Sinon ceux qui veulent pas se préocuper de leur distribution achète des modèles à chaines
/!\ Changez votre courroie sur TU9 /!\
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- lionos
- Forumeur

- Messages : 5846
- Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Biganos (33)
- chtit205
- Forumeur

- Messages : 7310
- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
- lionos
- Forumeur

- Messages : 5846
- Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Biganos (33)
-
chtinavion
- Forumeur

- Messages : 127
- Inscription : dim. 23 déc. 2007 15:47
- Localisation : 67-Strasbourg
- Contact :
Je me doute bien que tu parlais des pièces uniquement, mais bon; j'ai aussi une essence, et je n'ai pas osé le faire, quand bien même les fiches sont bien faites, et les revues techniques chez moi. Donc forcément avec la MO, aouch.
Et pouvoir rouler tranquille surtout à l'approche de l'échéance, je trouve que c'est quand même un bel avantage. Si ça pète, ça pète, et je ferais ce que je devais de toutes façons faire, c'est quand même autre chose que, et m... faut que je m'achète un nouveau moteur.
J'ai changé la mienne à 95000 il me semble, les finances n'étant vraiment pas de mon coté, j'avais un peu poussé, mais j'avais vraiment très peur des conséquences.
Justement dans ce cas de figure c'est encore plus tranquillisant de savoir que c'est pas grave si tu pousses un peu le bouchon (hormis que tu vas forcément te retrouver en panne, ce qui n'est de toutes façons pas agréable); mais les conséquences sont bien autres!
Bon et puis de toutes façons, techniquement parlant, c'est une anecdote intéressante de savoir que certains moteurs sont conçus de cette façon.
Et pouvoir rouler tranquille surtout à l'approche de l'échéance, je trouve que c'est quand même un bel avantage. Si ça pète, ça pète, et je ferais ce que je devais de toutes façons faire, c'est quand même autre chose que, et m... faut que je m'achète un nouveau moteur.
J'ai changé la mienne à 95000 il me semble, les finances n'étant vraiment pas de mon coté, j'avais un peu poussé, mais j'avais vraiment très peur des conséquences.
Justement dans ce cas de figure c'est encore plus tranquillisant de savoir que c'est pas grave si tu pousses un peu le bouchon (hormis que tu vas forcément te retrouver en panne, ce qui n'est de toutes façons pas agréable); mais les conséquences sont bien autres!
Bon et puis de toutes façons, techniquement parlant, c'est une anecdote intéressante de savoir que certains moteurs sont conçus de cette façon.
- lionos
- Forumeur

- Messages : 5846
- Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Biganos (33)
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Merci Shepp63 pour cette information d'importance.
Le TU9 comme les autres TU ne supporte pas un mauvais calage de distribution !
Heureusement que le décalage était suffisant pour que les soupapes se tordent avec le démarreur.
Si ça n'avait pas été le cas, le moteur aurait démarré et à plus haut régime, les soupapes seraient tombées dans les cylindres et adieu le moteur.
J'espère bien n'avoir jamais dit sur le forum qu'il était impossible que les soupapes touchent sur un TU9.
Vraiment navré si c'est le cas et toutes mes excuses.
Le TU9 comme les autres TU ne supporte pas un mauvais calage de distribution !
Heureusement que le décalage était suffisant pour que les soupapes se tordent avec le démarreur.
Si ça n'avait pas été le cas, le moteur aurait démarré et à plus haut régime, les soupapes seraient tombées dans les cylindres et adieu le moteur.
J'espère bien n'avoir jamais dit sur le forum qu'il était impossible que les soupapes touchent sur un TU9.
Vraiment navré si c'est le cas et toutes mes excuses.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17528
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Je ne connais pas ce moteur, mais si c'est le cas il est loin d'être le seul à accepter un mauvais calage.
Déjà tous les moteurs à distribution latérale sont dans ce cas ou plus vieux les quatre temps sans soupapes ou encore certains gros moteurs probablement et peut être certain moteurs compressés (pas sûr).
Perso, je n'ai vu qu'un seul moteur d'automobile à avoir cette particularité, c'était un moteur de Honda Civic des années 70-80.
Sinon les moteurs 2 Temps… :lol4
Merci à Grizzly d'avoir précisé dans la "Fiche pratique" que ce n'était pas le cas sur TU9.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0438#70438
Déjà tous les moteurs à distribution latérale sont dans ce cas ou plus vieux les quatre temps sans soupapes ou encore certains gros moteurs probablement et peut être certain moteurs compressés (pas sûr).
Perso, je n'ai vu qu'un seul moteur d'automobile à avoir cette particularité, c'était un moteur de Honda Civic des années 70-80.
Sinon les moteurs 2 Temps… :lol4
Merci à Grizzly d'avoir précisé dans la "Fiche pratique" que ce n'était pas le cas sur TU9.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 0438#70438
- chtit205
- Forumeur

- Messages : 7310
- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
pourquoi toute les automobile ou presque sont elle a distribution par couroie ?
certaine a chaine deja c'est bien mieux, pas besoin de s'en inquieter
mais l'ideal serait, et je ne connais pas ce system autre que sur une moto, honda VFR 800, une distribution par cascade de pignon
absolument incassable, meme la moto depasse les 300 000 kms sans soucis, donc sur un moteur de voiture, sa permetrais de faire un tour de compteur sans aucun soucis
certaine a chaine deja c'est bien mieux, pas besoin de s'en inquieter
mais l'ideal serait, et je ne connais pas ce system autre que sur une moto, honda VFR 800, une distribution par cascade de pignon
absolument incassable, meme la moto depasse les 300 000 kms sans soucis, donc sur un moteur de voiture, sa permetrais de faire un tour de compteur sans aucun soucis
- lionos
- Forumeur

- Messages : 5846
- Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Biganos (33)
Oui surtout qu'une moto prend 16 000 trs/min (je sais pas pour ton exemple car j'y connais rien en moto) alors qu'une voiture 10 000 c'est déjà beaucoup mais bon tu sais les ingénieurs travail pour faire du fric pas pour que la voiture sois pratique
maintenant pour changer une ampoule faut aller chez le concessionaire
...
- chtit205
- Forumeur

- Messages : 7310
- Inscription : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
ouai sa devient du nimporte quoi 
la moto en question prend environ 10 000 tr min, la puissance max des 106 cv est a 10500 tr, c'est pas une sportive, mais une sport GT, qui permet de faire de la route confortablement
en plus elle est tout aussi fiable qu'une voiture, et avec un raport de puissance/cylindré superieur a une voiture
une voiture qui atteint les 100cv au litre c'est deja impressionnant
les moto les depasse largement toute
la moto en question prend environ 10 000 tr min, la puissance max des 106 cv est a 10500 tr, c'est pas une sportive, mais une sport GT, qui permet de faire de la route confortablement
en plus elle est tout aussi fiable qu'une voiture, et avec un raport de puissance/cylindré superieur a une voiture
une voiture qui atteint les 100cv au litre c'est deja impressionnant
les moto les depasse largement toute
- 205xs
- Forumeur

- Messages : 2602
- Inscription : mer. 16 nov. 2005 15:51
- Localisation : Lisieux (14)