Ma 205 junior TU tourne bizarement depuis le Gel (tof/video)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Le_Snork
- Forumeur

Re: Ma 205 junior TU tourne bizarement depuis le Gel (tof/video)
je vais m'y mettre demain, je vais déja commencer par regarder si la courroie n'a pas sautée...
et si non je démonte la culasse, je verrai bien...non ?
z'en pensez quoi ?
et si non je démonte la culasse, je verrai bien...non ?
z'en pensez quoi ?
- JPB
- Responsables Techniques

Cette pige ne passe pas dans les dents du volant mais dans le trou unique de pigeage du volant.
Elle ne se trouve pas coté démarreur, mais de l'autre coté du bloc au-dessus de la plaque moteur.
-
laurent48
- Forumeur

excusez moi, j'etais persuadé que le demarreur se trouvait devant le moteur, alors qu'il est derriere!
le fameux trou se trouve au de dessus du capteur de point mort haut(qui doit etre dans le gros trou qu'on voit sur la photo!et sauf erreur c'est une pige de diametre 6!et regarde deja ça avant de demonter la culasse,
a+
le fameux trou se trouve au de dessus du capteur de point mort haut(qui doit etre dans le gros trou qu'on voit sur la photo!et sauf erreur c'est une pige de diametre 6!et regarde deja ça avant de demonter la culasse,
a+
-
Le_Snork
- Forumeur

oui en fait c'est exactement la méme chose que dans le topic que j'ai suivi pour changé ma couroie de distribution http://www.planete-205.com/forum/viewto ... =94&t=1900
lemontval dit:
mais il dit que ça passe entre les dents ...
je viens moi méme de vérifier et j'ai l'impresssion que la vis passe entre les dents...
alors c'est le trou d'a coté ( le gros) pour pigé ? je comprends plus trop bien
personne n'aurai une RT en .PDF ?
lemontval dit:
j'ai fait exactement ça, donc j'ai utilisé ce fameu trou avec les méme vis modifiéeCommentaire: Mes deux piges.
Une vis de 8 à laquelle j'ai coupé le filetage et une de 6 que j'ai meulée en bout pour qu'elle passe entre les dents du volant moteur et que je puisse tout de même la visser sur le bloc moteur.
![]()
mais il dit que ça passe entre les dents ...
je viens moi méme de vérifier et j'ai l'impresssion que la vis passe entre les dents...
alors c'est le trou d'a coté ( le gros) pour pigé ? je comprends plus trop bien
personne n'aurai une RT en .PDF ?
- Tozankyaku
- Forumeur

Oh ben sinon, tout simplement, je dirais une masse moteur (notamment celle qui se fait sur la boîte) incorrecte.
ça peut expliquer :
- les soucis de démarrage
- les soucis d'allumage
- le manque de puissance
Vérifie que TOUTES tes masses sous le capot soient correctes.
ça peut expliquer :
- les soucis de démarrage
- les soucis d'allumage
- le manque de puissance
Vérifie que TOUTES tes masses sous le capot soient correctes.
- JPB

Non ce n'est pas dans le gros trou que passe la pige.
Et non elle ne passe pas dans les dents du volant (Lemontval fait une erreur).
-
Le_Snork
- Forumeur

OK !JPB a écrit :Non ce n'est pas dans le gros trou que passe la pige.![]()
j'ai donc bien compris toute la manipulation, je vais de ce pas vérifier toutes mes masses ,j'aimerai que ce soit ça !!
et si cela ne change rien je m'attaque au calage de la courroie
et s'il s'avère que c'est bien calé...
je démonte la culasse
j'vous tiens au courant !
Merci !
-
Le_Snork
- Forumeur

éh les mecs, j'y ai passé la matinée ! mais je pense avoir trouvé !
n'empéche, vous gatouillez grave avec cette photo :
( la photo a été supprimée par son auteur )
ce n'est absolument pas le trou de pigeage !, en effet si la courroie n'a jamais été décalée et que vous voulez la changé, cela coince le volant moteur et ça fait le méme effet que mettre la pige, mais si elle a été décalée, bah la pige passe entre nimporte quel dents du volant moteur ! et vous vous fourrez dans la méme galére !
le trou de la pige se trouve 5cm plus haut comme l'avait dit trés justement JPB !
heuresement que je suis tombé sur ce post
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8115.php
et ces 2 photos

et là j'ai tout compris !
ma courroie a effectivement sautée de 2 crans !
OUF ! je pense que le plus gros de ma galére est passé, yapluska racheté une courroie et la remonté
Merci le forum j'aurai pas trouvé sans vous !
n'empéche, vous gatouillez grave avec cette photo :
( la photo a été supprimée par son auteur )
ce n'est absolument pas le trou de pigeage !, en effet si la courroie n'a jamais été décalée et que vous voulez la changé, cela coince le volant moteur et ça fait le méme effet que mettre la pige, mais si elle a été décalée, bah la pige passe entre nimporte quel dents du volant moteur ! et vous vous fourrez dans la méme galére !
le trou de la pige se trouve 5cm plus haut comme l'avait dit trés justement JPB !
j'avais mal analyser la photo ci dessus, je ne voyais pas une vis mais un rivet au milieu d'une plaqueTiens là on la voit bien. Juste au-dessus de la plaque moteur.
Merci Seb057.
![]()
heuresement que je suis tombé sur ce post
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8115.php
et ces 2 photos

et là j'ai tout compris !
ma courroie a effectivement sautée de 2 crans !
OUF ! je pense que le plus gros de ma galére est passé, yapluska racheté une courroie et la remonté
Merci le forum j'aurai pas trouvé sans vous !
Dernière modification par Le_Snork le mer. 24 févr. 2010 09:23, modifié 1 fois.
-
laurent48
- Forumeur

heureux que ton probleme soir resolu, et tu as de la chance à mon avis de pas avoir de degat avec une erreur de 2 dents!
a+
a+
-
Le_Snork
- Forumeur

YES ça re-roule !
aussi bien qu'avant OUF !
Merci encore a tout le monde pour le coup de main !

aussi bien qu'avant OUF !
Merci encore a tout le monde pour le coup de main !
- JPB

Oui, à mon avis il ne faut pas crier victoire trop tôt.laurent48 a écrit :heureux que ton probleme soir resolu, et tu as de la chance à mon avis de pas avoir de degat avec une erreur de 2 dents!
a+
Un contrôle des jeux des soupapes s'impose pour voir si rien n'est tordu.
-
Le_Snork
- Forumeur

j'ai imprimé le topic correspondant, je vais voir cela aujourd'hui, mais apparemment elle roule comme avant et c'est déja pas mal !JPB a écrit :Oui, à mon avis il ne faut pas crier victoire trop tôt.laurent48 a écrit :heureux que ton probleme soir resolu, et tu as de la chance à mon avis de pas avoir de degat avec une erreur de 2 dents!
a+
Un contrôle des jeux des soupapes s'impose pour voir si rien n'est tordu.
-
basto
- Forumeur

Content pour toi que ce soit résolu (en partie). Reste à savoir pourquoi elle a sauter non. Il était desserré le galet ?
-
Le_Snork
- Forumeur

je pense que la pompe a eau était figée dans la glace, j'avais changé la courroie de distrib' peu de temps avant et c'est vrai qu'elle me paraissais un peu juste niveau tension...j'avais lu qu'il fallait réussir a la tordre a 45° une fois montée...(ma clef dynamométrique est décalée, je m'en suis rendu compte en serrant ma culasse
) alors pas d'autre moyen de vérifier, j'ai peutétre était trop léger sur ce coup...
-
laurent48
- Forumeur

salut,
pour le risque de soupape tordue, je pense pas, à mon avis, elle ne tournerai pas bien, mais verifier comme conseillé le jeu est une bonne precaution!
et pourquoi tu veux utiliser une clé dynamometrique, l'exentrique se serre avec une clé normale, il faut serrer assez fort, c'est tout!, et pour la tension courroie, il faut mettre un poid de 1.5kg il me semble au bout d'un levier de 10cm si je me souviens bien, mais il y a eu un post la dessus, utiliser la fonction recherche ou voir les fiches techniques!
dernier point, eviter de mettre de l'eau du robinet, si tu avait cassé ton moteur, ça t'aurais couté bien plus cher que le liquide toute saison du commerce!
a+
pour le risque de soupape tordue, je pense pas, à mon avis, elle ne tournerai pas bien, mais verifier comme conseillé le jeu est une bonne precaution!
et pourquoi tu veux utiliser une clé dynamometrique, l'exentrique se serre avec une clé normale, il faut serrer assez fort, c'est tout!, et pour la tension courroie, il faut mettre un poid de 1.5kg il me semble au bout d'un levier de 10cm si je me souviens bien, mais il y a eu un post la dessus, utiliser la fonction recherche ou voir les fiches techniques!
dernier point, eviter de mettre de l'eau du robinet, si tu avait cassé ton moteur, ça t'aurais couté bien plus cher que le liquide toute saison du commerce!
a+