Influence d'un ampli sur la consomation

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

DaRk a écrit :Que l'alternateur charge la batterie ou pas , il faut le meme effort pour le moteur me semble t'il ... donc pas d'influence directe mais je suis pas professionnel pour repondre precisement a ce genre de questions.
Non, l'alternateur consomme plus de puissance si il débite plus de courant. Donc s'il charge la batterie il consomme plus qui s'il fait rien.

Si tu consomme vraiement 400W pour ta sono ( en réel) tu consommé plus en effet je dirai plutot 0,3 l max. un climatiseur qui consomme bien plus ( jusqu'a 4-5 Kw) augmente environ d'1L/100km la conso.

Si mes souvenir sont bon...

Moi je te propose de faire l'essai et de nous tenir au courant des valeurs avec et sans!!

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
blek
Forumeur
Forumeur

Message par blek »

Rouler avec 400W à fond pendant plus de 2h00??? :roll: Quelle étrange idée... Soit t'es déjà bien sourd, soit ça va pas tarder!!
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

ok sa marche.
205 F - 230000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

L'alternateur consomme pas d'energie, il la transforme ... Il y a des pertes c'est tout. J'ai du mal a croire qu'on consomme plus mais c'est surment vrai. Encore la clim je comprend il faut faire tourner un compresseur qui freiner un peu le moteur donc consommation suplementaire. mais un alternateur qu'il charge ou pas, il creé la meme resistance.
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Moi j'y crois qu'on consomme plus, mais pas autant...

Avec ma sono, je peux la laisser allumée pendant 6 h sans avoir de problème de démarrage (du moins en ce moment).
(Un autoradio + un ampli 4*75W).

Le week end dernier, j'ai fait tourner ma sono un max :
Vendredi soir 6h non-stop, une petit demarrage de moteur, 6h non-stop (mais la moitié en muet...) J'arrive, demarrage au quart de tour.
Dimance idem : 6h + demarrage (pour voir...) + 6 autres heures.

En gros, ma batterie s'est pris 24 h de sono en un weekend, moteur éteint et pas de signe de fatigue de la part de cette de la batterie. Sachant que mes bougies doivent être bien vieilles...

Alors, dans ce cas, ai-je consommé plus de carburant lorsque j'ai demarré ? Je ne crois pas ou plutot, ne sais pas..
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mais non tu consomme pas plus quand tu démarre, tu consomme plus quand tu roule avec la sono :lol4

Mais ca m'étonne que t'ai pu redémarrer... :grattetete:
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

peu etre une baterie optima ou un truc dans le genre ...
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

DaRk a écrit :L'alternateur consomme pas d'energie, il la transforme ... Il y a des pertes c'est tout. J'ai du mal a croire qu'on consomme plus mais c'est surment vrai.
Pour comparer, l'alternateur c'est une générartice donc plus tu lui demande de puissance plus il consomme de puissance. Comme tu dis, il transforme, il ne crée pas. Donc si tu lui demande 1W, il prend 1W mécanique au moteur (donc carburant) et le transforme en 1W éléctrique (au rendement et pertes pret). De meme pour 1000W... Simple et pas sorcier. :wink:

Sinon, EDF aurait de l'énergie A volonté avec autant de puissance qu'il voudrai avec un simple alternateur de voiture et amstrong sur son vélo :lol: 8) :P:

voila.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Je pense que l'influence d'un ampli sur la conso est vraiment minime;voila mon explication
Tu dis que ton ampli fait 400W , c'est sans doute des watts musicaux (puissance qui ne veut pas dire grand chose , les vendeurs mettent celle la pour mieux vendre :lol: )
La puissance reelle c'est la puissance RMS , elle vaut a peu près la moitié de la puissance maxi , ce qui nous fait 200W , cette puissance est mesurée en envoyant une sinusoïde d'une certaine frequence (1kHz le plus souvent) en entrée de l'ampli;
en fait ce test pousse l'amplificateur dans ces derniers retranchements(pour simplifier une bete sinusoïde demande plus d'energie pour etre amplifiée qu'un signal sonore) , en utilisation normale tu ne sors jamais 200W RMS , ou pendant des temps très courts (la musique a une distribution dite gaussienne , sans entrer dans les details ,ce qui veut dire des pics de puissance de temps en temps)
En valeur moyenne ton ampli est bien loin de tirer 200W en permanence , en tenant compte des pertes (dissipation de chaleur) ca ne doit pas consommer plus que les feux de route(100W)!!!
pour moi pas de souci , l'augmentation de conso doit etre minime , pas plus que de rouler avec les feux alumés
Maintenant c'est sur que si tu montes un ampli de 1000W RMS , la il faut s'inquieter pour la batterie et l'alternateur :lol:

A+

Seb
TouTSpeed

Message par TouTSpeed »

20cd62 a écrit :Tout ce qui est électrique augmente ta conso...

Tophu, je pense que c'est plutôt parce que ton altenateur force plus sur le moteur :)

Il me semble que sur un autre topic quelqu'un avait cité le chiffre de 0.15L/100km en plus par 100W consommés...
loony205 a écrit :(je comprend mieux maintenant ceux qui ne mettent jamais leur clignotants, ils ont peur de trop consommer :D )
Avis à ceux roulent la nuit et qui mettent pas leurs cligno, et à ceux qui roulent avec les anti brouillards : ca fait jamais du bien un appel de phare de GTI (donc phares+longues portées :P ) dans la gueule :x

TouT a fait d eton avis je réagit de la même façon !! :) surtout pour
Avis à ceux roulent la nuit et qui mettent pas leurs cligno, et à ceux qui roulent avec les anti brouillards : ca fait jamais du bien un appel de phare de GTI (donc phares+longues portées :P ) dans la gueule :x

:wink:
Dernière modification par TouTSpeed le ven. 21 avr. 2006 19:14, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
TouTSpeed

Message par TouTSpeed »

Voila mon avis sur la question

lors de l'utilisation de l'ampli en roulant tu consomme forcément plus mais pas beaucoup plus c'est très minime

J'ai un ampli SPL 300wtts max une centaine de watts rms gain au quart

avec un son très élevé sans saturations j'ai fait les test avec un epince ampèremétique FLUX bref la consommation moynne ne courant et de 6- 7 ampères/heures ce qui est minime bien sur il y a des pointes d ecourant lors des basses a 30-40A mais ce ne sont que des pointes! bref mesures tout les courant qui parten de la batterie et tuverras qu'il y en a des bien plus élevés

j'ai fait des relevés

-5amp fois deux trois cables
-10amp dans un cables

donc environ 25 A + ampli A 6-7A avec un son conséquent et vaut mieux ne pas rouler comme sa , c'est super dangereux ! j'abaisserai sdonc a 3amp/heures ce qui est négligeables vis à vis du reste !

et les feux été éteint il n'y avait que la sono qui tourner

je referais des tests la semaine prochaine ! etje vous ferais par de mes relevés avec les feux pleins phares clignotant sono ....
nuutnuut
Forumeur
Forumeur

Message par nuutnuut »

marco_94 a écrit :
DaRk a écrit :Que l'alternateur charge la batterie ou pas , il faut le meme effort pour le moteur me semble t'il ... donc pas d'influence directe mais je suis pas professionnel pour repondre precisement a ce genre de questions.
Non, l'alternateur consomme plus de puissance si il débite plus de courant. Donc s'il charge la batterie il consomme plus qui s'il fait rien.

Si tu consomme vraiement 400W pour ta sono ( en réel) tu consommé plus en effet je dirai plutot 0,3 l max. un climatiseur qui consomme bien plus ( jusqu'a 4-5 Kw) augmente environ d'1L/100km la conso.

Si mes souvenir sont bon...

Moi je te propose de faire l'essai et de nous tenir au courant des valeurs avec et sans!!

++
Je suis entierement d'accored avec toi.

L'alternateur fournis ce qu'il peut avec ce qu'il a sans vraiment demander!
J'ai un amis qui a un sub 400WRMS et un ampli 600W et lorque l'alternateur en peut plus fournir et ben il callle tout simplement. par ce que l'alternateur n'arive pas a fournir le jus necessaire au fonctionnement du son.

Si la conso augmente a mon avis tu le vera meme pas!alors tu peu monter le son! le seul truc que tu risque c'est evidement un usage prematuré de ta batterie qui va faire le yoyo. Pense a faire des temps morts pour laisser la batterie se rechargée.

:wink:
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Par contre, un truc que j'ai remarqué, c'est lorsque je prends la voiture de nuit :

Tout d'abord, j'allume les phares, puis la sono et la : baisse de luminosité des phares... Mais faudra que je vérifie ce soir pour être vraiment sûr (car ça m'étonne en le racontant).
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ben non, c'est normal, si tu reste au ralenti! il doit y avoir baisse du régime, ausi....
TouTSpeed

Message par TouTSpeed »

EXACT lorque tu allume tes phares tu est a un régime x qui fournie tel puissance si tu rajoutel'ampli la chrge de vient plus importantes il faut donc un régime plus élevés donc accélère ! et l'éclairage reviendra normal !

c'est le principe même de la dynamo de vélo
si tu roule a 10km/h est que tu alimente une lampe grace a la dynamo et qu'ensuite tu rajoute une deuxième lampe identique et bien pour lemême éclairage il faudra pédaler deux foi splus vite en quelques sortes ! donc c'est tout à fait logique que l'éclairage baisse!
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »