joint de culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Ok, merci pour la réponse rapide :wink:

toutefois, comme le bout de la vis ne touche pas le fond du taraudage, je pense que ça ne doit pas être trop grave pour ma culasse, vu que j'ai nettoyé les filets du bloc et ceux des vis, elles s'engageaient toutes à la main et sans effort, donc, si elles n'ont pas toutes rigoureusement la même longueur, en les serrant au couple et dans l'ordre préconisé, je pense que je ne dois pas être trop loin du compte.

Même si c'est pas parfait, je pense qu'elles s'en contentera, ma bonne vieille tuture!

Quand même, ils auraient pu l'indiquer dans la RTA. Je possède également le Haynes, et là non plus, ils n'ont pas indiqué ce détail.

Tant pis, maintenant c'est fait, c'est fait.

Merci,
@+
205 Green de 1990 - 292000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pimoos205dt a écrit :si mes souvenir sont bons et ils le sont, c'est: PASSE 1 a 3.0 d.a Nm ; PASSE 2 à 7.0 d.a Nm et PASSE 3 à 120°
sur la mienne y avait marqué serrage définitf à 6 je te dis pas la misère mais j'ai mis 7 + 120°
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

pimoos205dt a écrit :si mes souvenir sont bons et ils le sont, c'est: PASSE 1 a 3.0 d.a Nm ; PASSE 2 à 7.0 d.a Nm et PASSE 3 à 120°
Bonjour les gars,

Est-ce qu'on parle bien du même moteur?
moi j'ai un TU3A (1L4 essence bloc en Alu)

Sur ma RTA, c'est marqué serrage en 2 passes,
1e passe à 2 daNm,
2e passe à 240°

et je vous assure qu'ils disent pas de poser des vis neuves.

Ceci dit, je vous donne tout à fait raison pour les vis, simplement je voulais comprendre.

Merci lers gars,
@+
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

Message par pimoos205dt »

oui et bien toi t'as réussis au moins!moi impossible de la mettre à 120°!on y été comme des anes pour serrer,avec une rallonge et rien a faire elle a pas voulu! je sais pas d'ou ça vient!peu etre les visses qui étaient un poil plus longues que les anciennes?!mais ça à l'air de tourner rond!
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

on parle d'un moteur diesel, serrage plus fort
en fait j'ai mis 7 + 90° c'est vrai impossible le 120°
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

aaaaaaaaaaaah!comment tu me rassure la!!!! :D :D :D merci merci et merci!!!!c'est exactement ce que j'ai fait!!!
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

les grands esprits se rencontrent
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

c'est le cas de le dire c'est EXACTEMENT ce que j'allais dire!!! :D trop fort!!!
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Moi j'ai utilisé une clé dynamométrique Facom (modèle pour grandes personnes :D ) qui doit bien faire 70 cm de long.

Il faut avoir mangé avant pour arriver aux 240°, mais avec un tel bras de levier, on y arrive.

Je ne sais plus qui a dit : "donnez-moi un levier assez grand, et je vous soulève le monde" :P

@+
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

b je sais pas qui c'est qui a dit cela mais je peu t'assurer qu'après 2 passes, une à 3.0 et l'autre à 7.0, meme avec un levier de 70cm plus une ralonge de la meme longueur pour arriver à 120° on a pu se "brosser"comme dirait l'autre!
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

pimoos205dt a écrit :b je sais pas qui c'est qui a dit cela mais je peu t'assurer qu'après 2 passes, une à 3.0 et l'autre à 7.0, meme avec un levier de 70cm plus une ralonge de la meme longueur pour arriver à 120° on a pu se "brosser"comme dirait l'autre!
Ben en fait, la personne qui a dit ça n'avait jamais serré de culasse sur un moteur Diesel :lol:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

je pense que c'était par précaution
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

:D :D :D ouai je pense aussi! :mrgreen:
cab.R.G
Forumeur
Forumeur

Message par cab.R.G »

joint de culasse moteur TU : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... highlight=

le changement des vis de culasse est fortement conseillé puisque les anciennes vis ont subi un serrage angulaire et sont probablement déformé, lors d'un nouveaux serrage angulaire elles risquent de casser (et bonjour les enmerdes)
toute fois dans certains cas le constructeur peut donner la valeur de la longeur de vis maximale, il suffit de comparer celle-ci avec la longeur des anciennes vis.
tigrou69
Forumeur
Forumeur

perte de puissance

Message par tigrou69 »

je me demande si la perte de puissance actuel de ma voiture ne viendrait pas du joint de culasse 120 km heures maximum sur route plate sans vent
Répondre

Revenir à « TU Essence »