Est ce qu'il consomme de l'huile et si oui combien ?
quel huile ? et liquide de refroidissement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

- Tophu
- Forumeur

la 10W40 c'est en effet un bon compromis pour , seulement si le moteur a tendance a bouffer de l'huile c'est pas super parceque la ca va siroter a grande vitesse , meme si c'est pas faux que ca huile mieux le moteur
Pour ce qui est de l'indice a froid , je sais que c'est le premier , je pensais que ma phrase était clair , en fait je voulais dire que si le moteur avait tendance a boire de l'huile il falait augmenter la viscosité de celle ci , mais en n'allant pas plus haut que 15W40 (pas 20W50 par exemple comme ca a été pris en exemple plus haut:) )
Voila =)
L'huile met environ 30sec a bien lubrifier le moteur au démarrage il me semble (j'avais lu ca sur plusieurs topic différent par des personnes différentes) ce qui ne doit pas etre totalement erroné , ma voiture ne fait pas le meme bruit au démarrage (on dirait une crécelle ^^) et 20/30 sec après elle a un bruit rond
Pour ce qui est de l'indice a froid , je sais que c'est le premier , je pensais que ma phrase était clair , en fait je voulais dire que si le moteur avait tendance a boire de l'huile il falait augmenter la viscosité de celle ci , mais en n'allant pas plus haut que 15W40 (pas 20W50 par exemple comme ca a été pris en exemple plus haut:) )
Voila =)
L'huile met environ 30sec a bien lubrifier le moteur au démarrage il me semble (j'avais lu ca sur plusieurs topic différent par des personnes différentes) ce qui ne doit pas etre totalement erroné , ma voiture ne fait pas le meme bruit au démarrage (on dirait une crécelle ^^) et 20/30 sec après elle a un bruit rond
- JPB
- Responsables Techniques

C'est là ou je ne te comprend plus.Tophu a écrit : Pour ce qui est de l'indice a froid , je sais que c'est le premier , je pensais que ma phrase était clair , en fait je voulais dire que si le moteur avait tendance a boire de l'huile il falait augmenter la viscosité de celle ci , mais en n'allant pas plus haut que 15W40 (pas 20W50 par exemple comme ca a été pris en exemple plus haut:) )
Voila =)
Tu dis qu'il faut augmenter la viscosité de l'huile d'un moteur kilomètré et tu n'augmentes que l'indice de viscosité à froid. 15 à la place de 10.
Or, à ce que je sache, un moteur tourne plus souvent à chaud qu'à froid.
Tu dis aussi que l'huile met environ 30 secondes pour lubrifier un moteur.
Permet moi de te dire que si c'était le cas, au bout de trois/quatre démarrages le moteur serait HS.
Une pompe à huile trochoïde débite environ 2 litres par seconde à 3000 Trs/mn (moteur moto).
Tu dis qu'il ne faut pas augmenter le deuxième indice de viscosité de l'huile à plus de 40 sans expliquer pourquoi.
Or si un moteur bouffe de l'huile, l'huile qu'il bouffe c'est à chaud principalement.
- Tophu
- Forumeur

C'est pas totalement faux , mais le mien consommait plus d'huile a froid qu'a chaud , y'a surement une histoire de joints qui se dilate ou je ne sais quoi pour expliquer ceci !
Sinon je dit 30 sec pour lubrifier correctement le moteur (peu etre un oubli de ma part dans le post précédent) le moteur est bien entendu lubrifié un minimum , mais pas sufisemment dans les 30 premières secondes , après ca dépend surement de la technologie du moteur , de la température de celui ci a son allumage etc , les huiles fluides on tendance a mieux se diffuser a travers le moteur qu'une huile plus visqueuse
Pour ce qui est du fonctionnement du moteur , ca dépend des gens forcemment , par exmeple moi je ne fais que des trajets de 5km , un le matin , 1 le midi , parfoi 1 le soir... autant dire que le moteur fonctionne bien plus souvent a froid qu'a chaud =) Mais je te l'accorde ca n'est pas un cas général , certaines personnes fond plus de route!
Sinon je dit 30 sec pour lubrifier correctement le moteur (peu etre un oubli de ma part dans le post précédent) le moteur est bien entendu lubrifié un minimum , mais pas sufisemment dans les 30 premières secondes , après ca dépend surement de la technologie du moteur , de la température de celui ci a son allumage etc , les huiles fluides on tendance a mieux se diffuser a travers le moteur qu'une huile plus visqueuse
Pour ce qui est du fonctionnement du moteur , ca dépend des gens forcemment , par exmeple moi je ne fais que des trajets de 5km , un le matin , 1 le midi , parfoi 1 le soir... autant dire que le moteur fonctionne bien plus souvent a froid qu'a chaud =) Mais je te l'accorde ca n'est pas un cas général , certaines personnes fond plus de route!
- Tophu
- Forumeur