[REGLE] Miscibilitée des liquides de refroidi

Topics anciens ou à trier ...
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

la couleur c'est un peu au feeling aussi , j'utilise du LDR jaune , il est absoluement normal , il est anti gel -35° et c'est tout , miscible avec tout autre liquide miscible (remarque ca parait d'une evidence quand on lit cette phrase ^^)

Quand a l'étiquette "vidanger afin de bénéficier d'une meilleure qualité" c'est surtout pour éviter d'etre responsable en cas de fuite ou autre , y pourront toujours dire que tu l'a pas utilisé seul ^^ . La mienne boit un tout petit peu d'eau (radiateur chauffage qui a une petite fuite) et bien la dernière vidange a été faite avec du bleu , maintenant je rempli avec du jaune , ca donne du vert un point c'est tout ^^ la voiture ne chauffe pas plus qu'elle ne doit :)

je serais toi je ne me ferais pas trop de soucis. , les liquies non miscible , c'est un peu comme le liquide de frein pour citroen , c'est marqué en énorme sur le bidon ^^
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

kaly31 a écrit :Merci beaucoup les gars, perso celui que j'aie mis (le elf) est bien micible mais là ou vous me faitent peur c'est sur le type D de couleur jaune.... l'ancien proprio utilisait du jaune mais ce gros nanar à jeter le bidon donc mystére, je pense faire une petite vidange sous peu......
Dans ce cas fais un rinçage. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
kaly31
Forumeur
Forumeur

Message par kaly31 »

ben toi tophu on voit bien que tu connais pas l'ancien proprio, depuis quelque temps je découvre des trucs vraiment bizare sur la voiture alors question boulette je crois que même que si ils mettent un affiche il est capable d'avoir pris un non missible...

JPB => que veux-tu dire par rncag??? un truc a faire aprés vidange et avant remplissage?? Peu-ton le faire soit même et si oui avec quoi??
205 GTI
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

kaly31 a écrit :ben toi tophu on voit bien que tu connais pas l'ancien proprio, depuis quelque temps je découvre des trucs vraiment bizare sur la voiture alors question boulette je crois que même que si ils mettent un affiche il est capable d'avoir pris un non missible...

JPB => que veux-tu dire par rinçage??? un truc a faire aprés vidange et avant remplissage?? Peu-ton le faire soit même et si oui avec quoi??
Tu vidanges, tu remplis avec de l'eau, tu purges, tu fais tourner, tu attends que ça refroidisse (30°C), tu revidanges et tu remplis avec du liquide de refroidissement et voilà. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
La Mule
Forumeur
Forumeur

Message par La Mule »

:+1: C"est exactement ce que j'ai fait pour la 306 de mes parents
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

kaly, l'ancien proprio a peut etre fait des betises, mais je pense que le liquide spécial, non miscible, doit etre plus cher, non?
Si il s'occupait pas bien de sa voiture, je pense pas qu'il ait mis ça :wink:

Mais si tu rince, t'y pensera plus 8) :D
kaly31
Forumeur
Forumeur

Message par kaly31 »

Ok, merci a tous pour vos réponses, je fais ça sous peu et j'éspére ne pas avoir a revenir poser des questions.... :-)
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

kaly31 a écrit :Ok, merci a tous pour vos réponses, je fais ça sous peu et j'éspére ne pas avoir a revenir poser des questions.... :-)

quitte à vidanger le circuit d'eau: un bon passage de jet d'eau la dedans pour bien tout nettoyer..... bloc moteur, radiateur...(n'oublie pas que le calorstat est fermé).
meme si le froid hivernal n'encourage pas à le faire....
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

dethomaso a écrit :quitte à vidanger le circuit d'eau: un bon passage de jet d'eau la dedans pour bien tout nettoyer..... bloc moteur, radiateur...(n'oublie pas que le calorstat est fermé).
Je vois pas le rapport entre la vidange du circuite de refroidissement et le coup de jet d'eau ???
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
kaly31
Forumeur
Forumeur

Message par kaly31 »

a vrai dire moi non plus, je pense qu'il a voulut dire qu'il faut profiter de tout ca pour laver le moteur???
205 GTI
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

y voulait surtout dire de rincer quoi , certain branche un jet d'eau a une ouverte , etu bouche l'autre , comme ca ca nettoi il parait , j'en sais rien moi je l'ai jamais fait ^^

sinon il faut revenir au mot lui meme "miscible" signifie qu'il va se mélanger avec le produit déja existant.
"non miscible" ca fait comme l'eau et l'huile , il y'a 2 phase bien distincte , donc la facon de voir si c'est miscible ou pas , tu ouvre ton réservoir , tu met 1 ou 2 cm de liquide. , et 1 semaine après tu regarde si il y'a toujours 2 phases , si en effet il y'a toujours 2 phases , l'ancien était non miscible ^^. Mais a mon avis ca va se mélanger sans problème (ne t'affole pas si quand tu verse il y'a 2 phases , c'est tout a fait normal :) )
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Tophu a écrit :sinon il faut revenir au mot lui meme "miscible" signifie qu'il va se mélanger avec le produit déja existant.
"non miscible" ca fait comme l'eau et l'huile , il y'a 2 phase bien distincte , donc la facon de voir si c'est miscible ou pas , tu ouvre ton réservoir , tu met 1 ou 2 cm de liquide. , et 1 semaine après tu regarde si il y'a toujours 2 phases , si en effet il y'a toujours 2 phases , l'ancien était non miscible ^^. Mais a mon avis ca va se mélanger sans problème (ne t'affole pas si quand tu verse il y'a 2 phases , c'est tout a fait normal :) )
Excellente définition "chimique" du mot, tu as tout à fait raison.

Si d'ailleurs l'essai peut être fait dans un récipient séparé ça éviterait une vidange en cas de non miscibilité (ce qui semble peut probable).

Une chose me semble évidente en tout cas (je sais pas si vous serez du même avis que moi), mais si on mélange 2 liquides de refroidissement différents, les propriétés seront altérées... et je pense surtout à la résistance à la température par exemple :

LDR -35° + LDR -10° nous donnerait un mélange qui supporterait mal des températures proches de -20°

(je précise que c'est une idée et non pas un fait vérifié)
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Sebrod91 a écrit :
dethomaso a écrit :quitte à vidanger le circuit d'eau: un bon passage de jet d'eau la dedans pour bien tout nettoyer..... bloc moteur, radiateur...(n'oublie pas que le calorstat est fermé).
Je vois pas le rapport entre la vidange du circuite de refroidissement et le coup de jet d'eau ???
je crois que c'est clair..... :lol: :lol:

un bon coup de jet dans le circuit... bien faire couler l'eau et hop c'est nickel et enleve les boues qui pourraient s'etre deposées....
Dernière modification par dethomaso le ven. 12 janv. 2007 10:11, modifié 1 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Tophu a écrit :y voulait surtout dire de rincer quoi , certain branche un jet d'eau a une ouverte , etu bouche l'autre , comme ca ca nettoi il parait , j'en sais rien moi je l'ai jamais fait ^^

sinon il faut revenir au mot lui meme "miscible" signifie qu'il va se mélanger avec le produit déja existant.
et apres il est quitte a tout vidanger et s'emmerder à tout rincer si ca ne va pas.

franchement je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à garder l'ancien liquide....

faut tout vidanger, rincer le circuit si besoin, remplir avec du liquide neuf...
et voila, 10Euro mais un circuit qui repart sans souci pour plusieures anneés. Plutot que de se prendre la tete à chercher la definition de miscibilité.. :lol:
surtout que les soucis de miscibilité ne sont pas que visuel.
ne pas mettre du bleu dans du jaune sinon ca fait du vert!!!!!!! :lol:
c'est pas forcement l'aspect mais peut etre aussi chimique.
de plus 2 liquides non miscible par definition peuvent l'etre en pratique: si je reprends ton exemple: eau+huile dans ton circuit de lubrification=mayo... essaie de retirer l'eau de l'huile ensuite... Meme par decantation, tu pourras attendre longtemps.
suffit de rajouter un tensioactif.... pour t'en convaincre, rajoute de la moutarde (tensioactif) à un melange eau/huile, tu verras que ca se melange tres bien...

t'emmerde pas et surtout ne prends pas de risque si il y a doute sur la qualité du liquide initial: vide tout!!!!!!!
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

je parlais bien evidemment de l'huile de cuisine , tournesol etc , et pas de l'huile de bagnole , qui n'a que le nom qui la raproche de l'huile de cuisine ^^
Répondre

Revenir à « Archives »