Informations interessante quant a la courroie de distri

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Chamalow je pense que les guides et les sièges ont été changés, le garagiste est un professionnel à la retraite qui continue à réparer les autos de ses proches pour le plaisir donc je lui fait toute confiance.

Je n'ai pas assisté à la réparation, j'ai juste vu le avant/après, donc effectivement je ne connas pas tous les détails.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

biwann a écrit :Chamalow je pense que les guides et les sièges ont été changés, le garagiste est un professionnel à la retraite qui continue à réparer les autos de ses proches pour le plaisir donc je lui fait toute confiance.

Je n'ai pas assisté à la réparation, j'ai juste vu le avant/après, donc effectivement je ne connas pas tous les détails.
Dans ce cas ce n'est pas pareil. :wink:

Ceci dit, une culasse neuve coute moins cher qu'un changement de guide/siège... M'enfin quand on aime, on en compte pas ! :D
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Tu sèmes le doute dans ma tête là... :grattetete:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sur quel point?
De toute façon ton moteur tourne bien non?

Le seul risque encoure si le travail est mal fait, c'est que les compressions soient mauvaises, ce qui ferait perdre beaucoup de puissance au moteur, et peut selon les cas avoir des conséquences plus ou moins graves. :wink:

Mais si tu as confiance en ton mécano, je ne remets absolument pas en doute son sérieux. :oops:
C'était juste pour préciser qu'il ne suffit pas de remplacer les soupapes et de repartir, car même si par chance celà peut exceptionnellement se produire, dans la majorité des cas, ca ne suffirait pas.

Au passage, ce n'est pas la vitesse de la voiture qui compte, mais son régime moteur, et surtout, la puissance développée au moment du choc. :wink: Si tu étais en train d'accélérer à bas régime, ou que le moteur n'était pas au ralenti, c'est difficile d'espérer quoi que ce soit. Au ralenti pur, c'est récupérable sans trop de dommages à mon avis.

Ceci dit, un Tu est costaud, et même si ce n'est pas fait tout à fait dans les règles de l'art, il résistera bien à certains problèmes.
Ca ne l'empêchera pas de tourner de sitôt. :wink:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

En fait la réparation a quatre ans donc ça date.

Depuis ce jour la voiture n'a aucun problème et tourne nickel, pour les compressions je ne sais pas mais en tout cas elle n'a pas de problème de puissance.

Donc je pense que ça a été bien fait, je ne sais pas exactement dans quelles circonstances la casse s'est produite (le vendeur a pu me dire ce qu'il voulait)

Il faudrait que je retrouve par curiosité la liste des pièces uilisées pour la réparation, je dois l'avoir.
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

biwann a écrit :
Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...

Quelqu'un pour essayer?? :lol:
J'ai essayé :D .

Non sans rire j'ai acheté ma XS avec une distrib cassée, qui avait juste été changée, sans aucune autre modif.

Une fois la nouvelle courroie ne place, le moteur tournait sur trois pattes mais la voiture roulait bien. Il avait tendance à avoir du mal à démarrer et à s'étouffer (problème d'admission)

J'ai eu un piston marqué et 2 soupapes (d'admission) tordues à changer et à roder.

C'est un ami garagiste retraité qui me l'a fait, au total avec le joint de culasse et le galet tendeur (qui n'avait pas été fait) je n'en ai pas eu pour trop cher, et aujourd'hui elle roule très bien.

C'est assez incroyable de voir la soupape tordue :shock: Donc oui le TU3S résiste bien à une distrib qui casse, mais je pense que ça dépend de la vitesse à laquelle la voiture roulait au moment de la casse. Dans mon cas le gars m'avait dit qu'il était en ville vers 40 km/h quand c'est arrivé.
je te dirai si tu as eu de la chance ou si les TU3S sont vraiment solide, apparament, mes problemes d'accoups viennent de ça, le pignouf qui a fait la distri dessus la mal faite :evil: :evil: :evil:
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Tu as une dent de décallé dans le callage de la distribution ?
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

DjDavOnline a écrit :Tu as une dent de décallé dans le callage de la distribution ?
on verra ce soir, mais bon, y a un gros bordel dans le moteur.. bref, ce soir, j'ai les expliquation, je vais tenter de faire 2-3 photo des dégats, et si je peux pas ( pas les moyens) de la faire réparer, mon pote remonte tout, je la remet dans l'etat que je l'ai acheté et je la vend a un con :evil:
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Lol tu as l'air content.

Enfin bon si on t'a dit qu'il y a un bordel dans le moteur, sans te dire quoi, moi je me méfierai, de toute façon maintenant, je me méfie des garagistes, limite parano !
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

alcyoneus a écrit :
DjDavOnline a écrit :Tu as une dent de décallé dans le callage de la distribution ?
on verra ce soir, mais bon, y a un gros bordel dans le moteur.. bref, ce soir, j'ai les expliquation, je vais tenter de faire 2-3 photo des dégats, et si je peux pas ( pas les moyens) de la faire réparer, mon pote remonte tout, je la remet dans l'etat que je l'ai acheté et je la vend a un con :evil:
Pas sympa pour le suivant, même si on est fâchés... :(

Pour ma part, même si je n'aime pas les TU3S, ils se font rares, mais on peut les réparer avec les pièces des autres sans soucis, et c'est pas cher.
A moindre cout (200 euros tout compris) on se fait le haut moteur tout neuf !
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Pour les moteur fire de fiat oui, la conception en est prévu pour les autre j'ai des doutes.

Concernant la casse et le dégat y a une chance sur 20 de rien avoir en dégat.

J'ai eu le cas sur une gti 1L6 qui n'avait que dalle, et une autre 1900 qui a laché au ralentit au les soupape avait pris un coup.
dalton

Message par dalton »

Sur ma juju de 91 moteur 954 lorsque j'ai fait ma distribution la pige cotée moteur est tombé. J'ai essayé de repiger en tournant la pouli. Et bien je peux vous dire que ca bloque. Donc sur ce moteur il y a risque.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:shock: C'est pas possible.
J'ai testé sur un TU9 et le vilo tournait libre !

Ce moteur tourne encore. Ce n'est pas normal du tout ce que tu dis là.
Ce serait un 1.1L je veux bien te croire, jamais testé, mais le 900 c'est sûr ca passe !
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Quand vous pigez le moteur, vous coincez en fait un axe dans la poulie de l'AAC et dans la culasse pour les solidariser, c'est ça ?
Mais qu'est-ce qui empêche de vilebrequin de se désynchroniser ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le vilebrequin n'est soumis à aucune contrainte lorsqu'il est libre.
De plus, il est équilibré et les pistons bielles également, ce qui fait que naturellement il ne tourne pas. :wink:
Mais pour éviter de le tourner accidentellement, il faut également le piger, de la même manière que la culasse, mais sur le volant moteur cette fois-ci. :wink:
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »