Oui, tant que la tôle n'est pas redressée, ça restera difficile d'avoir quelque-chose de convenable.IZHJupiter3 a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:06 Merci, je vais regarder ça demain, mais sur mon modèle, ils ne me semblent pas accessibles par le coté moteur, pas plus que par le coté calandre sans démontage...
Sur mon XU, j'ai un seul ventilateur, mais dans un entourage plastique prévu pour deux, et je crois que c'est un radiateur plus large que sur ta version ! Ceci explique sans doute cela, mais je vais y arriver.
Au passage, il faudra que je tente de faire revenir un peu vers l'avant la tôle verticale sur laquelle est monté ce support, car même en faisant sortir de sa glissière ( donc au maxi de la vis de réglage ) le support coulissant du phare gauche, ce dernier a encore tendance à éclairer trop au milieu.
Pour avoir un problème de ce type, il aurait fallu taper fort au point de déformer le longeron.IZHJupiter3 a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:06 Heureusement, malgré cette mamaille la voiture roule droit, c'est un soulagement car sinon j'aurais dû aller la faire expertiser et contester la vente...
Le rôle du contrôleur n'est pas de dire si la voiture est en bon état. C'est plutôt de vérifier qu'au banc de test, les résultats obtenus sont oui ou non dans les valeurs tolérées par la réglementation.IZHJupiter3 a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:06 La liste des choses non-vues par le CT est édifiante, à commencer par le fil du témoin d'usure de l'étrier droit coupé à 15 cm de ce dernier, j'ai du refaire un mini faisceau en changeant les plaquettes, qui s'éffritaient sur leurs bords ! Mais avec 6 propriétaires précédents, ç'aurait été un miracle qu'elle ne tombe pas au moins sur un bricolo.
Quand j'ai acheté mon cabriolet, il était vraiment en piteux état mais paradoxalement il ne présentait pas un danger pour l'environnement, le conducteur et les autres automobilistes...
Pour le câble du témoin d'usure des plaquettes, j'ai lu sur planète que c'était courant qu'il soit coupé par les garagistes car ça avait tendance à être un nid à emmerdes. Il faut dire que là où il est situé, le connecteur femelle a tôt fait de corroder.
Sur les 205 sur lesquelles j'ai travaillé, quand il y était encore, il y avait parfois le côté mâle du connecteur d'usure plaquette coupé et coincé dans le connecteur de la voiture.
Et si le métal vient à faire contact avec la carrosserie on obtient un voyant d'usure plaquettes qui s'allume alors qu'il n'y a pas de témoin sur les plaquettes.
J'ai eu ça sur ma Lionne et c'est assez cocasse quand ça arrive.
Le contrôle visuel reste tout de même la meilleure garantie. Le capteur n'est que sur l'une des deux plaquettes d'un étrier, et seulement à l'avant du véhicule. Il arrive que les plaquettes d'un même étrier ne s'usent pas à la même vitesse.
Moi qui ai pas mal équipé ma Lionne à une époque, c'est une "option" que je n'ai jamais pris la peine de remettre en service.