Problème de démarrage sur GTI!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bah vous allez trop vite pour moi les mecs là...

Matt, moi qui te prenait pour un bon, qui comptait te demander conseil pour regler ma gti au poil, je vais me tourner vers quelqu'un d'autre... :? :roll:

:P

Bon ben sinon, serieusement, je vois pas quoi dire, c'est vrai que tout a été dit, testé, et a l'air de marcher, alors... ;grattetete:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Bah vous allez trop vite pour moi les mecs là...

Matt, moi qui te prenait pour un bon, qui comptait te demander conseil pour regler ma gti au poil, je vais me tourner vers quelqu'un d'autre... :? :roll:

:P

Bon ben sinon, serieusement, je vois pas quoi dire, c'est vrai que tout a été dit, testé, et a l'air de marcher, alors... ;grattetete:
alors de le prendre pour un bon , prends le pour un tres bon!!!!!!! :P

il est top niveau injection. C'est cool, en plus il n'est pas venu sur le forum les mains dans les poches...
19 ans.... bah med alors!!!! :lol: :lol:
1an d'experience et aussi à l'aise sur le systeme d'injection BOSCH, bravo!!!!!!!!!!

Ca m'a fait plaisir et j'en ai sacrifié mon film du lundi soir pour potasser ma doc.... :lol:
j'ai avancé un peu dans mes recherches.....
bientot une reponse... :wink: j'ai pas dit la solution... :D
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

dethomaso a écrit :il est top niveau injection. C'est cool, en plus il n'est pas venu sur le forum les mains dans les poches...
19 ans.... bah med alors!!!! :lol: :lol:
1an d'experience et aussi à l'aise sur le systeme d'injection BOSCH, bravo!!!!!!!!!!
Vi j'le savais, il est pas mauvais ce petit jaune, il ira loin... :D

Désolé dethomaso pour ton film, ma grand mere a du regarder, elle te racontera si tu veux :wink:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Merci dethomaso pour tous ces compliments! Et désolé pour le film! :oops:

J'essaie juste de comprendre au mieux le fonctionnement de ma belle! :wink:
Pour l'expérience, cela fait que quelques mois que je la possède et que je m'intérésse à son fonctionnement, j'ai tout appris graçe à la RTA, Haynes, et les différents forums qui lui sont consacrés! :wink:
Sinon comme étude je sors d'un terminale Scientifique et je fais un BTS de vente cette année, donc rien qui est en rapport avec la mécanique! :P

Flo en ce qui te concerne j'ai un fichier word que j'ai creer pour régler au poil un moteur de GTI! (richesse, contacteur papillon, position initial du papillion et réglage du ralenti)
Si tu es intéréssé envoie moi ton mail! :wink:

En tout cas merci beaucoup à toi dethomaso de m'aider dans ce périple, ça fait chaud au coeur! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

alors je me suis replongé dans ma doc...

pour resumer:
le ralentie à froid est assuré par le tiroir d'air aditionnel: il marche et les durites ont été verifiées par la manip du pincement. bon fonctionnement à chaud et à froid. Il est ok
Bouchon d'huile, joint de collecteur remplacés, pas de prise d'air. Resterait l'etancheité au niveau des injecteurs à verifier pour eliminer definitivement une prise d'air... Eventuellement le joint torique des vis de reglage ralentie/richesse. (je n'y crois pas trop mais pourquoi pas)
La pression carburant semble bien regulée puisque ca marche bien à chaud. Le regulateur pression carburant doit etre bon. Si t'as moyen de vrifier pression/debit.. Je ne pense pas à un defaut de cet element.
le calculo a besoin des valeurs de:
-debit d'air: debitmetre verifié par tes mesures du potentiometre. La sonde de temperature d'air d'admission est bonne puisque ca marche moteur chaud donc on l'ignore...
-regime moteur: info prise sur l'allumage. La valeur du compte tour semble ok. Ca marche à chaud, pas de raison qu'il deconne à froid. On l'ignore
-info de charge: les contacteurs du boitier papillon ont été mesurés ok. Boitier papillon ok
- reste la sonde de temperature...

je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait etre d'autre.... les valeurs de resistance sont bonnes... mais l'as tu verifier en isolement?
Il se peut qu'il y ait une fuite de courant à froid qui modifie la mesure en fonctionnement. La fuite de courant diminuant lorsque la sonde chauffe permettant un fonctionnement normal de l'injection à chaud.

sur la courbe d'en bas, on peut voir l'enrichissement lors de la phase de montée en temperature du moteur. La partie a est une diminution de l'enrichissement fonction du temps. La partie b est une diminution de l'enrichissement foncton de la temperature moteur. C'est la sonde de temperature moteur qui controle cette baisse d'enrichissement. Je te conseille donc de changer cette sonde car elle joue un role essentiel dans le controle d'enrichissement à froid. :wink:
Et si ce n'est pas ca......... au secours....
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, de plus, le tiroir d'air à été aussi vérifié électroniquement, il doit avoir à une température ambiante une résistance de 46ohms, ce qu'il a, ensuite pour le joint de la vis de ralenti, elle est assez dure à tourner donc je ne pense pas, ensuite pour les joints des injecteurs ils sont neufs eux aussi, donc je ne pense pas, pour le régulateur de pression d'essence, j'ai essayé en enlevant la durite allant du régulateur à la pipe d'admission et toujours pareil, donc c'est pas un souci d'essence non plus, comme toi j'arrive à la même conclusion, la sonde de température moteur ref : 0242.46!

Je dois l'avoir dans la semaine, je te tiendrais au courant, si ce n'est pas ça... :shock:

Petite précision, les valeurs de la sonde ont été prise alors que la sonde était encore sur le bloc moteur, donc pas en isolement!

Je te remercie encore une fois pour ton aide! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Merci dethomaso pour tous ces compliments! Et désolé pour le film! :oops:
, j'ai tout appris graçe à la RTA, Haynes, et les différents forums qui lui sont consacrés! :wink:
Flo en ce qui te concerne j'ai un fichier word que j'ai creer pour régler au poil un moteur de GTI! (richesse, contacteur papillon, position initial du papillion et réglage du ralenti)
Si tu es intéréssé envoie moi ton mail! :wink:

oui mais tu n'as pas la revue BOSCH :diable: et moi je n'ai pas ton fichier word qui m'interresse beaucoup :please:

tiens moi au courant de l'evolution de ton probleme.
Tu peux faire l'isolement de la sonde de temperature montée. Il suffit de mesurer entre la masse moteur et un contact puis l'autre toujours par rapport à la masse... :wink: S'il n'y a pas l'infini: :applaudit:

EDIT: petite precision en relisant ton precedent post. Le tiroir aditionel d'air est fixé sur le collecteur d'eau. La chaleur du boitier se transmet au bilame interne obturant le passage d'air en se deformant. La bobine chauffante ne sert qu'à contrer l'inertie thermique en chauffant le bilame. Ce qui permet d'obturer le conduit plus rapidement. Si cette bobine etait coupé, le regime moteur resterait haut beaucoup plus longtemps que la montée en temperature du moteur. Tu t'es embeté pour rien à mesurer la bobine chauffante :wink:

tiens un peu de lecture: :lol: :lol:
Dernière modification par dethomaso le mar. 12 déc. 2006 00:12, modifié 1 fois.
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Je ferais demain comme tu viens de me le dire pour l'isolement! :wink:
Tu vois tu en sais encore beaucoup plus que moi! Mais c'est pas du jeu tu as une belle revue! :diable:

Et ce qui concerne le fichier Word que j'ai fait, il reprend essentiellement des points qui sont expliqués dans la RTA et la Haynes, je le referais demain matin, au propre avec des valeurs électriques pour un réglage encore plus précis, et je vous envoie tout ça demain dans la journée! :wink:

PS : dethomaso pourrais-tu m'envoyer ton mail par MP pour l'envoie du fichier Word?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

mattmatt93 a écrit :Tu vois tu en sais encore beaucoup plus que moi! Mais c'est pas du jeu tu as une belle revue! :diable:
Ouais mais lui il galère pour la lire, avec ces yeux, donc tu reprends l'avantage :super: :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Je ferais demain comme tu viens de me le dire pour l'isolement! :wink:
Tu vois tu en sais encore beaucoup plus que moi! Mais c'est pas du jeu tu as une belle revue! :diable:

Et ce qui concerne le fichier Word que j'ai fait, il reprend essentiellement des points qui sont expliqués dans la RTA et la Haynes, je le referais demain matin, au propre avec des valeurs électriques pour un réglage encore plus précis, et je vous envoie tout ça demain dans la journée! :wink:

PS : dethomaso pourrais-tu m'envoyer ton mail par MP pour l'envoie du fichier Word?
j'ai edité mon precedent post en precisant une astuce pour le tiroir d'air aditionel... Je n'ai que la couverture de la revue BOSCH :lol: :lol:
pas vrai... :wink:

sinon, le site de philippe Boursin, interressant:
http://pboursin.club.fr/pdgdiag4.htm
cela concerne le LU-jetronic. U=catalysé mais c'est proche du tien.

On retrouve beaucoup de L-jetronic sur differentes voitures, notament les porsche 944. N'hesites pas à chercher de ce coté la... :wink:

je t'envoie mon mail
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Merci pour le site! :D

Pour ce qui concerne la mesure du tiroir d'air, j'avais le multimètre dans les mains et cette valeur, donc cela m'a pas fait perdre de temps! Mais je te remerice pour toutes ces explications si précises! :wink:

Demain je vous envoie ma mini revue! :P
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :
mattmatt93 a écrit :Tu vois tu en sais encore beaucoup plus que moi! Mais c'est pas du jeu tu as une belle revue! :diable:
Ouais mais lui il galère pour la lire, avec ces yeux, donc tu reprends l'avantage :super: :wink:
j'avais pas vu ton message..... :diable:
:shock: :ho:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Moi ton fichier word m'interresse bien aussi.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Salut matmat93,

j'ai reflechie à nouveau à ton probleme. D'ailleurs j'ai une autre idée que je garde sous le coude si la sonde n'apporte rien... :D

Sur la courbe de baisse d'enrichissement fonction de la montée en temperature: La partie (a) est fonction seulement du temps. Alors que la partie (b) est fonction de l'info temperature moteur donnée par la sonde en question.
La partie (a) ne dure qu'environ 15secondes et donc la sonde ne prends le relais qu'apres ce laps de temps.

Est ce que la fluctuation de regime commence des le demarrage ou seulement apres une grosse dizaine de seconde?
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit : Est ce que la fluctuation de regime commence des le demarrage ou seulement apres une grosse dizaine de seconde?
Cela commence dès le démarrage, puis continu pendant une bonne minute ! :wink:
Répondre

Revenir à « XU Essence »