pbm circuit de flotte 205 turbo D.... (heu... Urgent...)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
spriggan
Nouveau
Nouveau

Message par spriggan »

salut sur la 306 a mon cousin il y a une boite a eau comme celle la je pense a un moteur 306 d trubo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

alchimistoto a écrit :Bin.... Rien de spécial, le turbo n'est pas refroidi par eau.... Y'a pas d'échangeur Eau/carburant.... Le modin d'huile est relié ailleurs.... Je vois toujours pas :shock: ...
A mon avis ca devait etre monté sur une autre version avec échangeur carburant, mais c'est bizarre car le filtre est de l'autre côté...
Bizarre bizarre
le filtre? le filtre gasoil? Oui, il est monté de l'autre coté mais il est alimenté par la grosse durite qui vient de ce collecteur.

Tu as un echangeur au niveau du filtre huile?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

je ne suis plus sur a 100% de mon coup, mais je pense que tu as affaire a un moteur de 405; ces deux petites durites servent au rechauffage gazole;sur les 205 , si je me rappelle bien les deux orifices sont bouchés par des vis+ joints
regardes voir la plaque moteur, un XUD7T c'est A8A; le gros problème c'est que les XUD7TE (405 Dturbo) ont la meme reference :?
la pompe d'injection est de quelle marque? si c'est une bosch c'est sur a 100% que ce n'est pas un moteur de 205TD :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

bien vu, c'est un collecteur d'eau de XU7DT provenant d'une 405td. la ref de ce collecteur est 1336 47....

Effectivement sur la 405, on voit des durites partirent de ces sorties.
Alors que pour la 205, ces sorties n'apparaissent pas sur le dessin du colecteur...
alchimistoto

Message par alchimistoto »

Ca doit etre monté pour refroidir le galet de distribution des vis platinées arrières, ou alors les gicleurs de lave glace 16 soupapes.... C'est vrai ca, on y a pas pensé!
En tout cas, c'est shunté maintenant, non mais, on va pas se laisser E.....é par des durits!

Cependant, le doute subsiste, car sur le moteur il est ecrit au marqueur (ah... ce bon vieux marqueur de casseurs...) "205 td", ce qui laisse suposer que le moteur a bien été démonté sur une 205 td...
Un briquet bleu presque pas servi pour celui qui trouve*

*frais de port non inclus dans l'offre
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
alchimistoto

Rotodiesel la pompe (de mémoire...)
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

J'ai ça sur ma XAD en restau. Y'a rien de raccordé dessus mais pour moi, c'est le réchauffeur de gasoil que je rebrancherai.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Dturbo a écrit :J'ai ça sur ma XAD en restau. Y'a rien de raccordé dessus mais pour moi, c'est le réchauffeur de gasoil que je rebrancherai.
le rechauffeur de gasoil est branché à cette endroit mais sur les grosses durites....
alchimistoto

La pompe est une Lucas.... et il n'y a pas d'échangeur au niveau du filtre à gasoil... A bon entendeur.. En tout cas, c'est shunté, vous auriez fait quoi vous?
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

dethomaso a écrit :
Dturbo a écrit :J'ai ça sur ma XAD en restau. Y'a rien de raccordé dessus mais pour moi, c'est le réchauffeur de gasoil que je rebrancherai.
le rechauffeur de gasoil est branché à cette endroit mais sur les grosses durites....
En fait non, c'est directement les durites de gasoil que tu raccorde (c'est une supposition que je n'ai pas encore pu vérifier sur la mienne)
205 Dturbo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Dturbo a écrit :
dethomaso a écrit :
En fait non, c'est directement les durites de gasoil que tu raccorde (c'est une supposition que je n'ai pas encore pu vérifier sur la mienne)
comprends pas, tu raccordes les durites de gasoil sur ce collecteur d'eau?

j'aurai shunté, le temps d'aller voir en casse comment est le collecteur d'origine. Quite à le changer pour etre certain qu'il n'y aura pas de probleme cet été lorsque le circuit d'eau sera solicité.
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

dethomaso a écrit :comprends pas, tu raccordes les durites de gasoil sur ce collecteur d'eau?

j'aurai shunté, le temps d'aller voir en casse comment est le collecteur d'origine. Quite à le changer pour etre certain qu'il n'y aura pas de probleme cet été lorsque le circuit d'eau sera solicité.
Pour moi, le GO passe dans ce réchauffeur sans être en contact avec le liquide de refroidissement. D'ailleurs, sur ma XAD, il n'y a rien de raccordé dessus (comme sur la photo). Sur ma Dturbo je ne sais plus comment c'est fait !
205 Dturbo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Dturbo a écrit :
dethomaso a écrit :comprends pas, tu raccordes les durites de gasoil sur ce collecteur d'eau?

Pour moi, le GO passe dans ce réchauffeur sans être en contact avec le liquide de refroidissement. D'ailleurs, sur ma XAD, il n'y a rien de raccordé dessus (comme sur la photo). Sur ma Dturbo je ne sais plus comment c'est fait !
tu es en train de me dire que le gasoil est raccordé sur ce collecteur?

c'est bien cela?
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

dethomaso a écrit :tu es en train de me dire que le gasoil est raccordé sur ce collecteur?

c'est bien cela?
Ben ... vi pourquoi ? C'est pas possible ?
205 Dturbo
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Dturbo a écrit :
dethomaso a écrit :tu es en train de me dire que le gasoil est raccordé sur ce collecteur?

c'est bien cela?
Ben ... vi pourquoi ? C'est pas possible ?
non, ce n'est pas possible que le gasoil se branche ici car c'est un collecteur d'eau. sinon il y a vraiment un truc que je n'ai pas compris.

En fait, c'est le filtre à gasoil qui doit etre réchauffé pour eviter de se colmater. Il n'y a pas d'interet de rechauffer le gasoil.

Il y a 2 systemes differrents sur 205 suivant les versions:
1- le porte filtre recoit une arrivée d'eau qui vient d'une sortie pres de la culasse. Le retour d'eau se fait sur le collecteur dont on parle. Ceci afin de le rechauffer. Ce porte filtre est souvent placé entre l'aile et le vase d'expension. Quelque fois à l'opposé comme sur les TD
2- le porte filtre est placé sur le boitier calorstat. Il est rechauffé grace à la chaleur qui monte de ce boitier. C'est interressant car cela supprime les durites d'eau (retour et arrivée). La sortie d'eau pres de la culasse est donc suppprime et remplacé par une plaque bouchon. Je ne sais pas si le collecteur est modifié ou simplement bouché.

En aucun cas il est possible qu'une durite de gasoil soit branchée à ce niveau.
Répondre

Revenir à « Diesel »