Bien essayé ...Aktarus a écrit :Or, toujours si j'ai bien compris, en série, il ne risque pas de mesurer une tension (tu lui parles de "0 Volt") mais une intensité (mesurée en Ampères, si mes souvenirs sont bons...).
S'il y a un courant de fuite, le fil en test sera à un potentiel quelconque du au faible courant de fuite de l'appareil et le voltmètre affichera autre chose que 0V. Tout fil relié plus ou moins directement à une masse aura un potentiel proche de 0V à cause du très faible courant traversant le voltmètre (l'appareil indiquant aux alentours de 12V). Tout fil isolé (et donc sans fuite) aurant un potentiel dit "flottant" et l'appareil affichera une bouillie immonde qui se rapprochera du 0V.
S'il y a un court-circuit et que tu es en ampèremètre, tu peux dire adieu au fusible de ton appareil ... sans parler du fusible de la voiture ....
La théorie est une chose (car, je te rassure, tu as raison quelque part), la pratique impose de faire joujou avec la physique, du moins avec les défauts des appareils de mesure.