Probleme train arriere 205 GTI...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Nico205GTI
- Forumeur

Re: Probleme train arriere 205 GTI...
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la butée, le probleme c'est que moi j'avai enfoncé le roulement trop fort contre la buté et la cage ne tournait plas, il était "écrasé".
Donc quand je vais le changer je laisserai pas 10 mm de jeu mais suffisamment pour pas le bloquer en tapant trop fort...
Donc quand je vais le changer je laisserai pas 10 mm de jeu mais suffisamment pour pas le bloquer en tapant trop fort...
-
chamalow
- Forumeur

Ah oui la en effet, c'est problématique. 
Tu le montes à la presse?
Si non, tu n'as pas senti quand il était en bout?
Ca fait un tout autre bruit...
Sur la presse, tu limites la pression, et il t'indique quand t'es en butée.
- Nico205GTI
- Forumeur

Non pas de presse malheureusement, je me suis fais un tube asse long. Ca c'est tres bien passé pour celui de gauche mais celui de droite j'ai mis un coup de trop et ca la bloqué. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi j'avai encore du jeu. J'ai vérifié les roulements internes sont à la bonne distance et pas bouffé...chamalow a écrit :Ah oui la en effet, c'est problématique.
Peut etre que le roulement c'est usé à cause du mauvais montage mais j'y crois pas vraiment...
-
chamalow
- Forumeur

Le jeu sur les trains arrières d'origine provient d'un creusage des axes de bras, qui finissent par emprisonner les rouleaux du roulement.
Par la suite, les rouleaux ne tournent plus car coincés, et commencent à limer la cage extérieure, et à se tasser aux chocs.
C'est pour celà qu'en général, tout fini par se souder et que la traverse se bouffe.
Si tu n'as pas de marques sur l'axe de bras, et s'il n'a pas été bagué, le jeu provient forcément du roulement.
S'il ne tournait pas, il y a eu sans aucun doute détérioration du roulement, et très certainement de l'axe de bras
Sinon, je me permets un conseil:
Lorsque les roulements sont de grands diamètres et de cage extérieure très fine, il vaut mieux les charger avec très peu de pression, quitte à prendre le temps.
Sur les presses, il y a un tampon, pour éviter de le faire travailler aux chocs en cas de surpressions, et surtout, de le tasser justement.
Lorsqu'on le fait à la main, il faut toujours intercaler un matériau tendre entre le roulement et le "poussoir" si l'on peut dire.
Pour ma part, j'utilise une cale de bois enroulée dans un chiffon pour l'insérer à ras, puis je termine le travail soit avec un vieux roulement dans un chiffon, soit avec une douille du bon diamètre et un chiffon.
Du coup, tu entendras tout de suite lorsque le roulement est en butée, il émettra un son clair.
Par la suite, les rouleaux ne tournent plus car coincés, et commencent à limer la cage extérieure, et à se tasser aux chocs.
C'est pour celà qu'en général, tout fini par se souder et que la traverse se bouffe.
Si tu n'as pas de marques sur l'axe de bras, et s'il n'a pas été bagué, le jeu provient forcément du roulement.
S'il ne tournait pas, il y a eu sans aucun doute détérioration du roulement, et très certainement de l'axe de bras
Sinon, je me permets un conseil:
Lorsque les roulements sont de grands diamètres et de cage extérieure très fine, il vaut mieux les charger avec très peu de pression, quitte à prendre le temps.
Sur les presses, il y a un tampon, pour éviter de le faire travailler aux chocs en cas de surpressions, et surtout, de le tasser justement.
Lorsqu'on le fait à la main, il faut toujours intercaler un matériau tendre entre le roulement et le "poussoir" si l'on peut dire.
Pour ma part, j'utilise une cale de bois enroulée dans un chiffon pour l'insérer à ras, puis je termine le travail soit avec un vieux roulement dans un chiffon, soit avec une douille du bon diamètre et un chiffon.
Du coup, tu entendras tout de suite lorsque le roulement est en butée, il émettra un son clair.
- Nico205GTI
- Forumeur

Merci à toi pour tes conseils c'est sympa de m'aider comme ca
En fait au niveau des bras c'est neuf je les avais remplacé à la presse et j'ai fais pas plus de 1000 km depuis que je l'ai refais donc pas de trace d'usure sur le bras. Mais à mon avis le roulement a du mal travailler vu qu'il ne tournait pas. Ensuite y'a la bague doré que j'ai monté à l'envers et qu'il ne faut apparement pas enfoncer à fond mais laisser 1mm ou 2 de jeu...
Ta méthode pour le réglage des barres de torsion c'est quoi?
En fait au niveau des bras c'est neuf je les avais remplacé à la presse et j'ai fais pas plus de 1000 km depuis que je l'ai refais donc pas de trace d'usure sur le bras. Mais à mon avis le roulement a du mal travailler vu qu'il ne tournait pas. Ensuite y'a la bague doré que j'ai monté à l'envers et qu'il ne faut apparement pas enfoncer à fond mais laisser 1mm ou 2 de jeu...
Ta méthode pour le réglage des barres de torsion c'est quoi?
-
chamalow
- Forumeur

Pas de quoi. 
La bague dorée....
Tu parles du flasque qui accueille le joint à lèvres?
Si oui, alors il faut la monter à fond, pas de soucis, au contraire même.
Par contre oui, il a un sens.
Dans un sens il doit rentrer facilement, c'est le mauvais sens.
Ca peut paraitre illogique, mais elle est montée serrée sur la traverse, et le joint est monté serré dedans également.
Enfin serré pour un joint c'est beaucoup dire hein
Si tu veux, il est cônique ce flasque.
Ne t'inquiète pas si ces deux pièces sont difficiles à rentrer, particulièrement le flasque, il cherche à ripper de par sa faible épaisseur, et se met de travers quasi systématiquement.
C'est casse bonbons à remettre en place, mais avec le coup de main, ca se fait bien.
Pour les barres de torsions, tu veux savoir quoi?
La méthode pour régler la hauteur de caisse ou celle pour les verrouiller?
La bague dorée....
Tu parles du flasque qui accueille le joint à lèvres?
Si oui, alors il faut la monter à fond, pas de soucis, au contraire même.
Par contre oui, il a un sens.
Dans un sens il doit rentrer facilement, c'est le mauvais sens.
Ca peut paraitre illogique, mais elle est montée serrée sur la traverse, et le joint est monté serré dedans également.
Enfin serré pour un joint c'est beaucoup dire hein
Si tu veux, il est cônique ce flasque.
Ne t'inquiète pas si ces deux pièces sont difficiles à rentrer, particulièrement le flasque, il cherche à ripper de par sa faible épaisseur, et se met de travers quasi systématiquement.
C'est casse bonbons à remettre en place, mais avec le coup de main, ca se fait bien.
Pour les barres de torsions, tu veux savoir quoi?
La méthode pour régler la hauteur de caisse ou celle pour les verrouiller?
- Nico205GTI
- Forumeur

Oui le flasque
merci de tes conseils, ce que j'aimerai savoir c'est comment vérouiller correctement les barre pour plus que le bras ne bouge...
-
chamalow
- Forumeur

Je t'expliquerai ca dans la soirée. 
Grosso modo, il faut avoir le joint bien mis en place, et bourrer de graisse.
Ensuite, tu enfonces à la main le bras, sans la barre, toutes cannelures bien nettoyées.
Tu mets ta barre en place, quand tu as trouvé la position des cannelures qui vont bien, (si besoin je peux expliquer) tu passes du côté opposé au bras, et tu as deux petites choses:
Un écrou et une vis à deux filets.
C'est eux qui font tout.
Les détails plus tard.
Grosso modo, il faut avoir le joint bien mis en place, et bourrer de graisse.
Ensuite, tu enfonces à la main le bras, sans la barre, toutes cannelures bien nettoyées.
Tu mets ta barre en place, quand tu as trouvé la position des cannelures qui vont bien, (si besoin je peux expliquer) tu passes du côté opposé au bras, et tu as deux petites choses:
Un écrou et une vis à deux filets.
C'est eux qui font tout.
Les détails plus tard.
-
chamalow
- Forumeur

Voici les détails:
Lorsque la barre est en place dans les cannelures, il faut la "serrer".
Pour ce faire il faut assurer un bon contact entre la barre et le joint à lèvre, mais sans exagérer de façon à ce que le joint ne soit pas complètement écrasé ni ne travaille trop.
Pour celà, il y a une vis avec un épaulement en plein milieu qui est vissée d'un côté dans la barre de torsion, et de l'autre sur un écrou.
L'épaulement de la vis sert à empêcher que la barre n'aille plus loin contre le joint.
La partie sortante de la vis sert à empêcher l'inverse, grâce à l'écrou de bloquage.
Pour la régler correctement, il faut faire comme suit:
On dépose l'écrou de bloquage du côté opposé qu'on souhaite régler bien sûr.
On visse la vis avec un tournevis jusqu'à ce qu'elle soit au bout du filet dans la barre. Inutile de forcer.
Si le reste du filet ne dépasse pas assez, on dévisse légèrement, ou on s'assure que le bras est bien enfoncé dans la traverse.
Dès qu'on peut emboiter l'écrou dessus on le fait.
On visse alors l'écrou de 13 très lentement: La barre va alors être tractée et plaquer la lèvre du joint sur la rondelle d'appui prévue à cet effet.
Il faut faire attention: Grosso modo, il faut faire un angle des deux tiers entre la lèvre du joint et la verticale.
C'est à ce moment que le joint sera le plus efficace et aura la meilleure durée de vie.
Il ne faut surtout pas le plaquet contre.
En cas d'erreur, si tu recules la barre, tu embarques à 9 coups sur 10 le joint avec, sois donc minutieux.
Quand le bras est asez rapproché, il faut arrêter de visser l'écrou, et il faut le débloquer d'un demi tour en le desserrant.
Là, on va maintenant empêcher la barre de se rapprocher d'elle même:
On dévisse la vis jusqu'à ce qu'elle soit en butée.
Là, elle bloque la barre dans un sens, mais si tu continues de dévisseren forçant un peu (c'est léger comme différence) tu repousses le bras, attention donc !
Quand elle est en butée, il faut la maintenir avec un tournevis, et bloquer le contre écrou avec une clef plate ou débouchante, comme si l'on réglait un culbuteur.
Pour récapituler:
Tu vires l'écrou,
Tu visses à fond,
Tu serres l'écrou jusqu'à ce que la lèvre soit inclinée d'environ 60°, puis tu le débloque un peu
Tu dévisses en butée (pas trop fort)
Tu tiens et tu resserres l'écrou.
C'est tout !
Si t'as pas compris, je peux ré-expliquer.
Lorsque la barre est en place dans les cannelures, il faut la "serrer".
Pour ce faire il faut assurer un bon contact entre la barre et le joint à lèvre, mais sans exagérer de façon à ce que le joint ne soit pas complètement écrasé ni ne travaille trop.
Pour celà, il y a une vis avec un épaulement en plein milieu qui est vissée d'un côté dans la barre de torsion, et de l'autre sur un écrou.
L'épaulement de la vis sert à empêcher que la barre n'aille plus loin contre le joint.
La partie sortante de la vis sert à empêcher l'inverse, grâce à l'écrou de bloquage.
Pour la régler correctement, il faut faire comme suit:
On dépose l'écrou de bloquage du côté opposé qu'on souhaite régler bien sûr.
On visse la vis avec un tournevis jusqu'à ce qu'elle soit au bout du filet dans la barre. Inutile de forcer.
Si le reste du filet ne dépasse pas assez, on dévisse légèrement, ou on s'assure que le bras est bien enfoncé dans la traverse.
Dès qu'on peut emboiter l'écrou dessus on le fait.
On visse alors l'écrou de 13 très lentement: La barre va alors être tractée et plaquer la lèvre du joint sur la rondelle d'appui prévue à cet effet.
Il faut faire attention: Grosso modo, il faut faire un angle des deux tiers entre la lèvre du joint et la verticale.
C'est à ce moment que le joint sera le plus efficace et aura la meilleure durée de vie.
Il ne faut surtout pas le plaquet contre.
En cas d'erreur, si tu recules la barre, tu embarques à 9 coups sur 10 le joint avec, sois donc minutieux.
Quand le bras est asez rapproché, il faut arrêter de visser l'écrou, et il faut le débloquer d'un demi tour en le desserrant.
Là, on va maintenant empêcher la barre de se rapprocher d'elle même:
On dévisse la vis jusqu'à ce qu'elle soit en butée.
Là, elle bloque la barre dans un sens, mais si tu continues de dévisseren forçant un peu (c'est léger comme différence) tu repousses le bras, attention donc !
Quand elle est en butée, il faut la maintenir avec un tournevis, et bloquer le contre écrou avec une clef plate ou débouchante, comme si l'on réglait un culbuteur.
Pour récapituler:
Tu vires l'écrou,
Tu visses à fond,
Tu serres l'écrou jusqu'à ce que la lèvre soit inclinée d'environ 60°, puis tu le débloque un peu
Tu dévisses en butée (pas trop fort)
Tu tiens et tu resserres l'écrou.
C'est tout !
Si t'as pas compris, je peux ré-expliquer.
- Nico205GTI
- Forumeur

Et voila j'ai ENFIN une méthode clair net et précise! Merci d'avoir pris le temps de me detailler ca, je vais l'imprimer pour l'avoir sous les yeux au montage
Voila comment moi je procedais ce qui explique peut etre le jeu...
Je met le bras à fond
Je visse à fond le goujon épaulé
J'enfonce la barre de torsion en cherchant l'endroit ou elle rentre librement
Je dévisse le goujon pour etre en appuis sur la coupelle
Je serre l'ecrou de 13 et le goujon tourne avec et fait déplacer la barre de torsion qui serre le bras
Pas top comme méthode, a ton avis ca peut etre ca le probleme?
J'ai remarqué aussi que quand j'ai redémonté la barre ou se trouve le goujon (que j'ai pas du tout touché pendant le démontage) il était vissé à fond dans la barre, y'avai plus de marge... pas normal?
Une dernier chose quand tu marque "On visse alors l'écrou de 13 très lentement: La barre va alors être tractée et plaquer la lèvre du joint sur la rondelle d'appui prévue à cet effet."
A ce moment la quand on vis l'ecrou, le goujon va pas tourner avec?
Je met le bras à fond
Je serre l'ecrou de 13 et le goujon tourne avec et fait déplacer la barre de torsion qui serre le bras
J'ai remarqué aussi que quand j'ai redémonté la barre ou se trouve le goujon (que j'ai pas du tout touché pendant le démontage) il était vissé à fond dans la barre, y'avai plus de marge... pas normal?
Une dernier chose quand tu marque "On visse alors l'écrou de 13 très lentement: La barre va alors être tractée et plaquer la lèvre du joint sur la rondelle d'appui prévue à cet effet."
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Bon, bah moi je vais redémonter mon train arrière et refaire ça dans les règles de l'art ! 
-
chamalow
- Forumeur

Normalement à ce moment le goujon est vissé à fond dans la barre, il ne peut donc pas tourner.Nico205GTI a écrit :Et voila j'ai ENFIN une méthode clair net et précise! Merci d'avoir pris le temps de me detailler ca, je vais l'imprimer pour l'avoir sous les yeux au montage![]()
Je met le bras à fond
Si ce n'est pas le cas, ca ne change rien.
Soit il tourne avec l'écrou, et alors l'ensemble écrou/goujon agiront comme une vis, et tireront la barre, soit la vis se bloque et devenant solidaire de la barre, l'écrou tournera autour.
Pour ton soucis de jeu, je pense que ce n'est pas lié, pas en si peu de kilomètres c'est impossible.
Ce jeu devait, à mon avis, être présent dès le remontage.
Ta méthode n'est pas bonne dans le sens où, par défaut tu plaques le joint contre le bras, puis tu resserres encore le bras par l'écrou, et le joint se retrouve totalement écrasé.
Il ne vivra pas vieux comme ca, surtout si tu prends beaucoup de bosses...
Encore une fois, ce qui est primordial, c'est de trouver un bon compromis entre plaquage du joint et étanchéité.
Une fois fait, il faut bloquer la barre dans les deux sens de mouvement possible, et pour celà, on la positionne en utilisant l'écrou et le goujon, puis on bloque le goujon, et on verrouille avec l'écrou.
- Nico205GTI
- Forumeur

Nickel j'essaye ca demain
mais d'ou pouvait bien provenir ce jeu 
-
chamalow
- Forumeur

Tu as acheté toutes les pièces chez peugeot?
Au fait, c'est quoi cette histoire de bague?
Tu as bagué les axes du train?
Si oui, pourquoi, vu que tu as changé les axes en neuf?
Peut être était-il hyper statique...
- Nico205GTI
- Forumeur

Oui toute les pieces proviennent de peugeot...chamalow a écrit :Tu as acheté toutes les pièces chez peugeot?
Pour l'histoire des bagues je comprend pas ce que tu veux dire, j'ai tout remonté comme à l'origine avec des bras neuf...
Quand je parle de bague c'est la bague doré qui vient en force autour de la traverse et qui recoit le joint...