[Reglé] Voyant diag sur GTI 122 décata

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant diag sur GTI 122 décata

Message par 20cd62 »

Tant que tu es content, tout va bien :)

Par contre, je pense toujours que ça ne se fait pas. Ça se prépare, pourquoi pas, avec une cartographie spécifique, ça se reprogramme, certainement, mais ça ne se règle pas sur une voiture d'origine.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tom205i a écrit :C'est donc bien que ça se règle, mais avec du matériel plus spécifique qu'une 130, donc ne me sous entend pas que je dis n'importe quoi en me demandant depuis quand on règle l'avance d'une 122. Car c'est pas moi qui me suis occupé de ça mais la Sté Schorb'auto qui connait très bien son métier =>

http://www.schorbauto.com/

bon, je vais le dire plus simplement: ca ne se regle pas et donc par consequence tu dis n'importe quoi....

L'eprom se change eventuellement mais l'allumage en lui meme ne se regle pas.
Alors va voir ton pote aprenti sorcier qu'il t'explique comment ca marche car un changement d'Eprom n'est pas autorisé ici.
Tout comme la suppression du catalyseur...

Idem pour l'analyse des gazs et le débit de tes injecteurs, suffit de lui poser la question.
Et quand tu auras trouvé le bruit qu'il t'a créé, tu pourras lui expliquer à ton tour ce qu'il a mal fait.
Les mecs super baleses qui savent tout faire mais qui demande une reiteration de son boulot par un autre mecano, c'est ammenne des interogations.
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

Entièrement d'accord !
:+1:
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

dethomaso a écrit :bon, je vais le dire plus simplement: ca ne se regle pas et donc par consequence tu dis n'importe quoi....

L'eprom se change eventuellement mais l'allumage en lui meme ne se regle pas.
Alors va voir ton pote aprenti sorcier qu'il t'explique comment ca marche car un changement d'Eprom n'est pas autorisé ici.
Tout comme la suppression du catalyseur...

Idem pour l'analyse des gazs et le débit de tes injecteurs, suffit de lui poser la question.
Et quand tu auras trouvé le bruit qu'il t'a créé, tu pourras lui expliquer à ton tour ce qu'il a mal fait.
Les mecs super baleses qui savent tout faire mais qui demande une reiteration de son boulot par un autre mecano, c'est ammenne des interogations.
Ecoute je ne suis pas là pour m'engueuler avec qui que ce soit, c'est pas du tout l'image que j'ai d'un forum, je cherche simplement à me renseigner sur un sujet qui m'interesse puisque m'ayant posé problème, et si je me trompe (ce qui semble etre le cas) sur le sujet de l'allumage ça m'interesse pas du tout de me faire pourir de la sorte, désolé de mal comprendre certaine chose... Je ne suis pas là pour exposer ma science mais plutôt pour chercher des renseignements, les trouver dans une atmosphère pareille ça ne m'interesse plus.

Il ne sera jamais question de préparation quelle qu'elle soit sur ma GTI, je l'aime comme elle est, CAD d'origine, et pour moi, la décatalysation n'est pas un vice contrairement à ce que vous semblez penser.

Le mec à qui j'ai confié ma voiture n'est pas mon pote comme tu dis, et je ne lui aurais certainement pas laissé s'il avait l'air d'un apprenti sorcier, il est à 50 bornes de chez moi et je peux pas trop me permettre d'y retourner pour le plaisir de lui poser une ou 2 questions, c'est pour ça que je me sers de ce topic, mais étant donné que j'ai totalement dénaturalisé ma voiture en virant le cata il est évident que je ne mérite aucune aide
205 GTI - 196000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mais sinon, tu l'as encore ce soucis de voyant?
Comment espères tu trouver de l'aide? Cette injection est quand même pas évidente, surtout en dépannage à distance, mais tu comprends bien que si on modifie un truc ça ne réagit pas pareil? non?

Sinon, j'ai un pote qui a une 122 décata, le voyant s'allume aussi quand il tire dessus. Mais il s'en fout, il sait pourquoi...
Il l'a décatalisée :wink:
Mais c'est pas grave et ça ne dénature pas la voiture :wink:
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Le soucis de voyant est résolu, comme préciser dans un des mes précédents posts :wink:
J'ai bien compris que cette injection n'est pas évidente, et que forcément en modifiant un paramètre ça risquerait de coincer quelque part, alors je me suis dit que quelqu'un de pointu ou qui a eu le même problème que moi pourrait m'aider ne serait-ce qu'en partageant son expérience.

Aparament le moteur tournait en mode dégradé et enrichissait trop à cause du problème de sonde (elle fonctionnait pendant son temps de chauffe, elle emettait, et au fur et à mesure qu'elle chauffait le signal diminuait jusqu'à extinction). Donc cette sonde a été remplacé par une neuve, et l'écrou soudé était trop épais aparament et la sonde ne rentrait pas assez dans le tube d'échappement.

Et ton pote qu'a la 122, c'est pourquoi que le voyant s'allume seulement quand il tire ?
205 GTI - 196000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: [Reglé] Voyant diag sur GTI 122 décata

Message par 20cd62 »

Parce qu'elle est décata :lol:
'sais pas du tout, pas penché sur le problème, puisque ça ne le faisait pas avant, il en a déduit la cause...
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Bonjour

Alors 2 petites choses concernant la voiture, j'ai trouvé mon bruit de vibration qui me semblait venir du compartiement moteur, en fait c'est l'intermédiaire qui a pris, ça valdingue à l'interieur.

Et la conso n'a pas mal chuter, j'ai fait 9L sur le dernier plein contre presque 10.5 avant le reglage, donc c'est une affaire qui roule. J'ai tiré quelques fois à 6000 tr/min et pas eu de problèmes.

Sur ce bonne année à tous :wink:
205 GTI - 196000kms
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Je reviens sur ce sujet car j'ai le même problème que toi : Check Engine allumé avec Erreur 51 + 52.
J'ai (moi aussi) changé la Lambda sans succès.

C'est quoi la sonde que t'as remplacé? Température moteur?
Y'a t'il plusieurs sondes de température moteur?
Car mon manomètre de température d'eau affiche des infos qui qui ont l'air cohérentes...

Et quant à son absence de Cata, la GTI ne peut pas le savoir car pour ça, il faudrait aussi une sonde APRES le cata, ce que nos GTI n'ont pas.

Autre question : comment simuler que la voiture est chaude? En débranchant une sonde de température ? En la shuntant?
205 GTI de 1992
GOGO83
Nouveau
Nouveau

Message par GOGO83 »

Salut les gars j'arrive un peut tard!

J'ai remonté une 205 GTI 122 il y a peu et je me suis rendu compte que j'avais trop d'avance. 13° au ralenti, 45 à 3000 tours (Vérifié avec une lampe strobo. Le problème c'est que je me rends compte que ça ne se règle pas sur ces versions équipées du Motronic et je ne trouve pas la solution. J'imagine que ça peut venir soit du capteur PMH qui remonte une info erronée, soit du calculo qui a des valeurs d'avance modifiées.
Qu'en pensez-vous?
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Sur ta 122ch, tu as la petite plaquette sur ta voiture pour le réglage avec la lampe Stroboscopique?
On ne l'a pas normalement...
Autre question : Où est ce que tu as trouvé la table d'avance des 122ch?
C'est pas forcément la même que sur les 130ch.
205 GTI de 1992
GOGO83
Nouveau
Nouveau

Message par GOGO83 »

Non je n'ai pas la petite plaquette mais je me suis fait un repère maison pour vérifier. Je n'ai pas trouvé la table d'avance des 122 ch mais ça doit quand même s'en rapprocher. Avec 13° d'avance au ralenti j'arrive pas à démarrer sauf en la poussant ce qui permet d'atteindre une vitesse de rotation plus importante du moteur et permette le démarrage.

Et 45° à 3000 tours c'est pas bon pour le moulin, ça devrait se rapprocher des 30°
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Ok ok...
Sachant que l'AAC est différent et que le moteur est décomprimé, ça ne me choque pas tant que ça moi...
De toutes façons, c'est pas réglable sur 122ch.
En plus, en pleine charge, si ça se trouve, les courbes entre une 122ch et une 130ch sont très proches. C'est surement le cas d'ailleurs.
Les deux types d'ECU ne marche pas du tout de la même façon.

Concernant le capteur PMH, soit il marche, soit non.
Si il ne marche pas, le moteur ne démarre pas, voire s'arrête au moment où il lâche.

Moi, j'ai exactement le même problème que le sujet de ce post. C'est le cas depuis que j'ai remis l'admission d'origine.
En ~15ans, j'ai changé 5x de type/config d'échappement. Ça n'a jamais solutionné mon soucis code 51+52.
205 GTI de 1992
GOGO83
Nouveau
Nouveau

Message par GOGO83 »

Pour le capteur PMH je pars du principe qu'il est bon parceque sinon l'auto tournerait pas. A chaud elle a toute sa puissance en plus mais elle a des retours au niveau de l'échappement. mais si l'avance à l'allumage était correcte sur mon auto elle démarrerait quart de tour à froid.
Et là avec 13° d'avance c'est pas le cas. J'ai recherché partout sur internet mais pas moyen de trouver ces foutues valeurs d'avance.
Ce qui me fait peur c'est de bousiller mon moteur à cause d'une avance trop importante.
cbgti
Forumeur
Forumeur

Message par cbgti »

Avec un peu d'habitude, on reconnait à l'oreille si ca knock. ;-)
Et coté richesse, tes bougies sont comment?

Vu ce que tu me dis, je me demande si t'aurais pas une mini fuite à l’échappement aussi...
Comme ça pétarde un peu.
205 GTI de 1992
Répondre

Revenir à « XU Essence »