Mais a partir que l'aiguille est au quart et qu'on roule sur une route sinueuse la jauge se trinballe jusqu'à la moitier et parfois le voyant s'allume, bienvenue en 205 !
combien de km en moyenne avec la reserve?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dami
- Modérateur bénévole

Re: combien de km en moyenne avec la reserve?
C'est a peu près pareil que la tienne sur ma XRD shishi !
Mais a partir que l'aiguille est au quart et qu'on roule sur une route sinueuse la jauge se trinballe jusqu'à la moitier et parfois le voyant s'allume, bienvenue en 205 !
- Wall E-SR
- Forumeur

c'est ce qui fait leur charmedami a écrit :C'est a peu près pareil que la tienne sur ma XRD shishi !![]()
Mais a partir que l'aiguille est au quart et qu'on roule sur une route sinueuse la jauge se trimballe jusqu'à la moitié et parfois le voyant s'allume, bienvenue en 205 !
- Wall E-SR
- Forumeur

je n'ai jamais dis que je savais combien il pouvait rester dedans juste en écoutant l'essence bouger, je ne suis pas devin mais ça me sert juste à savoir s'il en reste un chouila pour aller jusqu'à la prochaine station & je ne le fais pas tout le temps & je ne suis le nez dedans non plusShidenkai a écrit :D'ailleurs Wall E-SR, tu me surprends d'ouvrir le bouchon d'essence et de secouer le réservoir pour voir combien il reste, si tu savais tout ce qu'il s'évapore à ce moment là !
- beaufighter
- Forumeur

La dernière fois que j'ai fais le plein j'ai remis 47L
j'avais bien entamé la réserve 
- gtredlink
- Forumeur

Globalement ça dépend des virages, mais oui c'est vraiment imprécis et plein fait au début ça ne descend pas du tout et ensuite ça va très vite ;)fanquad a écrit :il est vrai que les jauges de 205 c'est spectaculaire d'imprécision.
tu roule 20 bornes en clairant et les 20 qui suivent ca claire plus.![]()
Enfin bon avec un TU9 en roulant normalement c'est proche du 800 kms pour un plein avant réserve (40 litres environ) ... ça fait globalement un 5L aux 100 sur nationales et un peu de ville merci 205 entretenue et Michelin Energy en 145 (oui ridicule mais d'origine c'était même du 135)
On va dire que sur réserve (normalement on roule calmement) ça doit tenir entre 50 et 100 kms sans problème mais il y a tellement de facteurs comme l'imprécision de la jauge ...
- Wall E-SR
- Forumeur

à condition de faire le second plein à la même station service & avec le même pistolet car ça peut varier d'un pistolet à l'autrechtit205 a écrit :lpour calculer la consommation il suffit de faire deux fois d'affiler le plein de carburant
premier plein, tu met le compteur journalier à zéro, et tu roule
une fois le voyant de réserve qui s'allume, tu refait le plein une deuxième fois, et tu note le nombre de litre que tu vient de mettre, et le nombre de kilomètre que tu à fais avec l'ancien plein
- chtit205
- Forumeur

gtredlink a écrit :et Michelin Energy en 145 (oui ridicule mais d'origine c'était même du 135)
le 145 ne correspond pas par rapport à la monte d'origine d'une junior en 135? tu ne passera pas le prochain controle technique
origine c'est 135/80 R13, la taille au dessus correspondant c'est du 155/70 R13
il suffit de marquer ta taille d'origine sur le TNPF, avec l'indice de charge, et t'aurais les autre tailles de pneus que tu peut monter
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php
- gtredlink
- Forumeur

Ca fait 18 ans quelle passe le contrôle technique avec des 145 ... les jantes sont celles d'origine, à l'époque au garage ils avaient approuvé le fait que des 145 ça passait ...chtit205 a écrit :le 145 ne correspond pas par rapport à la monte d'origine d'une junior en 135? tu ne passera pas le prochain controle techniquegtredlink a écrit :et Michelin Energy en 145 (oui ridicule mais d'origine c'était même du 135)![]()
- chtit205
- Forumeur

bizarre, parce que normalement ce n'est pas accepté 
ton dernier CT date de quand ? car les dimensions autorisé pour les pneus ont changer y'a pas très longtemps, peut être après ton dernier CT
ou alors ton contrôleur est sympa

ton dernier CT date de quand ? car les dimensions autorisé pour les pneus ont changer y'a pas très longtemps, peut être après ton dernier CT
ou alors ton contrôleur est sympa
- gtredlink
- Forumeur

Mon dernier CT a été effectué il y a 2 mois ...
C'est toujours passé comme ça avec des 145 ... pour le contrôleur actuel, oui il est sympa, j'ai un cligno fendu et c'est passé, normalement ça ne devrait pas ... enfin bon je vais le changer car il a parfois des faux contacts.
Mais précédemment les CT ont été effectués dans plusieurs centres différents et c'est toujours passé.
J'ai ça comme pneus: http://www.pneus-online.fr/public/stati ... pge-2.html
C'est toujours passé comme ça avec des 145 ... pour le contrôleur actuel, oui il est sympa, j'ai un cligno fendu et c'est passé, normalement ça ne devrait pas ... enfin bon je vais le changer car il a parfois des faux contacts.
Mais précédemment les CT ont été effectués dans plusieurs centres différents et c'est toujours passé.
J'ai ça comme pneus: http://www.pneus-online.fr/public/stati ... pge-2.html
Dernière modification par gtredlink le mer. 5 août 2009 12:15, modifié 1 fois.
- chtit205
- Forumeur

etonnant
moi ils ont mis un moment à chercher avant de trouver que les 165/70 R13 correspondent bien au 145/80 R13 d'origine
moi ils ont mis un moment à chercher avant de trouver que les 165/70 R13 correspondent bien au 145/80 R13 d'origine
- gtredlink
- Forumeur

C'est du 135/80 R13 d'origine et j'ai du 145/80 R13 ... une taille au dessus ça passe sans déformer le pneu et ça permet de presque tenir la route
Du 165 sans changer de jantes à mon avis ça ne passerait pas ... et la conso de carburant risquerait d'en prendre un coup avec mes 45ch
Du 165 sans changer de jantes à mon avis ça ne passerait pas ... et la conso de carburant risquerait d'en prendre un coup avec mes 45ch
- chtit205
- Forumeur

gtredlink a écrit :C'est du 135/80 R13 d'origine et j'ai du 145/80 R13 ... une taille au dessus ça passe sans déformer le pneu et ça permet de presque tenir la route![]()
ça passe sans deformer le pneus, mais comme il à un diametre plus important ça fausse le compteur
si tu regarde les TNPF c'est indiquer que c'est le 155/70R13 la premiere taille au dessus qui passe sur ta voiture, justement pour la correspondance compteur
pour les 165 laisse tomber là pour toi c'est sur que ça passe pas, deja normalement le 145... ça devrait pas
pour moi ça passe puisque c'est la bonne correspondance
mais pour les 165 j'ai aussi changer de jantes, en 145 les jantes d'origine font 4.5 pouces de large, avec les 165 elle font 5 pouces de large
- gtredlink
- Forumeur

Bah oui mais je comprend pas tout alors, le 80 correspond bien à la hauteur de ton pneu non ? (je suis pas expert en pneus lol)chtit205 a écrit : ça passe sans deformer le pneus, mais comme il à un diametre plus important ça fausse le compteur
si tu regarde les TNPF c'est indiquer que c'est le 155/70R13 la premiere taille au dessus qui passe sur ta voiture, justement pour la correspondance compteur![]()
Un 145 / 70 ou autre ça existe ?
Si tu mets du 135 ou du 145 avec la même hauteur de 80, le compteur ne devrait pas être faussé ?!
Et si il est faussé il est faussé dans quel sens ?
- chtit205
- Forumeur

gtredlink a écrit :Bah oui mais je comprend pas tout alors, le 80 correspond bien à la hauteur de ton pneu non ?chtit205 a écrit : ça passe sans deformer le pneus, mais comme il à un diametre plus important ça fausse le compteur
si tu regarde les TNPF c'est indiquer que c'est le 155/70R13 la premiere taille au dessus qui passe sur ta voiture, justement pour la correspondance compteur![]()
Si tu mets du 135 ou du 145 avec la même hauteur de 80, le compteur ne devrait pas être faussé ?!
Et si il est faussé il est faussé dans quel sens ?
la hauteur 80 en fait c'est un rapport en pourcentage, pas une hauteur fixe de 80mm pour du 80, ou 70mm pour du 70, etc ...
ça veut dire que la hauteur du pneus (le flanc) fais 80% de la largeur du pneus
donc 80% de 145mm, ça fais plus haut que 80% de 135mm
si tu veux augmenté la largeur il faut baisser le rapport de hauteur du pneus
tu additionne 2 fois le flanc (en haut et en bas) + le diamètre de la jantes, et tu obtiens le diamètre de ta roue
en 145 la roue est donc un peu plus grande que du 135
pour tes dimensions:
en 135:
80% de 135mm = 108mm , c'est la hauteur du flanc
tu le multiplie par deux, puisqu'il y a le flanc pres de la route, et celui en haut de la roue, soit 216mm
+ le diamètre de la jantes, 1 pouces = 25.4mm
13 pouces = 330.2 mm
tu additionne donc 330.2 + 216, ça fait une roue de 546.2mm
soit 54.6cm de diametre
pour du pneus en 145 c'est:
80% de 145 = 116
116 x 2 = 232
232 + 330.2 = 562.2mm
soit 56.2cms
en 145 la roue fait donc 1.6cm de plus de diametre qu'en 135
le 155/70 R13, il correspond mieux avec le 135
70% de 155 = 108.5
108.5 x 2 =217
330.2 + 217 = 547.2mm
soit 54.7cm
avec des pneus en 155/70 R13, la différence de diamètre avec les 135 est de seulement 1 millimètre
ton compteur est donc tres faiblement faussé
quand le compteur est faussé ça dépend si le diametre de la roue est plus grand ou plus petit que d'origine
quand c'est plus grand que d'origine (comme toi) avec un tour de roue, la voiture va parcourir un peu plus de distance qu'avec la roue d'origine
pour le compteur il est etalonner de façon à ce que un tour de roue correspond à X km/h
si la roue est plus grande, donc parcours plus de distance en 1 tours, le compteur va toujours t'indiquer X kmh , alors qu'en fait tu roule un tous petit peu plus vite
par exemple le compteur indique 90, et en fait tu roule à 92/93, ça peut suffire pour se faire avoir à un radar fixe
si la roue etait plus petit, c'est le contraire, le compteur t'indiquerais une vitesse plus elevé que d'origine