Demain je m'occupe donc d'une "vraie" purge, si la pédale fait la même chose, je me dirigerai vers le maître cylindre
Problème inchangé après réfection étriers
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Shiou! pas inventif??!!
Demain je m'occupe donc d'une "vraie" purge, si la pédale fait la même chose, je me dirigerai vers le maître cylindre
Demain je m'occupe donc d'une "vraie" purge, si la pédale fait la même chose, je me dirigerai vers le maître cylindre
-
Dr Coincoin
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Si la purge a été bien effectuée et que ça tire toujours d'un coté, il se peut aussi que ce ne soit pas un problème de freinage, mais de rotule de suspension qui a du jeu ! J’ai eu cela sur une Ford qui tirait à droite au freinage -> la rotule du bras inférieur avait du jeu et la roue (au freinage) ouvrait « un peu » le parallélisme -> déport vers la droite. Vérifie les rotules avec un pied de biche en prenant appui sur le bras de suspension inf. et en essayant de déplacer la fusée vers l’avant et l‘arrière (voir aussi la rotule de direction et vérifie son jeu en essayant de faire tourner la roue (encore montée sur la fusée) mais « en l’air » (un cric sous le bras inf.de susp.).
Bonne bricole …

Bonne bricole …
-
Dr Coincoin
Re: Problème inchangé après réfection étriers
J’ai oublié, pour le nettoyage des pistons : les faire tremper dans de l’essence pour bien les nettoyer, puis les gratter (tout doux
avec une lame de cutter neuf (sans rayure) en tournant autour du piston pour éliminer les traces de résidus (si on fait une micro rayure, elle est alors perpendiculaire au déplacement du piston et on minimise les fuites). Ensuite, on sèche bien les pistons et on les repoli avec du polish pour carrosserie (Abel « vert » par ex.), on nettoie de nouveau et le fin du fin et de refaire la dernière opération avec de l’efface-rayure ou du polish contenant du « P.T.F.E » (téflon), généralement de couleur bleu ciel. Les pistons sont alors comme neufs (sauf si la corrosion (dû au grippage) les a beaucoup « mangé »).
Bon nettoyage …

Bon nettoyage …
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Merci!
Mon tirage de frein vers la gauche se fait depuis que j'ai changé mon bras inf de suspension gauche. Même après le parallélisme ça continu. Je vais voir donc mes rotules et vérifier qu'il n'y ai pas de jeu...
Mais comme mes 2 bras de suspension inférieurs sont neufs, donc les rotules aussi, je doute qu'il y ait du jeu... peut-être celles de direction mais peuvent-elles créer ce genre de "déport" au freinage?
Mon tirage de frein vers la gauche se fait depuis que j'ai changé mon bras inf de suspension gauche. Même après le parallélisme ça continu. Je vais voir donc mes rotules et vérifier qu'il n'y ai pas de jeu...
Mais comme mes 2 bras de suspension inférieurs sont neufs, donc les rotules aussi, je doute qu'il y ait du jeu... peut-être celles de direction mais peuvent-elles créer ce genre de "déport" au freinage?
-
Dr Coincoin
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Pas facile le diagnostique à distance. J'avoue que c'est quand même plus aisé quand j'ai la voiture sous les yeux (mains !).
Si les 2 bras sont neufs (les rotules aussi), je pencherais plutôt pour le freinage dissymétrique.
Petit test facile à réaliser : mettre l’avant de l’auto en l’air (les 2 roues avant ne touchent plus le sol, un cric sous la traverse avant et 2 chandelles sur les côtés pour la sécurité/stabilité). Appuyer fortement sur la pédale de frein. Relâcher puis essayer de faire tourner chaque roue à la main. Chaque roue doit tourner « librement » (au frottement de la boite près) au bout d’1/4 de tour. Si un frein reste coincé (donc dur à faire tourner), il y a moins de chance pour que ce soit une rotule qu’une dissymétrie de freinage…… et donc retour à la case départ : démontage de l’étrier avec nettoyage + repolissage du piston pour qu’il bouge « librement » de nouveau …
A suivre
PS : désolé de détailler autant les manips. mais je ne connais pas le niveau de mécanique de chacun ?
PPS : désolé pour le suivi pas très régulier du forum, je suis souvent absent …
Si les 2 bras sont neufs (les rotules aussi), je pencherais plutôt pour le freinage dissymétrique.
A suivre
PS : désolé de détailler autant les manips. mais je ne connais pas le niveau de mécanique de chacun ?
PPS : désolé pour le suivi pas très régulier du forum, je suis souvent absent …
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!! Je n'ai pas encore vérifier la rotule de direction. Peut-elle créer ce déport?
Pour le freinage dissymétrique, je fais le test demain matin. Je penche vraiment la pour un problème de "géometrie" et non des freins, car parfois sur la route, je sens qu'elle part bien facilement à gauche, sans freinage, à l'annonce de virages....
Pour le freinage dissymétrique, je fais le test demain matin. Je penche vraiment la pour un problème de "géometrie" et non des freins, car parfois sur la route, je sens qu'elle part bien facilement à gauche, sans freinage, à l'annonce de virages....
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Problème inchangé après réfection étriers
dans se cas là tu aurais une usure irréguliere de tes pneus
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Disons que je viens à peine de changer mes pneus!
donc à voir sur plus de temps!
Ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que quand j'ai eu cette voiture, une personne un jour m'a dit en me voyant passer : ta roue avant conducteur est voilée. Après avoir jeté un oeil, surprise!, le bras de suspension n'était pas le bon, donc un différent de chaque coté. Depuis que je les ai changé, avec bien entendu un parallelisme derrière, ça tire à gauche au freinage... je me dit quand même que c'est une sacrée coïncidence... seulement je doute que ça vienne du bras car neuf, donc peut-être vérifier la rotule de direction comme dit plus haut... voir les changer car d'origine...
Il faut savoir qu'après la réfection de mes étriers, j'ai bien remarqué que les pistons faisaient bien leur travail...
Ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que quand j'ai eu cette voiture, une personne un jour m'a dit en me voyant passer : ta roue avant conducteur est voilée. Après avoir jeté un oeil, surprise!, le bras de suspension n'était pas le bon, donc un différent de chaque coté. Depuis que je les ai changé, avec bien entendu un parallelisme derrière, ça tire à gauche au freinage... je me dit quand même que c'est une sacrée coïncidence... seulement je doute que ça vienne du bras car neuf, donc peut-être vérifier la rotule de direction comme dit plus haut... voir les changer car d'origine...
Il faut savoir qu'après la réfection de mes étriers, j'ai bien remarqué que les pistons faisaient bien leur travail...
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
pas de jeu... ni dans les rotules des bras de suspensions, ni dans celles de direction...
Mes étriers fonctionnent bien...
Je cherche d'autres pistes...
On m'a aussi parlé des amortisseurs... je ne sais plus trop où me rendre pour résoudre ce problème!!
Un disque voilé aussi pourrait être mis en cause. Mais il me semble qu'un disque voilé, fait plutôt trembler le volant que tirer d'un coté. A grande vitesse forcement quand je freine le volant tremble, mais vu mon problème, c'est simplement que la voiture cherche à se déporter vers la gauche mais comme je le tiens ça donne cette impression de vibrations.
J'ai remarqué deux autres choses aussi : en marche arrière, quand je freine, aucun déport, ça reste bien droit, et aussi, en marche arrière toujours, un petit 'clac' sur le premier freinage, généralement doucement, quand par exemple je rentre la voiture dans le garage et que je donne un petit coup de frein sec....je ne pense pas que le bruit soit lié mais le fait qu'elle ne se déporte pas en marche arrière peut il traduire quelque chose ou mettre sur une piste plus claire...
Nouveau constat à ce jour : si la route est bien abimée côté gauche, si je freine, ça part encore plus à gauche d'un coup...
Mes étriers fonctionnent bien...
Je cherche d'autres pistes...
On m'a aussi parlé des amortisseurs... je ne sais plus trop où me rendre pour résoudre ce problème!!
Un disque voilé aussi pourrait être mis en cause. Mais il me semble qu'un disque voilé, fait plutôt trembler le volant que tirer d'un coté. A grande vitesse forcement quand je freine le volant tremble, mais vu mon problème, c'est simplement que la voiture cherche à se déporter vers la gauche mais comme je le tiens ça donne cette impression de vibrations.
J'ai remarqué deux autres choses aussi : en marche arrière, quand je freine, aucun déport, ça reste bien droit, et aussi, en marche arrière toujours, un petit 'clac' sur le premier freinage, généralement doucement, quand par exemple je rentre la voiture dans le garage et que je donne un petit coup de frein sec....je ne pense pas que le bruit soit lié mais le fait qu'elle ne se déporte pas en marche arrière peut il traduire quelque chose ou mettre sur une piste plus claire...
Nouveau constat à ce jour : si la route est bien abimée côté gauche, si je freine, ça part encore plus à gauche d'un coup...
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Le cloc lorsque tu freine en arriere, est courant sur nos 205, certains disent que c'est du a l'usure des collonnettes.
As tu essayer de permutter tes pneus?? C'est con mais cela ecarte un probleme de pneumatique.
As tu des roues en 13?? car moi en 15 elle a tendance a suivre les irrégularité de la route lorsque je freine
As tu essayer de permutter tes pneus?? C'est con mais cela ecarte un probleme de pneumatique.
As tu des roues en 13?? car moi en 15 elle a tendance a suivre les irrégularité de la route lorsque je freine
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Je n'ai pas encore permuter mes roues, je vais le faire tout à l'heure tiens! Sinon je me mets de plus en plus à mettre en cause mes amortisseurs..
Quand j'ai changé mes bras inférieurs de suspension, un des deux n'était pas d'origine,(et ma roue tournait comme si elle était voilée) pas le même que l'autre, forcement en remettant le bon, la voiture à disjoncter, j'ai filé sur un parallélisme illico. C'est depuis ce changement que ça tire au freinage. Alors il y a forcément un élément qui a bougé... je sais pas trop... peut être que la cardan n'est plus à la bonne taille non plus, peut être que l'amortisseur n'a pas aimé vu qu'il était habitué à l'autre bras non d'origine...
Ah aussi, Marcalex, je t'ai pas oublié, suis juste un peu lent!
Quand j'ai changé mes bras inférieurs de suspension, un des deux n'était pas d'origine,(et ma roue tournait comme si elle était voilée) pas le même que l'autre, forcement en remettant le bon, la voiture à disjoncter, j'ai filé sur un parallélisme illico. C'est depuis ce changement que ça tire au freinage. Alors il y a forcément un élément qui a bougé... je sais pas trop... peut être que la cardan n'est plus à la bonne taille non plus, peut être que l'amortisseur n'a pas aimé vu qu'il était habitué à l'autre bras non d'origine...
Ah aussi, Marcalex, je t'ai pas oublié, suis juste un peu lent!
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Je ne pense pas que l'auto puisse mal réagir si tu remet les pieces "normales", maintenant il est vraiq ue ton cardans a du morflé un peu mais tu le sentirais en action.
Pas seulement en freinant, lorsque tu freine c'est bien en prise ou bien en roue libre??? si roue libre exclus le cardan.
Pas seulement en freinant, lorsque tu freine c'est bien en prise ou bien en roue libre??? si roue libre exclus le cardan.
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
Oui en freinant roue libre ou non , c'est pareil, c'est vrai donc cardan ok. De tout manière si le cardan était trop court, j'aurais une belle fuite de boîte!
Mes amortisseurs ont l'air de faire la gueule, je ne sais pas trop comment vraiment le savoir. Je reprécise aussi qu'en marche arrière ça ne bouge pas quand je freine et au frein à main non plus. C'est pour ces raisons la que je penche pour mon amortisseur qui se serait trop habitué à l'ancien bras de suspension inférieur et a une réaction au nouveau... ou alors une autre pièce mais à part les jeux dans les rotules, que je n'ai pas, il ne me reste alors que les amortisseurs..ou autre chose!!!
Sachant que ça tire qu'au freinage, c'est forcément du à une pièce qui travaille...enfin je pense.. vu que mes étriers sont ok...
a savoir que plus je freine fort plus ça tire. Si je freine à peine, mais vraiment à peine, ça ne bougera pas ou quasi pas
je ne vois pas grand choses d'autres...

je viens de me rappeler un truc... la partie centrale du bras de suspension, celle qui vient entrer dans l'axe de la barre stab, sur mon bras donc gauche, ça n'est pas "collé" de la même manière qu'à droite, à savoir qu'il y a un écart entre le bras et le boulon
Mes amortisseurs ont l'air de faire la gueule, je ne sais pas trop comment vraiment le savoir. Je reprécise aussi qu'en marche arrière ça ne bouge pas quand je freine et au frein à main non plus. C'est pour ces raisons la que je penche pour mon amortisseur qui se serait trop habitué à l'ancien bras de suspension inférieur et a une réaction au nouveau... ou alors une autre pièce mais à part les jeux dans les rotules, que je n'ai pas, il ne me reste alors que les amortisseurs..ou autre chose!!!
a savoir que plus je freine fort plus ça tire. Si je freine à peine, mais vraiment à peine, ça ne bougera pas ou quasi pas
je ne vois pas grand choses d'autres...
je viens de me rappeler un truc... la partie centrale du bras de suspension, celle qui vient entrer dans l'axe de la barre stab, sur mon bras donc gauche, ça n'est pas "collé" de la même manière qu'à droite, à savoir qu'il y a un écart entre le bras et le boulon
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Problème inchangé après réfection étriers
ha, là on se rejoin un peu, car moi aussi j'ai ça, j'ai vu ça au controle technique les roues levées le silen bloc est contre le boulon et j'ai du jour entre la rondelles soudé de la barre stab (en butée) le controleur ma dit de mettre des rondelles et un morceau de chanbre a air de tracteur pour combler le tout.
Mais moi sur les deux cotés, je compte faire ça bientot, mais toi si tu l'a que d'un seul coté, cela peut venir de là car quelque fois j'ai des réaction bizarre de l'auto.
En fin de freinage j'ai la roue qui recule.
Mais moi sur les deux cotés, je compte faire ça bientot, mais toi si tu l'a que d'un seul coté, cela peut venir de là car quelque fois j'ai des réaction bizarre de l'auto.
En fin de freinage j'ai la roue qui recule.
- OverTheMoon
- Forumeur

- Messages : 74
- Inscription : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
Re: Problème inchangé après réfection étriers
^^ disons que je viens de revérifier mes bras inférieurs, et là c'était bien collé
... à n'y rien comprendre!
Bon j'ai fait le changement de roues à l'avant, et tant qu'à faire, j'ai mis deux autres roues à l'arrière que je stockais depuis longtemps que je devais mettre!
Et la attention les yeux! La voiture freinait droit de chez droit, un freinage parfait, mais par contre elle faisait n'importe quoi en roulant... elle partait un coup à droite, un coup ça filait droit, mais toujours freinage impec'!
Je me dit, ouf, c'est une jante voilée... je me rend chez mon garage, il regarde mes deux jantes, rien, pas un poil de voilage! On se prend la tête , on réfléchi, si si!!, on décide alors de mettre mes deux roues avant à l'arrière et la......la voiture tire un petit peu à gauche en roulant, et le freinage se remet à tirer à gauche, mais une sensation tout de même que cela le fait moins!
Conclusion mais pas définitive, un problème de pneu, sachant que ce sont deux michelins neufs (2mois). Demain je vais donc au garage avec 2 autres jantes et pneus que j'ai et on va essayer de déterminer plus précisément le problème! Si ce sont vraiment les pneus, c'est la m***e, parce que maintenant il faut directement les appeler pour expliquer le problème et qu'ils acceptent de les changer...
Si des avis se font surgir, je suis preneur!
Bon j'ai fait le changement de roues à l'avant, et tant qu'à faire, j'ai mis deux autres roues à l'arrière que je stockais depuis longtemps que je devais mettre!
Et la attention les yeux! La voiture freinait droit de chez droit, un freinage parfait, mais par contre elle faisait n'importe quoi en roulant... elle partait un coup à droite, un coup ça filait droit, mais toujours freinage impec'!
Je me dit, ouf, c'est une jante voilée... je me rend chez mon garage, il regarde mes deux jantes, rien, pas un poil de voilage! On se prend la tête , on réfléchi, si si!!, on décide alors de mettre mes deux roues avant à l'arrière et la......la voiture tire un petit peu à gauche en roulant, et le freinage se remet à tirer à gauche, mais une sensation tout de même que cela le fait moins!
Conclusion mais pas définitive, un problème de pneu, sachant que ce sont deux michelins neufs (2mois). Demain je vais donc au garage avec 2 autres jantes et pneus que j'ai et on va essayer de déterminer plus précisément le problème! Si ce sont vraiment les pneus, c'est la m***e, parce que maintenant il faut directement les appeler pour expliquer le problème et qu'ils acceptent de les changer...
Si des avis se font surgir, je suis preneur!