Ventilo qui démarre tout seul

Topics anciens ou à trier ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

marco_94 a écrit :Déja, ton moteur ne chauffe pas trop puisque ta régulation ce fait bien vers les 90°.

Par contre, c'est étonnant que le ventilateur tourne si longtemps. Le cylindre gris dont tu parle est le relais de commande du ventilateur.
Peut etre est t'il déffectueux et qu'il laisse le ventilateur trop longtemps.

Attend d'autres avis sur la question si tu veut. :oops: Mais ça doit pas couter une fortune non plus.

Par contre moins de 10 minutes c'est un peu rapide pour chauffer à cette époque. Vous en pensez quoi???
Le cylindre gris n'est pas du tout un relais.....
C'est la resistance qui permet la vitesse lente du ventilateur.
Le thermocontact alimente le ventilo en 12V directement pour la vitesse rapide ou il l'alimente avec cette resistance en serie pour la vitesse lente.

Il y a 3 cosses car c'est une resistance double. Si un coté est HS, tu peux te brancher sur l'autre cosse.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

:oops: oupss..., autant pour moi. :?

Donc c'est normal si c'est chaud pour une résistance.

Un sujet similaire: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8453.php
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

merci pour toutes vos reponses pour l admission je ne sais pas ou sa se trouve la position hiver il y a un moyen de le changer ou de verifier ca?donc c est normal que la resistance sois brulante meme au bout de 10 minute il n y a pas d autre sonde sur le moteur qui peuvent etre la cause de cette mise en marche rapide du ventilo?j ais peur que quand l ete sera la sa chauffe mechament merci a tous
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Voici une photo récupéré sur le forum (je remercie le propriétaire) que j'ai commenté, tu verra le boitié de selection pour l'hiver. Il te suffit de retirer le manchon d'ai pour voir le clapet.

Sinon, commence par faire les niveau et les purges (raditeur, thermostat, chauffage habitacle), vérifié la propreté du radiateur (boue, feuille...) et de l'arrivé d'air sur celui-ci.

Voila.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

mêmes symptomes sur ma 1.4GR 1988
j'ai dejà changé le relais cylindrique
+ le thermocontact
liq de refroidissement OK.
+ changement sonde
radiateur et vase d'expansion visiblement nickels
le ventilo se déclenche même après 5/10km en cette période de l'année, et reste allumé après contact pendant 2mn.
l'été = beaucoup plus longtemps.

je crois que c'est normal, tout simplement
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Pourquoi pas un radiateur encrassé..
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

non car remplacement du thermocontact = purge du liq de refroidissement en même temps...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Sous toutes réserves.
Si le thermocontact de ventilateur est situé sur le moteur, il est normal que le ventilo continu à tourner moteur arrêté puisque, l'eau ne circulant (le moteur étant arrêté) plus dans le moteur, celui-ci mettra longtemps à refroidir.
La solution, dans ce cas est de n'arrêter le moteur qu'après que le ventilo se soit arrêté. Laissez tourner au ralenti, puis après arrêt du ventilo coupez le contact.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Salut,

Sous toutes réserves.
Si le thermocontact de ventilateur est situé sur le moteur, il est normal que le ventilo continu à tourner moteur arrêté puisque, l'eau ne circulant (le moteur étant arrêté) plus dans le moteur, celui-ci mettra longtemps à refroidir.
La solution, dans ce cas est de n'arrêter le moteur qu'après que le ventilo se soit arrêté. Laissez tourner au ralenti, puis après arrêt du ventilo coupez le contact.

A+JPB
Le thermocontact de ventilo est toujours placé sur le radiateur.
Les sondes placées sur le moteur servent pour l'indication ou le voyant surchauffe. Une autre pour la regulation d'injection.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si le thermocontact est placé en haut du radiateur la solution est identique (voir plus haut). Moteur arreté, l'eau chaude (plus légère que l'eau froide) monte tant que le le thermostat n'est pas fermé donc…

Sinon je ne vois pas.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

bonjour et merci a tous bon je crois que je vais penser comme zix puisque la temperature ne depasse jamais 90 et que depuis que j ais changé le thermocontact le ventilo fini par s eteindre apres quelques minutes je vais laisser comme ca pour l instant et surveiller je vous redirais a bientot
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

olestfou a écrit :bonjour et merci a tous bon je crois que je vais penser comme zix puisque la temperature ne depasse jamais 90 et que depuis que j ais changé le thermocontact le ventilo fini par s eteindre apres quelques minutes je vais laisser comme ca pour l instant et surveiller je vous redirais a bientot
es tu sur de ton thermocontact? Il y a plusieurs seuils de declenchement en fonction des versions.
Sinon, un radiateur encrassé ou obturé pourrait empecher l'echange calorifique ou la circulation d'eau. L'eau aurait du mal à baisser en temperature et declencher souvent le ventilo.
A+
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

merci pour ton aide dethomaso je sais pas le vendeur ma dit que c etait le seul model c est chez ad
sa se nettoie un ventilo??
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

oups un radiateur je voulais dire
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

oui, avec du produit style wynn's 'nettoyant radiateur' mettre le produit dans le radiateur, faire tourner 1/4 d'heure le temps que le liquide circule, et purger le liquide complètement, et mettre un bon coup de jet d'eau dans la partie haute du radiateur et deboucher le bouchon inférieur, pour que les cochoneries et depots s'evacuent. c'est efficace...
ps: j'ai entendu parler d'une methode radicale: mettre une pastille de soude et laisser agir puis purger, mais pas essayé, trop peur...
Répondre

Revenir à « Archives »