Changement clignotants avant

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Changement clignotants avant

Message par DVL »

IZHJupiter3 a écrit : dim. 16 nov. 2025 18:06 Merci, je vais regarder ça demain, mais sur mon modèle, ils ne me semblent pas accessibles par le coté moteur, pas plus que par le coté calandre sans démontage...
Sur mon XU, j'ai un seul ventilateur, mais dans un entourage plastique prévu pour deux, et je crois que c'est un radiateur plus large que sur ta version ! Ceci explique sans doute cela, mais je vais y arriver.

Au passage, il faudra que je tente de faire revenir un peu vers l'avant la tôle verticale sur laquelle est monté ce support, car même en faisant sortir de sa glissière ( donc au maxi de la vis de réglage ) le support coulissant du phare gauche, ce dernier a encore tendance à éclairer trop au milieu.
Oui, tant que la tôle n'est pas redressée, ça restera difficile d'avoir quelque-chose de convenable. :wink:
IZHJupiter3 a écrit : dim. 16 nov. 2025 18:06 Heureusement, malgré cette mamaille la voiture roule droit, c'est un soulagement car sinon j'aurais dû aller la faire expertiser et contester la vente...
Pour avoir un problème de ce type, il aurait fallu taper fort au point de déformer le longeron. :voyons:
IZHJupiter3 a écrit : dim. 16 nov. 2025 18:06 La liste des choses non-vues par le CT est édifiante, à commencer par le fil du témoin d'usure de l'étrier droit coupé à 15 cm de ce dernier, j'ai du refaire un mini faisceau en changeant les plaquettes, qui s'éffritaient sur leurs bords ! Mais avec 6 propriétaires précédents, ç'aurait été un miracle qu'elle ne tombe pas au moins sur un bricolo.
Le rôle du contrôleur n'est pas de dire si la voiture est en bon état. C'est plutôt de vérifier qu'au banc de test, les résultats obtenus sont oui ou non dans les valeurs tolérées par la réglementation.
Quand j'ai acheté mon cabriolet, il était vraiment en piteux état mais paradoxalement il ne présentait pas un danger pour l'environnement, le conducteur et les autres automobilistes...

Pour le câble du témoin d'usure des plaquettes, j'ai lu sur planète que c'était courant qu'il soit coupé par les garagistes car ça avait tendance à être un nid à emmerdes. Il faut dire que là où il est situé, le connecteur femelle a tôt fait de corroder.
Sur les 205 sur lesquelles j'ai travaillé, quand il y était encore, il y avait parfois le côté mâle du connecteur d'usure plaquette coupé et coincé dans le connecteur de la voiture.

Et si le métal vient à faire contact avec la carrosserie on obtient un voyant d'usure plaquettes qui s'allume alors qu'il n'y a pas de témoin sur les plaquettes. :roll:
J'ai eu ça sur ma Lionne et c'est assez cocasse quand ça arrive. :cote:

Le contrôle visuel reste tout de même la meilleure garantie. Le capteur n'est que sur l'une des deux plaquettes d'un étrier, et seulement à l'avant du véhicule. Il arrive que les plaquettes d'un même étrier ne s'usent pas à la même vitesse.
Moi qui ai pas mal équipé ma Lionne à une époque, c'est une "option" que je n'ai jamais pris la peine de remettre en service. :gene:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Message par IZHJupiter3 »

En fait, pour ce qui est des tôles qui déterminent la position normale du phare, j'ai réussi à les remettre en ordre, et après un réglage de hauteur et de direction, les phares éclairent cette fois correctement.
Le réglage en hauteur des deux supports de chaque phare est pénible à faire du fait du peu d'accès à celui posé coté intérieur, il faut prendre en compte la distance avec le capot et le pc. Si on monte ça à l'arrache, ce qui était le cas, le phare est un peu de travers et ne suit plus la ligne verticale du clignotant, et peut même se coincer dessus.

Par contre, pour accéder aux vis des supports internes de pharte, il faut donc impérativement enlever la traverse de fermeture de capot, puis déclipser les ressorts qui fixent la carcasse devant le radiateur, l'écarter de 5 cm et là, on a accès aux deux vis.

Les longerons, le droit en l'occurrence, n'ont pas été pliés, mais ce n'était pas le cas de la ferrure centrale de pc, comme de la tôle latérale au radiateur, et aussi de celle qui se trouve derrière et en bas du phare...

Pour le CT, le type devait souffrir d'une double conjonctivite aigüe, entre le Ferrodo des plaquettes effrité sur les bords, le tube sortant du canister de recyclage (dans le pass. de roue avg) complètement plié car mal monté ety donc bouché, le pc avant cassé ( ça je le savais en l'achetant ), tenant avec des rilsans, le soufflet droit de direction assistée explosé et même le lave glaces pare brise en panne (Fiches couleur vert de gris ), ça fait beaucoup... On ajoute le panachage vis pour jantes tôle et vis pour jantes alu sur chaque moyeu, avec les vis tôle qui vissent 1/3 moins dedans et c'est la totale ! Le charcutier du coin, avec un minimum d'intérèt mécanique aurait fait bien mieux !

Il y a eu pour moi contrôle de complaisance, et même l'étiquette du CT a été mise dans un support adhésif tout gondolé et datant d'un bon moment, c'est la première fois que je vois ça.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

IZHJupiter3 a écrit : mer. 17 déc. 2025 13:51 Il y a eu pour moi contrôle de complaisance, et même l'étiquette du CT a été mise dans un support adhésif tout gondolé et datant d'un bon moment, c'est la première fois que je vois ça.
:hello:

Les contrôles "de complaisance" j'en ai déjà observé auprès de certaines 205 précédemment achetées.

Et j'en ai même vu un de mes propres yeux: contrôle réalisé en un peu plus de 15 minutes (obligé d'attendre avant de payer que le temps minimal imposé par la réglementation soit atteint: pendant ce temps là, le "contrôleur" faisait du "secrétariat"...) : sans ouverture du capot et sans soulever le véhicule pour regarder dessous ; juste les mesures sur les appareils qui enregistrent les informations...

Si certains y trouvent des aspects "avantageux", ça n'en reste pas moins illégal, potentiellement dangereux et ça constitue de la concurrence déloyale pour les contrôleurs rigoureux qui font leur travail correctement...
Pas de lien Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F de 1996
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
IZHJupiter3
Forumeur
Forumeur

Message par IZHJupiter3 »

Oui, celui-ci a eu de la chance que j'ai hésité à remettre 80 euros dans la machine pour obtenir un CT "Volontaire" qui l'aurait sans doute mis dans l'embarras... Et il est certain que si j'avais eu connaissance de tous ces défauts, j'aurais peut-être acheté, mais après plus de négociation !
Je vais toutefois transmettre le courrier, sans réponse" que je lui ai fait en Novembre à la Direction de la protection des populations, au cas où ...
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »