moteur qui chauffe

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: moteur qui chauffe

Message par JPB »

joelencreuse a écrit :Le déculassage me semble inévitable, alors je reformule mes questions annexes:
-Vu la position du moteur, faut sortir le moulin, ou l'opération peut-elle se faire sur place?
-Faut-il un outillage spécifique où une caisse à outils "standard" fait-elle l'affaire (avec clef dynamométrique bien sur)?
-Rectification de culasse indispensable? Auquel cas je la change carrément, j'en ai une qui n'a jamais chauffé.
-A part le joint de culasse et le joint de carter de distribution que faut-il prévoir à l'achat?
-Temps de la réparation? Autodata me donne 6 heures, mais ça me semble un peu juste.
-Le joint du carter de distribution n'est plus fourni, quelqu'un sait quel papier utiliser pour en refaire un?
-Personnellement et pour faire du bon boulot, je sortirais le moteur. :)
-Il faut de l'outillage standard, une clé dynamométrique, un lève-soupape. :)
-Il est plus sûr de faire rectifier une culasse. Il faut au minimum la contrôler avec une règle. :)
-Il faut remplacer les spi de queue de soupape pour ne pas avoir à recommencer le boulot. :)
-Les barèmes de temps ne tiennent jamais compte de la préparation (nettoyage, grattage de joint, décalaminage). :)
-Pour faire un joint papier, il faut du papier à joint de préférence. Sinon, du papier de même épaisseur plus pâte à joint. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Message par joelencreuse »

JPB a écrit : -Personnellement et pour faire du bon boulot, je sortirais le moteur. :)
-Il faut de l'outillage standard, une clé dynamométrique, un lève-soupape. :)
-Il est plus sûr de faire rectifier une culasse. Il faut au minimum la contrôler avec une règle. :)
-Il faut remplacer les spi de queue de soupape pour ne pas avoir à recommencer le boulot. :)
-Les barèmes de temps ne tiennent jamais compte de la préparation (nettoyage, grattage de joint, décalaminage). :)
-Pour faire un joint papier, il faut du papier à joint de préférence. Sinon, du papier de même épaisseur plus pâte à joint. :)
Merci JPB, je m'en suis rapidement rendu compte qu'il serait plus simple de déposer le moteur, j'ai d'abord essayé la méthode donnée dans la revue technique qui consiste à basculer le moteur, mais ça accroche de partout, et au point où on en est, la dépose ne prend qu'une heure de plus mais au moins on peut travailler à l'aise. Là le moteur est dans mon atelier bien au chaud et avec de la place autour.

Je vais démonter la culasse ainsi que celle de l'ancien moteur et je verrai bien laquelle est dans le meilleur état en effectuant un contrôle à la règle.

Le lève soupape ça ressemble à quoi et ça va me servir à quoi?

Dans la revue technique ils ne démontent pas le carter de distrib, par contre ils parlent d'une bride pour bloquer la poulie de l'arbre à came. Peut-être là aussi est-ce plus simple de démonter la distribution? Pour le joint j'ai du papier dessin en 180 grammes, ça devrait faire l'affaire avec un peu de pâte à joint.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le lève-soupape ça ressemble à un serre-joint un peu sophistiqué. :)
Ca sert à déposer les soupapes et à les remettre en place pour pouvoir remplacer les joints spi. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
zeph
Nouveau
Nouveau

Message par zeph »

joelencreuse a écrit :Bonjour,

J'ai vendu une 205 SR d'avant 87 avec moteur 1360 cm3, il y a un an. L'actuel propriétaire me rappelle pour me dire qu'elle chauffe et que son garagiste ne trouve pas. Je n'ai pas encore vu la voiture, mais ça fait une semaine qu'on tente par téléphone de diagnostiquer. Comme c'est moi qui faisait l'entretien de cette voiture, il doit me l'amener la semaine prochaine et j'en saurai d'avantage, mais en attendant si vous avez des pistes...

Le témoin de température s'allume après une dizaine de kilomètres. Son garagiste a changé successivement le thermostat, la pompe à eau et le radiateur, et ceci sans aucun résultat. Je pense donc qu'il a purgé à chaque intervention, enfin le liquide de refroidissement apparait bien sur les factures.

Je sais que c'est mince comme indices, mais au regard des opérations facturées par son garagiste, j'ai du mal à cerner son problème. Je pencherai plutôt pour un problème électrique. Je vous en dirai plus dès que la voiture est arrivé... si toutes fois elle est capable de faire 100 kilomètres.

Merci de vos conseils.
Le radiateur tourne?

J'ai eu ce problème, c'était juste le fusible sur le ventilateur qui avait laché...
205 GTI
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

zeph a écrit : Le radiateur tourne?
Non, le radiateur ne tourne pas, et heureusement, par contre le ventilateur tourne, ;-) c'est précisé au moins trois fois dans le topic.

Et je n'en suis plus à la phase de diagnostique, le moteur est tombé et la culasse démontée, j'attends le joint le culasse pour remonter, en attendant j'en profite pour faire un toilettage et changer le soufflet de la colonne de direction et refixer des rotules de la tringlerie de vitesse qui avaient pris du jeux. Autant en profiter quand tout est déposé.

Culasse contrôlée à la règle, dans les cotes, inférieur à 0.05 mm. Donc je la remonte.

Tu avais raison JPB, Les barèmes de temps ne tiennent jamais compte de la préparation (nettoyage, grattage de joint, décalaminage). J'ai passé près de deux heures à gratter et nettoyer les plans de joint.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Tu as remarqué des anomalies ?

Le joint paraissait-il défectueux ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
SPARTAN67
Forumeur
Forumeur

Message par SPARTAN67 »

Attention , le "papier" pour faire des joints existe et se vend .
J'en avais acheté il y a de nombreuses années , 1m/1m .
Car du simple papier à dessin risque de ne pas faire l'affaire.
205 Roland Garros de 1993
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit :Tu as remarqué des anomalies ?

Le joint paraissait-il défectueux ?
Oui, aucun doute pour moi que les compressions passaient à coté.

Image

Image
SPARTAN67 a écrit :Attention , le "papier" pour faire des joints existe et se vend .
J'en avais acheté il y a de nombreuses années , 1m/1m .
Car du simple papier à dessin risque de ne pas faire l'affaire.
Il n'y avait pas de joint de carter de distrib, mais c'était simplement assemblé à la pâte à joint et parfaitement étanche. Je vais donc remonter à l'identique. Je sais que le papier à joint se vend, mais faut habiter ailleurs qu'en Creuse pour trouver ça dans un magasin.
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Ca y est, moteur remonté avec joint de culasse changé, j'ai fais un essais routier, 10 kilomètres de montagne en montant bien dans les tours, sans aucune chauffe. Il me reste à régler l'avance à l'allumage et c'est OK.
Merci à tous pour votre aide.
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

Bon à savoir étant donné que j'ai en vue une annonce d'une 205 SR XY7 qui surchauffe :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

nicoaube57 a écrit :Bon à savoir étant donné que j'ai en vue une annonce d'une 205 SR XY7 qui surchauffe :wink:
Ben 100€ de pièces et deux jours de boulot... si toutes fois la culasse n'a pas trop chauffé et n'est pas déformée.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

En tout cas j'aimerais bien avoir à faire à un vendeur comme toi :bien:
ça se fait rare les gens honnêtes :roll:
En as tu profité pour vérifier l'embrayage une fois le moteur sorti ? (je sais, faut pas abuser non plus !! :lol: )
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

comme dizzy, je te trouve un peu trop sympa avec l'acheteur

en un an ça lui laisse largement le temps pour faire surchauffer le moteur par une mauvaise utilisation :rirejaune:
genre sur-régime constant, ou tirage à froid dedans :wink:

ou alors tu n'avais pas la conscience tranquille et quelque chose a te reprocher sur ce moteur :lol:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

joelencreuse a écrit :Ben 100€ de pièces et deux jours de boulot... si toutes fois la culasse n'a pas trop chauffé et n'est pas déformée.
sachant que la voiture a 148000 kms et qu'il la vend 200 €, ça pourrait faire une bonne affaire.
:mrgreen:
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
joelencreuse
Forumeur
Forumeur

Je n'ai absolument rien à me reprocher en ma qualité de vendeur, il y avait un moteur qui consommait autant d'huile que d'essence dessus, au moment de la vente je lui ai donc mis un moteur en parfait état, changé l'embrayage (réponse à dizzi) et vérifié l'intégralité des éléments de sécurité. La seule chose qui n'était pas en état au moment de la vente était la batterie et il le savait. Le moteur que je lui ai mis était son moteur d'origine avec à peine 120 000 km, je l'avais sorti il y a 10 ans parce que j'avais pété la boite et que c'était plus simple de changer l'ensemble. S'il a pété un joint de culasse au bout d'un an, ce n'est certainement pas mon moteur qui est en cause. Et dire que cette voiture avait toujours été assurée "tous risques", et que mon assureur pour me remercier de ma fidélité m'offrait 1500€ en cas de destruction accidentelle du véhicule. J'aurais mieux fait de la planter dans un platane et de prendre mes 1500€ plutôt que de me faire ch... pendant une semaine à la remettre en parfait état et à la vendre à perte, j'ai juste récupéré l'argent des pièces de remise en état, c'est à dire 600€. Mais bon, mon épouse avait un certain attachement à cette petite voiture et ne souhaitait pas la voir partir à la casse. Je peux comprendre, j'ai deux deuches et en aucun cas elles ne partiront à la casse de mon vivant, même si je plie un châssis... ça se change.
Je n'ai pas fait le travail totalement gratos, j'ai quand même demandé 100€, j'en aurais gagné 4 fois plus en consacrant ces deux jours à mon activité professionnelle. Mais qu'il sache aussi que ce n'est plus la peine qu'il me la ramène avec un joint de culasse mort, où alors je facturerai au même tarif que sur mes chantiers. S'il veut que je lui assure un entretien régulier et une révision annuelle, c'est négociable, au moins je n'aurai pas de surprises.
La voiture approche aujourd'hui des 350 000 km, et il n'y a aucune raison qu'elle n'aille pas à 500 000, vu le parfait entretient dont elle a toujours bénéficié. Tous les éléments de sécurité ont été changée, freins, suspension, pont arrière, direction etc... et elle couchait au garage.
Répondre

Revenir à « TU Essence »