Codes défauts calculateur [réglé]

Topics anciens ou à trier ...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

A priori tu as une injection Bosch mono-jetronic A2.2 sur ton TU3M ,
Sur ce système d'injection tu n'as pas d'allumage statique (géré par le calculateur ) mais un allumage transistorisé comme sur toutes les 205 a carbu;
Comme le dit SAV remplace deja la thermistance du système d'injection ,c'est elle qui règle la richesse a froid ,si elle est HS le melange est constament trop riche donc ca pollue :?
Maintenant pour le second defaut:
Le capteur de PMH n'est pas utilisé sur ce système d'injection donc c'est normal qu'il soit débranché
Par contre le calculateur a besoin de l'information régime du moteur (pour ajuster les parametres de l'injection en fonction du regime)
L'information du regime moteur est prise sur le module d'allumage ,
a mon avis c'est lui qui est HS , c'est pour ca que tu as du mal a demarer
Le module d'allumage est situé sur l'allumeur ; c'est une petite pièce noire, tu peux essayer de le changer
Juste un truc : achetes en un a la casse (c'est très courant car monté sur tous les TU carbu), je me souviens plus du prix en neuf chez peugeot mais c'est très cher :cry: ; sinon la reference du module c'est un MTR02

A+

Seb
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

Je viens de changer ma sonde de température du liquide.
J'ai refait un Diagnostique et le défaut 14 (fonction thermistance eau moteur) n'a pas disparu même apres une remise a zero du calculateur.
Pour le module d'allumage j'irai en acheter un a la casse demain soir.
Par contre y a-t-il un moyen de savoir s'il est en bon état ?
Encore merci.
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

J'ai réussi a supprimer le défaut de sonde de température (probleme de faisceau électrique) mais ma voiture pollue toujours.
J'ai donc testé ma sonde lambda moteur au ralenti apres l'avoir faut chauffer et mon multimetre me donne une valeur constante de 0.45v.
La valeur ne devrai pas varier entre 0.1v et 1v (c'est ce que j'ai vu dans mes docs)?
Parce que la mienne ne varie pas d'un poil.
De plus quand je débranche ma sonde lambda le voyant de diagnostique ne s'allume pas.
Serai ce un probleme de calculateur qui ne fait pas varier la richesse en essence ce qui expliquerai que la tension aux bornes de ma lambda ne varie pas?
Merci.
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

Bon je viens de commander une sonde lambda chez oscaro.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fx200984 a écrit :Bon je viens de commander une sonde lambda chez oscaro.
combien? le prix de la sonde..
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

1 NGK Sonde lambda (OZA527-E2) : 85,92 € l'unité => 85,92 €

Frais de port : 5,00 €
Montant total de votre commande : 90,92 €
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fx200984 a écrit :1 NGK Sonde lambda (OZA527-E2) : 85,92 € l'unité => 85,92 €

Frais de port : 5,00 €
Montant total de votre commande : 90,92 €
OUlala :(
OK, je me doutais bien que le prix serait sympa..
Et le pot catalytique?
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Attention !!! En mesurant un signal tel que celui de la sonde lambda avec un simple multimétre , celui ci nous indique seulement une valeur moyenne . Le signal et trop rapide pour que le multimétre puisse nous afficher les valeurs correctement . Pour cela il faut un oscilloscope .
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Tu dis "elle polue toujours " mais est ce que le moteur tourne mieux qu'avant ?

Et pour la pollution , est ce que le controleur ta remis le detail des valeurs relevées , si oui pourrais tu nous les indiquer ?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

SAV a écrit :Attention !!! En mesurant un signal tel que celui de la sonde lambda avec un simple multimétre , celui ci nous indique seulement une valeur moyenne . Le signal et trop rapide pour que le multimétre puisse nous afficher les valeurs correctement . Pour cela il faut un oscilloscope .
Un voltmetre suffit car c'est une tension fixe. .
La tension que la sonde produit est proportionnele à la teneur en o2(pour simplifier). Donc la valeur est constante si le millieu gazeux ne change pas.
De 0.1V à 1V mais il faut qu'elle soit à 350°C pour qu'elle soit exploitable.
(c'est pour cela qu'il y a des sondes Lamba chauffée). Elle intervient dans la regulation d'injection qu'à partir de cette temperature.
de ce fait, es tu certain qu'elle soit HS?
Le mieux serait de mesurer la tension qu'elle donne moteur en fonctionnement soit 0.1V. (teneur o2 echappement=teneur o2 air ambiant)
Probleme si mauvaise tension:
sonde hs? ou Richesse mauvaise?

Pour resumer: à 350°C elle doit indiquer 0.1V si ses 2 surfaces sont exposées au meme gaz.... Aucune idée à froid..
Bonne chance..
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fx200984 a écrit :J'ai réussi a supprimer le défaut de sonde de température (probleme de faisceau électrique) mais ma voiture pollue toujours.
J'ai donc testé ma sonde lambda moteur au ralenti apres l'avoir faut chauffer et mon multimetre me donne une valeur constante de 0.45v.
La valeur ne devrai pas varier entre 0.1v et 1v (c'est ce que j'ai vu dans mes docs)?
Parce que la mienne ne varie pas d'un poil.
De plus quand je débranche ma sonde lambda le voyant de diagnostique ne s'allume pas.
Serai ce un probleme de calculateur qui ne fait pas varier la richesse en essence ce qui expliquerai que la tension aux bornes de ma lambda ne varie pas?
Merci.
Faudrait avoir un bon Voltmetre pour mesurer une tension aussi precise. Est ce vraiment 0.48V réel?... Si c'etait le cas, est ce que c'est pas le gaz present dans le collecteur d'echapement qui n'avait pas la meme teneur en o2 que l'air ambiant et donc un bon fonctionnement de la sonde?

Pas facile.... Vu le prix de la sonde, dure decision....
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

Tu dis "elle polue toujours " mais est ce que le moteur tourne mieux qu'avant ?
Elle ne tourne correctement que quand la lambda est débranchée
Et pour la pollution , est ce que le controleur ta remis le detail des valeurs relevées , si oui pourrais tu nous les indiquer ?
A ma première visite > 9% de CO

Lundi j'y suis retourné apres avoir réparé mon faisceau au niveau de la sonde de température de liquide de refroidissement > 6% de CO

Hier j'ai testé ma lambda > valeur constante de 0.45v
Je l'ai donc démonté et par les fentes de la sonde je vois des petits bouts de métal (enfin je suppose) qui se balladent librement dedans.
C'est pour ca que j'ai décidé de la changer.
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

La tension que la sonde produit est proportionnele à la teneur en o2(pour simplifier). Donc la valeur est constante si le millieu gazeux ne change pas.
Image
Le milieu gazeux change constament puisque lorsque la tension devient trop importante, le calculateur appauvrit le mélange et lorsque le mélange est trop pauvre, le claculateur l'enrichi. Et d'apres ce que j'ai pu voir la période d'oscillation est d'environ 1seconde, donc mon multimetre est capable de voir un signal varier progressivement sur une durré d'une seconde
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fx200984 a écrit :
Image
Le milieu gazeux change constament puisque lorsque la tension devient trop importante, le calculateur appauvrit le mélange et lorsque le mélange est trop pauvre, le claculateur l'enrichi. Et d'apres ce que j'ai pu voir la période d'oscillation est d'environ 1seconde, donc mon multimetre est capable de voir un signal varier progressivement sur une durré d'une seconde
C'etait du conditionnel:
Si melange gazeux ne change pas (moteur coupé par ex ou sonde demontée)= tension de la sonde n'evolue pas.
D'ou l'utilisation possible d'un voltmetre normal.
Sinon, pour les graphiques, c'est moteur en fonctionnement.... Donc d'accord aussi pour te dire que le melange gazeux evolue tout comme la tension de la sonde.
PAr contre pour faire ta mesure moteur en route, il te faudra un voltmetre analogique (aiguille) pour avoir un temps de reponse rapide.
Sinon, lorsque la sonde est demontée elle doit fournir 0.1V puisque les 2 gaz sont identiques. Pas certain que ce soit le cas moteur coupé. Mais comme je disais, cette sonde fonctionne normalement à 350°. Je ne sais pas si la valeur à froid est exploitable.
Par rapport à ce que tu dis,ca confirme qu'elle est bonne à changer
A+
Dernière modification par dethomaso le mer. 26 avr. 2006 20:52, modifié 1 fois.
fx200984
Forumeur
Forumeur

Message par fx200984 »

Je devrai la recevoir demain ou après demain.
On verra bien.
En tout cas merci.
Répondre

Revenir à « Archives »