Alternateur HS ?? ( Réglé )

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur HS ??

Message par adrec »

Bah ??? je viens juste de revenir (pas pour longtemps car je dois m'en aller) et je viens de te répondre ! De plus, je ne suis pas l'affût du moindre message posté !!
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Message par antoine1.9l »

Oui excuse moi Adrec je voulais pas t'offensé.
Si je met le contacte, le voyant de la batterie s'allume avec celui d'eau et d'huile c'est normal
-je debranche le fil d'excitation sur l'alternateur et je le relie a la masse de la batterie et la rien ne change mes voyant eau huile et batterie sont toujours allumés.
-Je demarre la voiture automatiquement aucun voyant n'est allumé.
je debranche le fil d'excitation sur l'alternateur et je le relie a la masse de la batterie moteur toujours en marche et la rien ne change mes voyant eau huile et batterie sont toujours eteint.

moteur en marche, fil d'excitation branché j'obtient 10 volt
Maintenant si je relie l'exciteur au + de la batterie 13.2 volt
A mon avis c'est un probleme de fil d'exciteur et non d'alternateur non ?
205 Rallye
205 GTI
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Oui excuse moi Adrec je voulais pas t'offensé.
Si je met le contacte, le voyant de la batterie s'allume avec celui d'eau et d'huile c'est normal
-je debranche le fil d'excitation sur l'alternateur et je le relie a la masse de la batterie et la rien ne change mes voyant eau huile et batterie sont toujours allumés.
-Je demarre la voiture automatiquement aucun voyant n'est allumé.
je debranche le fil d'excitation sur l'alternateur et je le relie a la masse de la batterie moteur toujours en marche et la rien ne change mes voyant eau huile et batterie sont toujours eteint.

moteur en marche, fil d'excitation branché j'obtient 10 volt
A mon avis c'est un probleme de fil d'exciteur et non d'alternateur non ?
205 Rallye
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Me voici de retour après avoir changé de département...
antoine1.9l a écrit :moteur en marche, fil d'excitation branché j'obtient 10 volt
Pour le 10 V aux bornes de la batterie => normal car ton alternateur ne fonctionne pas et ta batterie devient faiblarde sinon on aurait 12V.

Pour le 13,2V aux bornes de la batterie => cette tension est trop faible (alternateur ? ou ton fil qui a une impédance inadéquate ?)

Pour en revenir au débat de l'alternateur ou du fil d'excitation qui a un problème :

Je maintiens qu'il y a réellement un problème au niveau du fil d'excitation car que le moteur soit démarré ou non, tu reviens automatiquement en position "contact", ce qui fait que le câblage du voyant est le même lorsqu'il est mis à la masse ! Le voyant batterie et uniquement celui-là doit rester allumer lorsque le moteur est démarré!! => problème qui explique que ton alternateur ne fonctionne pas avec le moteur démarré si celui-ci n'est pas excité.

teste ceci exactement:
moteur éteint et fil excitation à la masse => voyant allumé ? normalement il doit être allumé d'après tes tests précédents.
Tu démarres le moteur avec le fil maintenu à la masse => que se passe-t-il ? théoriquement, le voyant va s'éteindre très brièvement à cause du passage mécanique "contact" vers "démarreur" puis se rallumer en permanence car tu retournes en position "contact" dès le démarreur relâché.

Si le voyant s'éteint (mystère !), il va falloir laisser le fil d'excitation dans le vide et mesurer à vide avec un voltmètre la tension au bout de ce fil (moteur éteint puis démarré, avec ce fil non connecté => alternateur non raccordé) afin d'y comprendre quelque chose.

PS: attention: recharge ta batterie avec un chargeur car tu risque de ne plus pouvoir démarrer le moteur !

A suivre (demain, je travaille donc je risque de ne pas pouvoir te répondre avant 17h)
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Jte remerci de t'interessé a mon sujet je teste tout ca demain et quand tu peux connecté toi.
Merci bonne nuit
205 Rallye
205 GTI
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

je crois que j'ai oublié un énorme probleme
lorsque mon moteur et en marche au ralenti ou meme en roulant le voyant de la batterie n'ai jamais allumé bizard puisqu'elle n'a que 9.5v
le voyant devrai etre allumé quand je roule ?
205 Rallye
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

A mon avis en fonctionnement normal, même si la batterie est à 9V, le voyant « batterie » ne va pas s’allumer car ce dernier indique un défaut de charge de l’alternateur et non un voyant d’alerte batterie faible ! En fait, le fil d’excitation ne sert qu’à envoyer une mesure de la tension de la batterie au régulateur de l’alternateur. Dès que le régulateur détecte une tension, il génère l’excitation de la bobine et met à la masse le voyant ce qui l’allume (Vbatterie>Valternateur). Lorsque le moteur démarre, l’alternateur fournie 14,5V, d’où Vbatterie=Valternateur : la batterie se recharge. Le régulateur coupe la mise à la masse et le voyant s’éteint.

Dans ton cas, ta batterie est à 9V, mais ton alternateur doit envoyer une tension supérieure d’où le voyant s’éteint (quelle est la tension lorsque le moteur est en route ?)

OU ALORS :

D’après tes tests d’hier, tu m’as indiqué que lorsque le moteur est démarré et que le fil d’excitation est à la masse, le voyant est éteint, ce qui je le répète est pas normal => Il n’ y a donc pas de 12V qui arrive et forcément le voyant ne s’allumera pas même si la batterie est à 9V et l’alternateur non excité !

Bref, effectue les tests indiqués dans mon précédent message afin d’élucider ce mystère. De plus, recharge ta batterie car une tension de 9V (décharge profonde) est peut-être insuffisante pour faire fonctionner le régulateur (11,9V correspond déjà à une batterie très déchargée) et fausse les mesures Remplace ta batterie avec celle d’une autre voiture si tu n’as pas de chargeur.
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur HS ?? ( Réglé )

Salut adrec
aujourd'hui j'ai tout simplement changé mon alternateur puis fait demarré la voiture avec des cable
j'obtient environ 14 volt.
Je pense que ce probleme est enfin résolu
je te remerci de ton aide précieuse.
205 Rallye
205 GTI
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

dami et moi on t'avais deja dit de le changer dés les première réponse :wink: :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Parfait, bonne nouvelle !

Par contre recharge quand même ta batterie avec un chargeur car elle était en décharge profonde sinon il va falloir rouler pendant des heures pour retrouver sa charge nominale !

Revenir à « Equipement Electrique »