Fin mai j'ai donc passé une semaine de vacances dans le Queyras (05) enfin presque, j'étais à Mont Dauphin ancien fort Vauban situé au dessus de la RN reliant Briançon à Gap. Voici l'endroit:
De là j'en ai profité pour aller voir plus loin dans la montagne avec mon VTT ou mes pieds, à noter la quantité de neige au dessus de 2000m encore présente en cette fin mai
voila pour l'introduction!
Mais de ce point j'en ai surtout profité pour réaliser mon rêve de gosse,
me payer le Turini
pour l'itinéraire:
Départ : Mont Dauphin
-Vars
-Col de Vars
descente dans la vallée puis remontée de l'autre coté direction Italia
-Col de Larche
Italie descente dans la vallée pour une 60aine de km en Italie
-Col de Tende
France
-Tende
-Saorge
-Col de Brouis
-descente sur Sospel
de Sospel j'ai voulut monter direct au Turini par Moulinet, mais c'était sans compter sur les travaux de remise en état après un violent éboulement entre Sospel et Moulinet
du coup demi tour direction col de Braus
-Col St Jean
-Col de Braus
et la après le col j'ai pris une toute petite route a peine plus large qu'une voiture, j'ai du passer une fois la 3e sur ce tronçon

par contre elle est très bien pour s'initier au FAM dans les épingles, mais je me débrouille mieux sur la neige que le bitume sec avec la gti au FAM, puis ça crame un tantinet moins les pneus la neige
-Col de l'Ablé
-col de L'Orne
Puis j'ai récupéré la route qui monte sur Peira Cava qui mène ensuite au Saint Graal, belle route en bon état j'avais l'impression d'etre sur l'autoroute par rapport à la route à peine goudronnée que je venais de quitter!
-Peira Cava
COL DE TURINI
-Descente sur la Bollène
-La Bollène Vésubie
-Lantosque
-Loda
-Col de la Porte
-Col St Roch
-Lucéram
-L'Escarène
-Col de Braus
-Sospel
et retour par le même chemin qu'à l'allée 200km de route de montagne(encore)
520km de routes montagneuses, un nombre incalculable d'épingles, et encore plus de virages!
55L de SP98 engloutis moi de 50cl d'huile et de LDR
Dénivelé pas calculé mais important vu que j'avais l'impression d'être garçon d'ascenseur tellement je montais descendais
Et Surtout un ENORME plaisir au volant de cette petite GTI qui est vraiment sympa sur ces routes sympas
manquerais juste quelques canassons pour les montée et ce serait plus que parfait
A noter tout de même il y a eu une victime due à ce périple: la ligne d'échappement...
Elle a lâchée juste avant le silencieux AR un endroit un peu con en attendant j'ai suspendu en guise de sécurité le silencieux et le tube d'échappement au train arr avec du câble de dérailleur de vélo.
J'avais pas mieux pour réparer en attendant de rentrer chez moi
Du coup je me suis tapé 700 bornes sans silencieux pour rentrer chez moi, autant l'autoradio est inutile dans ces cas!
C'est plaisant dans les tunnels ou dans les col comme dans le Lautaret mais quand tu passe la douane pour traverser la Suisse on fais profil bas en ralenti de 2e et on espère pas caller devant le douanier
Finalement avec du recul, quand j'entends certains jackys qui ont un silencieux pas HS je me dis que sans silencieux la gti fais pas plus de bruit