Probleme démarrage a chaud et rejete LDR

Topics anciens ou à trier ...
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Bon alors petite anecdotes du jour, je vais nettoyer la voiture la station de lavage, lavage intérieur je precise, meme si on s'en fou ! lol

J'y vais sa fonctionne pas, je redemarre je vais a une autre, a l'autre bout de la ville, température moteur 90 ° en arrivant a l'autre station de lavage, je nettoie, 15 min, aprés je redemarre, et la pareil impossible de redemarrer, alors j'ouvre mon capot, je mets le radiateur en route, avec le pont sur le capteur, celui que le mécano m'avais fais. et la j'essaie de redemarré, elle redemarre direct, aucun probleme, je fais 15 m pour aller a la pompe a essence je coupe le moteur, je mets l'essence, je redemarre pour pas gener celui de derriere, je coupe le moteur une nouvelle fois, je vais payer, je redemarre, aucun probleme, tout ca avec le ventilo en route. Ensuite je roule, j'ai 5km a faire, et deux fois, en 3 eme, j'ai eu 2 leger, mais trés leger trou, comme si elle brouté.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Panne de module d'allumage. :wink:
Il chauffe trop, et fais des coupures assez aléatoires, mais proportionnelle à la chaleur.
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Donc que la voiture ne demarre pas a chaud sa pourrait venir de sa ? par contre avec le calorstat de cassé, on la laissé ouvert et le ventilo en route sa marche, par contre des moments ou elle broute, sa fait un petit trou dans l'accélération ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:+1:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Ben la je viens de faire un tour, en campagne, j'ai bien roulé, elle a bien tourné et tout, pas de probleme, 80° pas au dessus, j'arrive en ville, elle chauffe au feu, 85---------90----------100 et la ... elle cale direct, alors je mets les warning, j'ouvre le capot, je mets le ventilo en route, je remonte dans la voiture, j'attends 10 - 15 sec, je réessaye, sa fonctionne pas, je réessaye une 2 eme fois, et c'est reparti, elle tiens bien son ralenti, la température retombe, par contre, j'ai eu un petit trou en 3 eme, la vitesse je peux pas vous dire le compteur fonctionne plu.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca ne doit pas atteindre les 100°.
L'huile peut mais pas l'eau, elle ne doit pas dépasser 90°C. Temporairement elle peut, juste avant l'ouverture du thermostat, mais elle redescend juste après.

Dans ton cas, tu as les ventilateurs qui ne se déclenchent probablement plus. Ca explique la surchauffe.
Par contre, le calage est lié à la température. Le moteur en est peu probablement la cause, c'est très certainement le module d'allumage qui disjoncte à 100° (c'est conçu pour en même temps)

En réparant ton refroidissement, tu ne calera plus.
Autre chose, tes ventilos ne se sont pas déclenchés à partir de 100° ?
Sinon, as tu touché le radiateur? Etait-il chaud-bouillant sur toute sa surface?
Si oui, thermocontact HS, 15 euros purge et c'est reparti. Sinon, thermostat HS, changement purge et c'est reparti.
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Tu n'a pas bien compris exactement ... Au debut quand j'ai recup la voiture, une fois que la température atteint 100 °, le ventilo se mets en marche y a aucun probleme, ensuite sa redescends. Je suis aller voir un mecano il a tiré dedans, il voulait voir si sa venait du calorstat alors il la cassé, il reste en permanence ouvert, tu me suis ? Ensuite il ma fait un pont au niveau de la prise pour le ventilo, pour que je veux, je peux faire tourner le ventilo en permanence. Ensuite la voiture redescends au niveau de la température, l'aiguille reviens a 85 - 90°
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ellle chauffe de trop:

Il n'y a pas 40 solutions, je te les aies toutes énumérées:
- Soit un défaut d'eau (purge mal faite, ou consommation excessive d'eau)
- Soit un défaut de fonctionnement du ventilateur
- Soit un problème dicrulation d'eau (durite ou radiateur colmatés, pompe à eau fusillée)

Je pense que dans ton cas, c'est probablement plutôt la dernière, car si le thermostat a été démonté, la purge a dû être faite.

Donc probablement un radiateur colmaté, ou la pompe à eau, mais c'est moins probable, à moins d'avoir tourné avec de l'eau du robinet, il y a peu de risques...

Je serai toi, je commencerai par vérifier si le radiateur est bien chaud sur toute sa surface lorsque ca se produit.

Sinon, moteur froid, après deux heures de repos, ouvre ton vase et raconte ce qui se passe. :wink:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Ben 2H aprés il ne se passe rien, j'ouvre le vase, j'entends un petit bruit, et y a rien, le liquide bouge pas.

Non je ne pense pas qu'elle chauffe de trop, n'importe qu'elle voiture que j'ai eu chauffer aussi comme sa, le ventilo se mets et aprés sa redescends ... tu entends beaucoup de voiture plutot vieille en ville avec le ventilo qui tourne ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le ventilo s'il a été mis en place, ce n'est pas pour ne pas tourner. :wink:
Evidemment que ca chauffe et que c'est normal, mais ca ne doit pas dépasser 100°.
Pour information, à 110° la culasse se déforme très rapidement. 10° ca vient très vite ! :shock:

Ce rejet de liquide de refroidissement est sûrement dût comme l'a dit JPB a une ébullition de ce dernier en raison d'une surchauffe.
Surtout si ton voyant de température s'est allumé, ce qui ne doit jamais être le cas. :wink:
Il doit y avoir une mauvaise circulation d'eau.
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Tu va me dire que sur ta voiture l'aiguille ne va jamais au dessus de 90° ?? Moi toute mes voitures sont toujours montés a 105 - 110, c'est a ce moment la que le ventilo se mets en route.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu n'écoutes pas ce que je te dis. :(
L'aiguille NE DOIT PAS dépasser les 100°C
C'est pourtant clair. Si tel est le cas, tu n'as jamais eu de "bonne voiture".
Evidemment ceci est valable pour les 205 uniquement, car je ne peux pas te renseigner sur les autres moteurs.

Si tu ne me crois pas, achètes les revues techniques les livres d'entretien, demande même à Peugeot, tu verras bien. :wink:

Ton liquide de refroidissement ne boue pas par magie. :shock:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Ben je ne l'ai jamais vu affiché 110 , mais par contre sur le 100 elle y va ... en faites je pensé qu'il y avait quelque chose au dessus de 110 et je viens de constater que non ... méa culpa
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est normal que tu ne vois jamais 110° car c'est le voyant de surchauffe qui s'allume alors. :wink:

Encore une fois si j'étais toi, je contrôlerai tout le circuit de refroidissement, soigneusement du début la fin, car c'est sûr que ca vient de là. :wink:

Tu n'as pas de problème de joint de culasse, car si tu as de la pression au point de faire jaillir ton LDR à chaud, mais que à froid tu n'aies rien du tout, c'est que ton joint de culasse est bon, et donc qu'il s'agit d'une sur-température du LDR. :wink:

Vu que ton ventilateur a l'air de fonctionner, et de se déclencher, ainsi que le fait que ton thermostat est bloqué en position ouverte, je peu te dire à coup (presque) sûr qu'il s'agit d'un soucis de pompe à eau. :)

Ce n'est donc pas trop tard pour ta culasse, mais d'après ton petit bruit à l'ouverture du vase et les deux trois petits remous que tu as entendu, ce n'est pas tout loin non plus, donc à traiter avec sérieux. :wink:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Comment faire pour savoir si c'est la pompe a eau ou pas ?
Répondre

Revenir à « Archives »