[TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

marco_94 a écrit :
Shikandar a écrit :
fred_tostaky a écrit :effectivement, la seringue c'est bien mieux que l'accès du dessus pour remplir la boîte d'huile .... sauf que moi quand j'avais fait ça j'en avait pas ... par contre ce que j'ai eu après c'était des crampes !

Sinon comme l'a deja demandé cardo, je me demande combien de temps pour faire le tout ?

Pour le remplissage de boite, le plus simple à mon sens est de passer par le reniflard de boite, avec un tuyau de faible diametre et un entonnoir. Ca marche pile poil et sans fatigue, si ce n'est tenir l'entonnoir en l'air le temps que les 2L d'huile descendent ! :wink:

:+1:
Merci Marco_94, mais je dois avouer que le crédit de cette astuce revient à une connaissance commune: JPB !!!

D'ailleurs, si tu ne passes pas chercher ta capsule à dépression, je vais te la piquer ! :diable: :hehe: :wink:
205 XS de 1988 - 220242kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Shikandar a écrit : Merci Marco_94, mais je dois avouer que le crédit de cette astuce revient à une connaissance commune: JPB !!!

D'ailleurs, si tu ne passes pas chercher ta capsule à dépression, je vais te la piquer ! :diable: :hehe: :wink:
Je sais bien d'ou viens l'astuce.
Pour la capsule, j'ai un peu de mal en ce moment coté emploi du temps. D'ou mon absence sur ce forum depuis un bon moment aussi.

Mais attention à toi, je veille.
D'ailleur, j'ai aussi une boite de vitesse en pièce détaché chez JPB... :( :oops: Il va finir par la vendre sur Ebay si je traine plus!!
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

lol

Bon courage et à +, chez JPB peut être...

Bon il faut arrêter de polluer cette fiche...
205 XS de 1988 - 220242kms
Antoine-M
Forumeur
Forumeur

Message par Antoine-M »

Bonjour,
Je dois changer mon embrayage le week end prochain. Avec cette fiche, je pense que ça va le faire.

Mais, il va falloir que j'achète des outils. A votre avis j'auraibesoin de quoi ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

moi aussi j'ai une question

je dois moi aussi changer l'embrayage mais vu que j'ai une fuite d'huile surement a l'interieur je voulais savoir si il y avait un joint sur l'axe de la boite, derriere la butée ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non rien de celà.
les seuls joints sont les cuivres des bouchons et les spi de sortie de pont. :wink:

La fuite classique c'est le spi de volant moteur, qu'il est bon de changer en même temps que l'embrayage d'ailleurs...

Mais bon, il y a du démontage inutile sur cette fiche. Pour en avoir fait souvent, il y a beaucoup de choses dont je me passe. Chacun sa méthode. :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le joint spi du volant moteur il se trouve là ?

Image

et y aucun joint dans le carter d'embrayage ? comment elle est faite l'etancheité alors ?

Image

j'ai fais quelque recherche sur le net et y a aperament un joint spi de sortie de demi arbre, il est a l'interieur ou a coté du carter d'embrayage ?

Image
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ch'tit205 a écrit :le joint spi du volant moteur il se trouve là ?
Image
Oui à peu près, mais de l'autre coté du volant moteur. :wink:
ch'tit205 a écrit :et y aucun joint dans le carter d'embrayage ? comment elle est faite l'etancheité alors ?
Image
Sur l'arbre primaire (celui qu'on voit sur la photo) un SPI sans doute. :wink:
ch'tit205 a écrit :j'ai fais quelque recherche sur le net et y a aperament un joint spi de sortie de demi arbre, il est a l'interieur ou a coté du carter d'embrayage ?
Image
Deux SPI de cardans. Un de chaque coté.:wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

donc par securité je vais changer les deux spi a l'interieur tout de meme
car vu que je sais pas lequel fuis je veus pas que la voiture reste demonté plusieur jour le temps de commander le bon joint
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est de l'huile de boite, ça pue terrible. :wink:
:pue:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Encore une fois, il n'y a pas de spis dans le carter de boite. :wink:

Trois spis sont à changer: Volant moteur derrière ce dernier comme l'a dit JPB, Les deux de sorties de pont (dont un que tu as montré) et c'est tout, car il n'y en a pas d'autres...

Les joints qui font l'étanchéité sont à l'intérieur de la boite, et font partie intégrante des roulements d'arbres, donc placés à vie. :wink:

Inutile de te casser la tête pour en trouver tu n'en trouvera pas.
Dans le commerce, les spis coutent 8/10/15 euros pour les trois diamètres. (environ)

Ce que tu as montré sur l'axe de boite de vitesse n'est autre que la butée d'embrayage. :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

donc il ne peut pas y avoir de fuite a cet endroit là ?
seulement derriere le volant moteur alors ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Exact. :wink:

Le jour ou tu auras une fuite au niveau de la sortie d'arbre primaire, c'est que ta boite aura besoin d'une grande retraite... Et a moins que ce ne soit une boite de rallye, ou de GTI PTS, ca n'a aucun intérêt d'être réparé. :wink:
Antoine-M
Forumeur
Forumeur

Message par Antoine-M »

Je viens de remonter ma boite mais je n'arrive pas à remettre le moteur/boîte à niveau. Ca bloque au niveau de l'attache su support moteur ou bien si je l'enlève au niveau du dernier carter.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu expliques... :grattetete:

Tu peux être plus clair??
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »