Faits divers lol

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Bon,
Je vais donner aussi mon avis...
je sens qu'il va y avoir des réactions. :oops: :shock:

Pour ceux qui croit que virer un cata et mettre une admission dynamique ou direct va leur faire gagner beaucoup de chevaux, moi je dis révé pas trop!!

Si vous gagner sur un point du moteur, vous perdez ailleur. La mise au point moteur n'est pas si simple!
Apres, si vous me croyez pas, tans pis mais je l'aurai dit.

Virer un cata... pour gagner 3ch et polluer plus l'environnement, je serai d'avis que vous le gardiez (sans renter dans les question de legislation non plus). D'autant plus que part les temps qui court, les prix de l'essences, et les radars, je vois pas grand monde aller exploiter le moindre cheval du moteur. Sauf ceux qui font de la compétition.

Apres pour changer l'admission, si vous gagnez en bas régime, vous perdrez en haut (par exemple). Car l'admission d'un moteur se fait en jouant sur les ondes de pression acoustique a l'admission et a l'échappement. Donc en modifiant la longueur des conduits vous changez tout!

Apres, si c'est une question de bruit, tu fait un petit trou dans le pot, ce sera pareil! :lol4 :lol4 :lol4
Et facile a boucher pour le jour du CT.

Ensuite, rien ne vaut une mesure de puissance avant apres et comparer aussi les consommations. Histoire de voir combien vous avez dépenser pour gagner pas grand chose.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

aucune idée , en tout cas y'a aucune molette de réglage ou quoi que ce soit :D et je pense pas qu'un bête moteur puisse se dire "tien il fait froid je passe en mode hivers!"

En tout cas ca m'eétone car j'ai vu pas mal d'autre 205 avec le moteur sans cette durite et se cache , étonant tout ca :)

edit en remarque a marco : je dois etre très carthésien , mais monsieur Lavoisier a dit un jour que : rien ne se crée , rien ne se perd tout se transforme" de ce fait j'aurais toujours du mal a comprendre comment fonctionne un catalyseur , puisque la quantité d'essence brulée reste la meme , enfin j'ai peu etre raté quelque chose dans mes cours de chimie mais il me semble qu'un catalyzeur a pour but de catalyser des réactions pour transformer les gaz dangereux (NO , CO , et autre truc sympa) en gaz moins nocif CO2 principalement :)

Si quelqun peu m'éclairer sur ce point
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Tophu a écrit :Juste une question bete qui me turlupine tout a coup , vous verrez sur la photo qui suis une grosse durite qui va du cache situé au dessus du collecteur d'échapement et qui va jusqu'au tuyau qui amène l'air dans la boite a air , moi je pensais que le but était justement d'aporter de l'air directement chaud pour améliorer le rendement de la combustion de l'essence (qui n'a donc pas besoin de réchauffer l'air) et avec tout ce que vous dite j'ai l'impression que c'est mieux d'amener de l'air froid , vous en pensez quoi?

http://img472.imageshack.us/my.php?imag ... eur2xg.jpg
VAut mieux ammener de l'air froid car il est plus dense et en plus abaisse la temperature de combustion. C'est super important. Tu n'as pas remarqué qu'une voiture marche mieux par temps frais et humide qu'en plein été?
(Juste une info, un reacteur d'avion à un rendement moindre à Mexico à cause de la chaleur haute temperature et de l'altitude basse densité, certains avion equipés de reacteurs usés n'y vont pas à cause de la perte de poussée lié à ca)
Sinon, le moteur est optimisé pour fonctionner dans une certaine plage de temperature (en fonctionnement normal, c'est le role du calorstat).
Donc:
s'il est trop froid, faut le rechauffer
s'il est trop chaud faut le refroidir (role du radiateur/ventilo)

Pour le rechauffer, l'air est pris sur le collecteur d'echappement pour favoriser la montée en temperature et le rechauffage carbu(le calorstat est plein fermé aussi).
Tu verras qu'il y a une commande au niveau du Y qui bouge une trappe afin de selectionner air froid/air chaud. C'est une commande automatique je crois sur ton moteur.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

il a pas tord, le marco, mais bon, le monsieur il dit qu'il veut le faire, alors il le fait, c'est son problème :D

Je savais pas qu'il pouvait y avoir aussi un calorstat sur le circuit d'air...

[edit] maintenant ça me revient! y'avait déjà ça sur les A310 de 1980 et quelque...!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :il a pas tord, le marco, mais bon, le monsieur il dit qu'il veut le faire, alors il le fait, c'est son problème :D

Je savais pas qu'il pouvait y avoir aussi un calorstat sur le circuit d'air...

[edit] maintenant ça me revient! y'avait déjà ça sur les A310 de 1980 et quelque...!
mais non, je parlais du calorstat que tu connais. Sur le circuit de d'eau.. Celui qui regule la temperature.. :D
GangSka
Forumeur
Forumeur

Message par GangSka »

(a defaut de pouvoir m'acheter une xsi:les 6 points partiraient trop vite lol puis voila ce serait pas raisonnable
Lol j'ai eu une xsi et j'ai plus que 2 points sur mon permi et une vertebre cassée, j'ai meme plus la xsi qui a ete detruite :cry: :cry: :cry:
hugy
Forumeur
Forumeur

Message par hugy »

Tophu a écrit :Juste une question bete qui me turlupine tout a coup , vous verrez sur la photo qui suis une grosse durite qui va du cache situé au dessus du collecteur d'échapement et qui va jusqu'au tuyau qui amène l'air dans la boite a air , moi je pensais que le but était justement d'aporter de l'air directement chaud pour améliorer le rendement de la combustion de l'essence (qui n'a donc pas besoin de réchauffer l'air) et avec tout ce que vous dite j'ai l'impression que c'est mieux d'amener de l'air froid , vous en pensez quoi?

http://img472.imageshack.us/my.php?imag ... eur2xg.jpg
Cette durite qui vient du collecteur jusqu'au tuyau de la boite à air ne sert qu'a froid pour ammener de l'air chaud au moteur. ensuite le clapet se referme, c'est un mécano de chez peugeot qui me la dit. :wink:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Tophu a écrit :je dois etre très carthésien , mais monsieur Lavoisier a dit un jour que : rien ne se crée , rien ne se perd tout se transforme" de ce fait j'aurais toujours du mal a comprendre comment fonctionne un catalyseur , puisque la quantité d'essence brulée reste la meme , enfin j'ai peu etre raté quelque chose dans mes cours de chimie mais il me semble qu'un catalyzeur a pour but de catalyser des réactions pour transformer les gaz dangereux (NO , CO , et autre truc sympa) en gaz moins nocif CO2 principalement :)
Si quelqun peu m'éclairer sur ce point
On va faire simple et tres schématique.
Ta combustion n'est pas parfaite, ça c'est sur. Une combustion transforme les gaz et laisse échapper de gaz tel que CO, CO2, HC, H2O...
certain gaz sont plus nocif que d'autre pour la santé ou l'environnement.

Avec une injection, tu régule ta richesse en permanance (sonde lambda) en oscillant autour de la richesse 1. Donc un coup un peu riche, un coup un peu pauvre.

Le cataliseur sert de stockage de certain gaz comme les HC lors d'une phase riche et les retransformes, les catalyses avec les gaz suivant (CO)de la phase pauvre, par exemple.
Ainsi, tu ne géner plus d'imbrulé a la sortie du pot et plus de CO. Il reste du CO2 et H2O

Voila.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Cette durite qui vient du collecteur jusqu'au tuyau de la boite à air ne sert qu'a froid pour ammener de l'air chaud au moteur. ensuite le clapet se referme, c'est un mécano de chez peugeot qui me la dit. :wink:
:+1: Par contre certain model plus vieux non pas ce systeme automatique, C'est au conducteur de choisir la position avec un levier en fonction de la saison (hiver, été et intermédiaire)
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

Cette durite qui vient du collecteur jusqu'au tuyau de la boite à air ne sert qu'a froid pour ammener de l'air chaud au moteur. ensuite le clapet se referme, c'est un mécano de chez peugeot qui me la dit.
Je crois qu'il parle de la durite qui part du cache culbuteur et qui ramene les vapeurs d'huile en haut pour les brûler, afin de moins faire de fumée et moins polluer ( j'ai bon ? :D )
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Zed a écrit :
Cette durite qui vient du collecteur jusqu'au tuyau de la boite à air ne sert qu'a froid pour ammener de l'air chaud au moteur. ensuite le clapet se referme, c'est un mécano de chez peugeot qui me la dit.
Je crois qu'il parle de la durite qui part du cache culbuteur et qui ramene les vapeurs d'huile en haut pour les brûler, afin de moins faire de fumée et moins polluer ( j'ai bon ? :D )
T'as faux :lol: :lol:
Il ne parle pas de la durite de reniflard. Il parlait de la durite en metal fin typer accordeon qui part de l'envellope du collecteur d'echappement jusqu'au Y de l'admission d'air.
Comme ca l'air d'admission vient du colecteur, moteur froid, et de la prise d'air de la calandre, moteur chaud
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

dethomaso a écrit :Le kit admission d'air du 1600GTi consiste à placer le debitmetre à la suite du boitier papillon puis le filtre( tout ca en ligne droite). C'est un bon systeme. A condition de retirer le phare gauche..... :lol:
j'ai fait un trou dans ma calandre figure toi :lol4
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :
dethomaso a écrit :Le kit admission d'air du 1600GTi consiste à placer le debitmetre à la suite du boitier papillon puis le filtre( tout ca en ligne droite). C'est un bon systeme. A condition de retirer le phare gauche..... :lol:
j'ai fait un trou dans ma calandre figure toi :lol4
Le filtre recupere l'air à travers le radiateur donc chaud...non?
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

la prise d'air arrive direct sur la calandre, le radiateur est plus à coté il me semble, il peut chauffer le tout en effet. mon trou sera à reboucher en hiver :P
et puis je sais même pas s'il faut qu'il arrive chaud ou froid, personne se met d'accord que ce soit autour de moi ou sur ce forum...
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Des fois je vais faire un tour sur le forum saxo vts, de forum auto.
Avec une simple admission dynamique et une ligne Groupe N, ils arrivent facilement à 140ch avec une 16v (120ch d'origine sur le papier mais 125/130 en réalité). J'ai vu des courbes de puissance avant/après, et après les modifications, la courbe à la même allure qu'à l'origine mais elle est décaler vers le haut. Tout ca pour dire que ce genre de modifs apporte un réel gain sur le moteur.
Enfin tout cela ne sert vraiment que pour ceux qui font du circuit.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »