Question sur le parallelisme ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit : Mais en effet avec la biellette de direction à l'avant du centre de la roue, il se pourrait que ça fasse comme tu dis :voyons:
Non, non, à l'arrière ! :wink:
Les roues ferons encore plus comme ça: / \ . Par exemple au freinage, vu de l'arrière, les biellettes de direction se rapprochent de l'horizontale, donc la distance entre la crémaillère de direction et la rotule augmente. De ce fait, le pincement augmente. A l'inverse lors de l'accélération, du fait du cabrage de la voiture, l'angle des biellettes s'éloignant de l'horizontale, les biellettes tirent les roues vers la crémaillère et le pincement diminue, s'annule (neutre) ou s'ouvre. :wink:

A moins que le phénomène soit compensé par la barre antiroulis qui pousse le bras de suspension vers l'avant lors du freinage (du fait de l'angle qu'elle forme par rapport à l'horizontale), dans le cadre d'une suspension Mac Pherson. :voyons:

Enfin, ceci c'est en considérant, qu'au repos, les biellettes de direction sont dirigées vers le bas. J'ai jamais fait gaffe. :grattetete:
De toutes façons, vu que tout ça c'est monté sur caoutchouc (le bras, la barre, la suspension), je serais curieux de voir les variations de pincement en dynamique. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui pardon à l'arrière, je voulais dire :oops:

Théoriquement je suis d'accord :D

Bon et ce lien alors, il est pourri?...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non il n'est pas pourri, mais il ne traite pas des suspension Mac Pherson et il fait plutot référence au suspension à parallèlogramme (deux triangles superposés comme en F1). :wink:
Il dit :
" si les roues motrices sont à l’avant (traction), elles tendent à converger.

De plus, pour compenser le jeu de l’ensemble des pièces élastiques des organes de liaison aux roues, on fera converger les roues avant d’une propulsion par du « pincement » et diverger les roues avant d’une traction par de « l’ouverture »."

Et il ajoute:
"Cependant, les nouvelles technologies tendent à faire varier ces données sur certains véhicule en raison de la conception des trains roulants et du couple moteur."

Ce qui tend à prouver la complexitée de la géométrie d'une voiture et qu'il vaut mieux faire confiance aux données du constructeur. :lol4
205 XA - 198000kms
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Message par Nonobond007 »

Oui faire confiance aux données constructeur, et dans le cas des 205 bas de gamme en type mac pherson (le jeu des bras de suspension est enorme, on s'en rend compte en regardant le mouvement des roues par rapport au chassis des 205 quand elle s'arretent à un feu par exemple... du chewing gum!)avoir tous les organes du train avant en etat correct sinon attention au survirage sur le mouillé...
Dernière modification par Nonobond007 le mar. 19 déc. 2006 02:01, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Nonobond007 a écrit :Oui faire confiance aux données constructeur, et dans le cas des 205 bas de gamme en type mac pherson avoir tous les organes du train avant en etat correct sinon attention au survirage, notamment sur le mouillé...
Heu…Nonobond007, bas de gamme, ma Green ? :rface:

:lol4 :wink:
205 XA - 198000kms
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Bon ok pas "sportive" alors... :oops:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Nonobond007 a écrit :Bon ok pas "sportive" alors... :oops:
Bah…Il va être content, Flo, de savoir qu'il n'a pas de sportive ! :D :wink:
205 XA - 198000kms
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Une green sportive? :D

En tout cas le train avant mac pherson des 205 "non sportives" est peut etre le meilleur du type jamais produit, mais bon... ça viellit mal ces betes là. C'est tout de meme mieux le pseudo mac pherson des gti dturbo rally etc.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

:+1:
Mais Flo, n'a pas de Green, il a une GTI "boite nuit" en reconstruction. :P :wink:
C'est moi qui ait une Green tout confort et faible consommation. :D :wink:
Et moi, j'ai des vrais Mac Pherson, pas des "pseudo" comme 20cd. :fier: :lol4
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'adore quand tu fais l'abruti :lol: