/!\ Changez votre courroie sur TU9 /!\

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Message par lionos »

Oui tu fais bien de le faire remarquer mais je suis pas de ceux qui "attendent que ça pète" pour changer car tu t'en tire souvent pour plus cher (je parle pas pour ta distri mais en général)
Sinon ceux qui veulent pas se préocuper de leur distribution achète des modèles à chaines :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

shepp63 a écrit : Précision: En position de pigeage de l'arbre a cames, toutes les soupapes sont rentrées.
sa s'apelle le croisement des soupapes :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Message par lionos »

Non chtit le croisement de soupape à lieu quand l'échappement se referme et que l'admission s'ouvre ( les deux ouvertes :wink: )
ps : chtinavion je parlais de prix pièces uniquement :wink: et pour TU :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chtinavion
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : dim. 23 déc. 2007 15:47
Localisation : 67-Strasbourg
Contact :

Message par chtinavion »

Je me doute bien que tu parlais des pièces uniquement, mais bon; j'ai aussi une essence, et je n'ai pas osé le faire, quand bien même les fiches sont bien faites, et les revues techniques chez moi. Donc forcément avec la MO, aouch.

Et pouvoir rouler tranquille surtout à l'approche de l'échéance, je trouve que c'est quand même un bel avantage. Si ça pète, ça pète, et je ferais ce que je devais de toutes façons faire, c'est quand même autre chose que, et m... faut que je m'achète un nouveau moteur.
J'ai changé la mienne à 95000 il me semble, les finances n'étant vraiment pas de mon coté, j'avais un peu poussé, mais j'avais vraiment très peur des conséquences.

Justement dans ce cas de figure c'est encore plus tranquillisant de savoir que c'est pas grave si tu pousses un peu le bouchon (hormis que tu vas forcément te retrouver en panne, ce qui n'est de toutes façons pas agréable); mais les conséquences sont bien autres!

Bon et puis de toutes façons, techniquement parlant, c'est une anecdote intéressante de savoir que certains moteurs sont conçus de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Message par lionos »

Mais ne vous inquiêté aps bientôt ce sera distribution électromagnétique :roll: donc plus de distri :lol:
Mais bon c'est comme tout c'est en attente pourquoi ? je sais pas mais ça attend :wink:
EDIT : sur ce bonne nuit à vous je suis naze moi :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Merci Shepp63 pour cette information d'importance. :D

Le TU9 comme les autres TU ne supporte pas un mauvais calage de distribution ! :shock:

Heureusement que le décalage était suffisant pour que les soupapes se tordent avec le démarreur. :?
Si ça n'avait pas été le cas, le moteur aurait démarré et à plus haut régime, les soupapes seraient tombées dans les cylindres et adieu le moteur. :?

J'espère bien n'avoir jamais dit sur le forum qu'il était impossible que les soupapes touchent sur un TU9. :oops:
Vraiment navré si c'est le cas et toutes mes excuses. :oops:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
j-pb81
Forumeur
Forumeur
Messages : 328
Inscription : sam. 5 janv. 2008 15:54
Localisation : Sud-ouest

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Dis JPB, le moteur "Fire" ne serait-il pas le seul qui ne craint rien ?
A+
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Je ne connais pas ce moteur, mais si c'est le cas il est loin d'être le seul à accepter un mauvais calage. :wink:

Déjà tous les moteurs à distribution latérale sont dans ce cas ou plus vieux les quatre temps sans soupapes ou encore certains gros moteurs probablement et peut être certain moteurs compressés (pas sûr). :wink:

Perso, je n'ai vu qu'un seul moteur d'automobile à avoir cette particularité, c'était un moteur de Honda Civic des années 70-80. :wink:

Sinon les moteurs 2 Temps… :lol4

Merci à Grizzly d'avoir précisé dans la "Fiche pratique" que ce n'était pas le cas sur TU9. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0438#70438
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

pourquoi toute les automobile ou presque sont elle a distribution par couroie ?

certaine a chaine deja c'est bien mieux, pas besoin de s'en inquieter

mais l'ideal serait, et je ne connais pas ce system autre que sur une moto, honda VFR 800, une distribution par cascade de pignon

absolument incassable, meme la moto depasse les 300 000 kms sans soucis, donc sur un moteur de voiture, sa permetrais de faire un tour de compteur sans aucun soucis :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5846
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Biganos (33)

Message par lionos »

Oui surtout qu'une moto prend 16 000 trs/min (je sais pas pour ton exemple car j'y connais rien en moto) alors qu'une voiture 10 000 c'est déjà beaucoup mais bon tu sais les ingénieurs travail pour faire du fric pas pour que la voiture sois pratique :wink: maintenant pour changer une ampoule faut aller chez le concessionaire :? ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Message par chtit205 »

ouai sa devient du nimporte quoi :?

la moto en question prend environ 10 000 tr min, la puissance max des 106 cv est a 10500 tr, c'est pas une sportive, mais une sport GT, qui permet de faire de la route confortablement

en plus elle est tout aussi fiable qu'une voiture, et avec un raport de puissance/cylindré superieur a une voiture
une voiture qui atteint les 100cv au litre c'est deja impressionnant
les moto les depasse largement toute :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar de l’utilisateur
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Inscription : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

La distribution par cascade de pignon et utilise en poids lourds et maintenant (tout du moins chez Renault trucks il reviennent au chaine de distri)

Sinon XY8 POWWWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Répondre

Revenir à « TU Essence »