sur ma gti 1.9 (65 000) j'ai 15,3 bars de compression a chaud
Compression GTi 115
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Benjy
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

pas bon, car il y a un risque d'echuffement inconsidéré au sommet des pistons et les soupapes... Cette echauffement peut se marquer par un point chaud sur le piston, et donc percage de celui-ci...
En régle générale (sauf moteur très spécifique), les moteurs on un taux de compressions maximum de 13 bars...
Ton joint de culasse n'a pas été changé?? si c'est le cas, il se peux qu'il soit d'une epaisseur moindre que celui préconisé par construction....
Tu es sur au moins que c'est en Bars ta mesure, car beaucoup se plante la dessus
En régle générale (sauf moteur très spécifique), les moteurs on un taux de compressions maximum de 13 bars...
Ton joint de culasse n'a pas été changé?? si c'est le cas, il se peux qu'il soit d'une epaisseur moindre que celui préconisé par construction....
Tu es sur au moins que c'est en Bars ta mesure, car beaucoup se plante la dessus
-
apolon34
- Forumeur

salut,
ca n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique qui vaut dans les 10 - 12 bars sur un moteur.
a cause de l'aac (retard fermeture admi), le rapport réel est inférieur.
la pression de compression dépend évidemment du RV, mais aussi de l'échauffement du a la compression, qui fait monter la pression. J'avais vu une formule quelque part mais je ne me souviens plus.
En tout cas à part un rabotage culasse, un joint trop faible ou un encrassement excessif, rien ne fait monter les compressions.
De toute façon tant que ca ne cliquette pas et que c'est réglé correctement, c'est une très bonne chose !
ca n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique qui vaut dans les 10 - 12 bars sur un moteur.
la pression de compression dépend évidemment du RV, mais aussi de l'échauffement du a la compression, qui fait monter la pression. J'avais vu une formule quelque part mais je ne me souviens plus.
En tout cas à part un rabotage culasse, un joint trop faible ou un encrassement excessif, rien ne fait monter les compressions.
De toute façon tant que ca ne cliquette pas et que c'est réglé correctement, c'est une très bonne chose !
- Benjy
- Forumeur

je suis pas d'accord.... Si tu regardes bien, les moteurs essence en générale sont entre 8 et 13 barrs, et un Diesel, a partir de 19 bars pour le moins performants, jusqu'a trés hauts pour les Hdi...apolon34 a écrit :salut,
Le rapport volumétrique, ca n'a srtictement rien a voir la dedans
Enfin, on prends toujours la pression des cylindres moteurs chauds justement, donc ca donne une valuer maximum de cette pression
- Benjy
- Forumeur

Qui plus est le rapport volumétrique est un ratio et non une pression
Le rapport volumétrique designe la difference de pression du mélange gazeux (air + essence) entre le point mort bas du piston et le point mort haut. Je m'explique:
- Lorsque le piston est au point mort bas (donc le plus possible dans son cylindre), on y injecte le mélange gazeu. Celui-ci prends alors tout le volume disponible (donc entre le piston qui est tout en bas et la culasse).
- Quand le piston remonte, celui-ci comprime alors le mélange, la pression à l'interieur du cylindre est donc differente, du fais que la chambre est devenue presque hermetique du fait de la fermeture de la soupape d'admission, mais aussi de la réduction du volume grace au piston qui remonte dans le cylindre. Dans cette phase on passe donc d'un pression nulle (soit env. 1 bar) à la pression optimum du moteur (ici 11 bars).
Le rapport volumétrique mesure donc cette difference de pression soit dans l'exemple ici, il sera de 11:1, tandis que la compression des chambres se mesure en bar (unité universelle de pression populaire). Les 2 ne sont ni tout à fais les memes valeur, ni differente
Tout ceci n'est evidement que de la théorie, et la réalité n'est jamais loin, mais pas aussi proche
...
Le rapport volumétrique designe la difference de pression du mélange gazeux (air + essence) entre le point mort bas du piston et le point mort haut. Je m'explique:
- Lorsque le piston est au point mort bas (donc le plus possible dans son cylindre), on y injecte le mélange gazeu. Celui-ci prends alors tout le volume disponible (donc entre le piston qui est tout en bas et la culasse).
- Quand le piston remonte, celui-ci comprime alors le mélange, la pression à l'interieur du cylindre est donc differente, du fais que la chambre est devenue presque hermetique du fait de la fermeture de la soupape d'admission, mais aussi de la réduction du volume grace au piston qui remonte dans le cylindre. Dans cette phase on passe donc d'un pression nulle (soit env. 1 bar) à la pression optimum du moteur (ici 11 bars).
Le rapport volumétrique mesure donc cette difference de pression soit dans l'exemple ici, il sera de 11:1, tandis que la compression des chambres se mesure en bar (unité universelle de pression populaire). Les 2 ne sont ni tout à fais les memes valeur, ni differente
Tout ceci n'est evidement que de la théorie, et la réalité n'est jamais loin, mais pas aussi proche
- guigui68
- Forumeur

mon moteur est completement d' origine au niveau de la culace et le joint de culace est un origine peugeot...Ben™ a écrit :pas bon, car il y a un risque d'echuffement inconsidéré au sommet des pistons et les soupapes... Cette echauffement peut se marquer par un point chaud sur le piston, et donc percage de celui-ci...
j'ai serrer ma culace au donné constructeur, et mes soupapes sont caler au donné constructeur!!!
et pour finir non je ne me suis pas planter dans mon relever de compression
- Benjy
- Forumeur

qu'elle utilisation a eu ton moteur jusque maintenant???
utilisation exclusive en ville??
parce que moi je tic sur cette compression trés haute pour un moteur essence
Au delà de 13 bars, il est conseillé d'utilisé des essence anti-deflagrant ou anti-detonnant
....
Normalement déjà le Sp95 est moins détonnnant que le sp98
parce que moi je tic sur cette compression trés haute pour un moteur essence
Au delà de 13 bars, il est conseillé d'utilisé des essence anti-deflagrant ou anti-detonnant
- guigui68
- Forumeur

la nana qui l'avait avant moi faisais environ 30 a 50 km par semaineBen™ a écrit :qu'elle utilisation a eu ton moteur jusque maintenant???
parce que moi je tic sur cette compression trés haute pour un moteur essence![]()
Au delà de 13 bars, il est conseillé d'utilisé des essence anti-deflagrant ou anti-detonnant....
et moi c'est ma voiture du dimanche (5000km par an)
on m'a fortement conseiller le SP98 car il fait moind chauffer le moteur
comme dit mon relever ,je les fait avant de refaire mon moteur (joint de soupape, etc) donc vu quelle bouffait de l'huile elle était calaminer donc c'est peutetre sa qui me faisais une compression enorme
- Benjy
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

Qui plus est, tu bouffai de l'huile pas par les pistons mais la culasse, donc de l'huile venait faire etancheïté sur les segments, qui sont en temsp normal pas etanches à 100%, donc en plus de la calamine, tu avais une etanchéïté trop parfaite....
Je rappel que le moteur a combustion interne parfait existe pas
Meme si on s'y rapproche, on y arrivera jamais 
Je rappel que le moteur a combustion interne parfait existe pas
-
apolon34
- Forumeur

Ben tu confonds le volume et la pression des gazs. Le rapport volumétrique est un rapport de volume cylindre + chambre de combustion / chambre de combustion.
Ton arbre à cames vient ensuite modifier le rapport réel puisque ta soupape d'admission est ouverte entre le pmb et quelque chose comme pmb + 40 degrés, donc tout le volume qui est entre les deux est perdu.
De ce fait deux moteurs avec un RV identique peuvent avoir des pressions de compression très différentes.
La pression de compression dépend évidemment de ce rapport mais également d'autres facteurs.
Ton arbre à cames vient ensuite modifier le rapport réel puisque ta soupape d'admission est ouverte entre le pmb et quelque chose comme pmb + 40 degrés, donc tout le volume qui est entre les deux est perdu.
De ce fait deux moteurs avec un RV identique peuvent avoir des pressions de compression très différentes.
La pression de compression dépend évidemment de ce rapport mais également d'autres facteurs.
- Benjy
- Forumeur

Tu peux relire tes 2 posts??? Merciapolon34 a écrit :Ben tu confonds le volume et la pression des gazs. Le rapport volumétrique est un rapport de volume cylindre + chambre de combustion / chambre de combustion.
dans le premier tu me dis que le rapport volumétrique vaut 10-12 bar et enusite que ca n'est qu'n rapoort...
Tu edis exactement le emme chose que moi... Sauf que moi j'ai simplifier, pour justement celui qui connais rien en mécanique, qu'il puisse comprendre la chose... Bien sur qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, et je l'ai jamais nié....
Là, je pense que tu t'es légérement embrouillé