oé enfin si t'en chope une avec la clim d'origine à la casse tu peux tout avoir d'un coup, par contre c'est du taff...dami a écrit :Outch tout ce qu'il faut pas chercher comme pièces, faudra se lever de bonne heure pour avoir le système complet !
climatisation
-
vivi
- Forumeur

Re: climatisation
- Alex 90
- Forumeur

ok bon ben là au moins je suis fixé.
le faisceau GMV et identique que çà soit diesel ou essence ? que çà soit 205 ou 309 ?
t'inquiète pas dami, même si c'est dans 5 ans, je l'aurai ma clim.
merci pour cette réponse complete seb
et pour celle à venir
le faisceau GMV et identique que çà soit diesel ou essence ? que çà soit 205 ou 309 ?
t'inquiète pas dami, même si c'est dans 5 ans, je l'aurai ma clim.
merci pour cette réponse complete seb
et pour celle à venir
- pavot
- Forumeur

C'est un boulot monstrueux. Je rajouterais aussi les pattes de fixation du radiateur qui se trouve reculé (du moins sur GTI) peu chères mais mal référencées chez Peugeot, et aussi un pas de vis à souder sur la traverse (celle qui passe sous le siège conducteur) pour pouvoir visser le cric lui aussi différent.
- nico2067
- Forumeur

le mieux serais de trouver une voiture accidentée de l'arriére ou trouver des piéces compatibles(si c'est possible) sur des modéles proches(peugeot 306,405,bx,zx,...?)en tout cas bon amusement pour monter tout cela!
- Alex 90
- Forumeur

je sais pas si je vais le faire, j'hésite. çà m'a l'air long et compliqué quand même 
- Rosco44
- Forumeur

Déterrage^^
Pour ma part c'est décider. Quand je vois les chaleurs qu'on a en ce moment, 40° et pas un brin d'air frais même en roulant.
La climatisation est une option non négligeable^^.
Etant équipé moi aussi d'un TU injection monopoint, j'ai déjà tous les renseignement nécessaires à la page précédente.
Je vais étendre ça sur l'année le temps de réunir toutes les pièces, et en début d'été prochain (ou un peu avant si j'en ai l'occasion), installation de tout le bazar.
Pour ma part c'est décider. Quand je vois les chaleurs qu'on a en ce moment, 40° et pas un brin d'air frais même en roulant.
La climatisation est une option non négligeable^^.
Etant équipé moi aussi d'un TU injection monopoint, j'ai déjà tous les renseignement nécessaires à la page précédente.
Je vais étendre ça sur l'année le temps de réunir toutes les pièces, et en début d'été prochain (ou un peu avant si j'en ai l'occasion), installation de tout le bazar.
- seb057
- Forumeur

quelques precisions concernant ce que j'ai dit sur la page precedente;
au niveau des compresseurs pour un TU, c'est la galere il n'y a que deux modeles qui vont et uniquement montés sur la 205;
pour une clim de 205 il faut imperativement un compresseur a cylindrée fixe, le detendeur n'est pas prevu pour une cylindrée variable, ni la gestion electrique
pour info: le compresseur a cylindrée fixe comprime la meme quantité de gaz a chaque rotation, des que le froid requis a l'evaporateur est atteint (sonde antigivre aux alentours de 4°) l'embrayage du compresseur se coupe et il n'y a plus de froid de produit
des que l'evaporateur se rechauffe l'embrayage du compresseur est de nouveau alimenté et la production de froid reprend et ainsi de suite
cette gestion fonctionne bien avec un moteur carbu ou injection sans correction de la puissance moteur, le problème c'est que c'est du ON/OFF , le compresseur preleve 7ch ou 0 sur le moteur , ce n'est pas "doux" comme fonctionnement
par la suite on a developpé les compresseur a cylindrée variable; le compresseur adapte sa cylindrée en fonction du froid demandé a l'evaporateur; du coup l'embrayage du compresseur est collé en permanence (sauf si surchage ou autre) ; c'est beaucoup plus doux comme fonctionnement, par contre le calculateur moteur doit adapté en permanence la puissance en fonction de la charge du compresseur; chose impossible avec un carbu ou un moteur injection premiere generation
ces compresseurs a cylindrée variable sont montés sur toutes les voitures actuelles
pour en revenir a la 205 TU elle a recu deux compresseurs
un SD508 a cylindrée fixe et gaz R12, monté avant 94, principalement sur les moteurs carbu
un SD7H13 a cylindrée fixe et gaz R134a , monté après 94
a savoir que les flexibles sont differents entre les 2 compresseurs
pour ce qui est de prelever dans la banque de pièces PSA:
les compresseurs de XU/XUD (toutes versions en cylindrée fixe( SD508 ou SD7H13),(BX,205,405,309,ZX) ne vont pas sur les TU (raccords horizontaux ils sont verticaux sur le TU), a moins d'echanger la culasse du compresseur
les compresseurs de TU plus recents (106/306/saxo,etc) sont des SD7V12 donc cylindrée variables ne conviennent pas, de plus les raccords sont sous le radiateur moteur
ceux des citroen AX ne conviennent pas non plus (SD505) plus faible cylinrée et cotes de montage differentes
pour ma part la clim de ma GR n'est pas encore fonctionnelle
, du fait que je n'ai pas le bon compresseur (SD7V12 de 106), il va falloir tenter de reparer le SD 508 d'origine
ah oui encore une precision, attention sur les TU fonte certains pièces des supports compresseur/alternateur/tendeur sont differentes
et enfin, il a existé des clim montées en après vente; perso je deconseille de remonter un systeme de ce genre pour plusieurs raisons
-le rendement de cette clim est beaucoup moins bon
-ce montage conserve le radiateur d'origine
, le condenseur se monte a la place du ventilateur moteur, du coup le ventilateur est rejeté dans une buse placée entre le moteur et le radiateur
-le compresseur est un seiko seiki, un modele plus fabriqué depuis des années , contrairement aux SD508 qui existent encore en neuf (contre pas mal d'€ bien sur) et les pieces pour ce compresseur sont encore toutes dispo
pour les precisions sur le montage en lui meme, un petit tour sur le topic de ma GR 1400
au niveau des compresseurs pour un TU, c'est la galere il n'y a que deux modeles qui vont et uniquement montés sur la 205;
pour une clim de 205 il faut imperativement un compresseur a cylindrée fixe, le detendeur n'est pas prevu pour une cylindrée variable, ni la gestion electrique
pour info: le compresseur a cylindrée fixe comprime la meme quantité de gaz a chaque rotation, des que le froid requis a l'evaporateur est atteint (sonde antigivre aux alentours de 4°) l'embrayage du compresseur se coupe et il n'y a plus de froid de produit
des que l'evaporateur se rechauffe l'embrayage du compresseur est de nouveau alimenté et la production de froid reprend et ainsi de suite
cette gestion fonctionne bien avec un moteur carbu ou injection sans correction de la puissance moteur, le problème c'est que c'est du ON/OFF , le compresseur preleve 7ch ou 0 sur le moteur , ce n'est pas "doux" comme fonctionnement
par la suite on a developpé les compresseur a cylindrée variable; le compresseur adapte sa cylindrée en fonction du froid demandé a l'evaporateur; du coup l'embrayage du compresseur est collé en permanence (sauf si surchage ou autre) ; c'est beaucoup plus doux comme fonctionnement, par contre le calculateur moteur doit adapté en permanence la puissance en fonction de la charge du compresseur; chose impossible avec un carbu ou un moteur injection premiere generation
ces compresseurs a cylindrée variable sont montés sur toutes les voitures actuelles
pour en revenir a la 205 TU elle a recu deux compresseurs
un SD508 a cylindrée fixe et gaz R12, monté avant 94, principalement sur les moteurs carbu
un SD7H13 a cylindrée fixe et gaz R134a , monté après 94
a savoir que les flexibles sont differents entre les 2 compresseurs
pour ce qui est de prelever dans la banque de pièces PSA:
les compresseurs de XU/XUD (toutes versions en cylindrée fixe( SD508 ou SD7H13),(BX,205,405,309,ZX) ne vont pas sur les TU (raccords horizontaux ils sont verticaux sur le TU), a moins d'echanger la culasse du compresseur
les compresseurs de TU plus recents (106/306/saxo,etc) sont des SD7V12 donc cylindrée variables ne conviennent pas, de plus les raccords sont sous le radiateur moteur
ceux des citroen AX ne conviennent pas non plus (SD505) plus faible cylinrée et cotes de montage differentes
pour ma part la clim de ma GR n'est pas encore fonctionnelle
ah oui encore une precision, attention sur les TU fonte certains pièces des supports compresseur/alternateur/tendeur sont differentes
et enfin, il a existé des clim montées en après vente; perso je deconseille de remonter un systeme de ce genre pour plusieurs raisons
-le rendement de cette clim est beaucoup moins bon
-ce montage conserve le radiateur d'origine
-le compresseur est un seiko seiki, un modele plus fabriqué depuis des années , contrairement aux SD508 qui existent encore en neuf (contre pas mal d'€ bien sur) et les pieces pour ce compresseur sont encore toutes dispo
pour les precisions sur le montage en lui meme, un petit tour sur le topic de ma GR 1400
- Rosco44
- Forumeur

Merci beaucoup pour toutes ces informations fortes utiles.
Cela semble plus compliqué que ce que je pensais, mais bon, on a rien sans rien
Cela semble plus compliqué que ce que je pensais, mais bon, on a rien sans rien
- dami
- Modérateur bénévole

Et puis le TU1 avec la clim il va ramer, déjà que la 106 a ma mère avec la clim on sens la différence...Alex 90 a écrit :je sais pas si je vais le faire, j'hésite. çà m'a l'air long et compliqué quand même
- Rosco44
- Forumeur

Possible, mais on m'a dit la même chose quand j'ai changé de taille de jante (du 13' au 14'), et je ne ressens pas vraiment de différence...
- Wall E-SR
- Forumeur

ça n'est pas le changement du diamètre de jante qui te ralentira, à partir du moment ou tu respectes l'équivalence, mais la largeur de la bande de roulement.Rosco44 a écrit :Possible, mais on m'a dit la même chose quand j'ai changé de taille de jante (du 13' au 14'), et je ne ressens pas vraiment de différence...
- nonorider360
- Forumeur

Super les infos! par contre je pense que la solution du toit ouvrant panoramique est la plus simple et la moins cher.
- dami
- Modérateur bénévole

Surtout qu'il est super, on as de l'air frais a volonté !nonorider360 a écrit :Super les infos! par contre je pense que la solution du toit ouvrant panoramique est la plus simple et la moins cher.
- Rosco44
- Forumeur

J'avais pensé au toit ouvrant, mais il me semble que c'est plus minutieux à installer.., non?
- Rosco44
- Forumeur

Je suis passé de 165 à 185 en bande de roulement, la hauteur étant sensiblement la même. et pas grande différence constatée..Wall E-SR a écrit :ça n'est pas le changement du diamètre de jante qui te ralentira, à partir du moment ou tu respectes l'équivalence, mais la largeur de la bande de roulement.Rosco44 a écrit :Possible, mais on m'a dit la même chose quand j'ai changé de taille de jante (du 13' au 14'), et je ne ressens pas vraiment de différence...