usure anormale bras de suspension ?

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two five
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

j'ai retrouvé la marque des premiers achetés: Delphi.
Le dernier acheté: marque Sasic.
Le contrôleur m'a dit que les 205 "mangeaient" du bras; en même temps, il ne doit pas contrôler aujourd'hui beaucoup de 205 de moins de 100 000 Kms!
Est ce qu'il y a plus de remplacement à droite qu'à gauche?
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

C'est vraiment bizarre... Delphi c'est pas non plus de la daube finie :gene:
Tu n'oublie pas pendant le montage de bien la mettre en appui sur ses roue avant de finir le serrage des bras ? :grattetete:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

peut être que je faisais le serrage au couple prévu, moyeu en l'air, je vais faire attention ce coup ci à poser l'auto, mais le delphi de droite avait du jeu dés la contrevisite, donc trés trés peu de kilometres; celui de gauche , posé dans les mêmes conditions a maintenant parcouru 20000 kms. Je vais remonter le dernier (2000 kms),en posant l'auto avant le serrage et je vérifierai si le jeu est toujours là.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

Ahh ben le jeu une fois qu'il est là, il ne va pas se résorbé tout seul. !!

Mais je te dis que ça peut être une des raisons :bien:
Mais bon, dans ton cas la pièce devait être defectueuse :oops:

Ou ton train avant est tordu... ta voiture roule bien droit et ne tremble pas passé les 100km/h ? :0
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

Lionos,
d'accord avec toi , mais c'était juste pour voir si le jeu ne venait pas d'ailleurs.
Mais c'est pas çà.
En fouillant dans mon stock, j'ai retrouvé le bras que j'avais déposé par précaution en 2009 ; en fait le contrôle n'avait rien mentionné pour ce coté D à l'époque, mais le soufflet est déchiré, j'ai réussi a le changer avec mes autres bras; une fois remonté, alors que la rotule est très souple, il n'y a plus de jeu!!Donc je repasse la contrevisite cet aprés midi.
Par ailleurs, j'avais envoyé un mail sur le site ou j'avais acheté au mois de mai 2011 le dernier bras qui n'aura donc parcouru que 2000 kms et j'ai été informé immédiatement de la prise en charge sous garantie, je n'ai que le port à ma charge.C'est Yakarouler que je nomme parce que je suis satisfait par la réponse rapide et le sérieux du SAV. Sinon elle a une bonne tenue de route ; avant le contrôle pour décrasser le moteur,j'ai roulé un moment à 140 et elle tremble pas.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par lionos »

Hey !!! bonne nouvelle tout ça :bien:
Y a plus qu'a :wink:
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

en plus, je suis devenu le pro du bras: démontage remontage: moins d'un quart d'heure!!!
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par manns »

Je confirme le problème avec du Delphi : les miens ont tenu 25.000km :suspect: les SB étaient morts. Delphi c'est de la Daube. Suite à cela,je suis allé chez Peugeot pour les Silent blocs des 2 bras origine que j'avais conservé. 8€ le SB si j'ai bonne mémoire. 9 tient depuis 2 ans.

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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

two five a écrit :Salut,

je dois battre les records de brièveté de vie de bras de suspension:
Sur ma Gld en 2009 à 251000 kms, jeu important donc contrevisite pour bras AV Gauche.
J'ai remplacé les deux croyant alors qu'il fallait mieux les remplacer par paire.
A la contrevisite, le contrôleur me montre qu' il y a un jeu mineur sur le bras droit,donc sur un produit neuf que j'avais posé sans problème.
J'ai pas essayé de me le faire échanger( achat par internet) et j'ai roulé avec 14000 kms jusqu'en avril 2011.
Je l'ai remplacé par un de récupération gratuit qui devait être déjà bien fatigué puisqu'il n'est resté que 15 jours sur la voiture, le temps pour ma fille de faire un aller retour en Italie. je le remplace donc par un neuf acheté sur le web sur un autre site que le premier .... et aujourd’hui contrevisite annoncée par le contrôleur pour ce même bras qui aura parcouru 2800 KMS!!!!!!
Je viens de vérifier à mon tour que le jeu est trés facile à déceler avec un pied de biche; je vais le démonter pour voir s'il n'y a pas de jeu dans la fixation dans la "fusée ?" de roue; s'il n'y a pas de problèmes liés au montage précédent , je pense en monter un d'occas
two five a écrit :Lionos,
d'accord avec toi , mais c'était juste pour voir si le jeu ne venait pas d'ailleurs.
Mais c'est pas çà.
En fouillant dans mon stock, j'ai retrouvé le bras que j'avais déposé par précaution en 2009 ; en fait le contrôle n'avait rien mentionné pour ce coté D à l'époque, mais le soufflet est déchiré, j'ai réussi a le changer avec mes autres bras; une fois remonté, alors que la rotule est très souple, il n'y a plus de jeu!!Donc je repasse la contrevisite cet aprés midi.
Par ailleurs, j'avais envoyé un mail sur le site ou j'avais acheté au mois de mai 2011 le dernier bras qui n'aura donc parcouru que 2000 kms et j'ai été informé immédiatement de la prise en charge sous garantie, je n'ai que le port à ma charge.C'est Yakarouler que je nomme parce que je suis satisfait par la réponse rapide et le sérieux du SAV. Sinon elle a une bonne tenue de route ; avant le contrôle pour décrasser le moteur,j'ai roulé un moment à 140 et elle tremble pas.
Je reviens en partie sur ce que j'ai écrit sur ces 2 messages.
je viens de remonter le bras sasic neuf que yakarouler m'avait retourné sous garantie et stupeur: là encore il a du jeu lorsque je vérifie avec un pied de biche. Je suis plutot étonné et à ce moment je pense qu'il y a probleme ailleurs que dans le bras et en regardant de plus prés je m'apercois que c'est l'axe de rotule qui monte et descend dans la bride du pivot:

Image

en regardant bien la vis qui bride l'axe de routule, on voit le brillant là ou frotte la rotule:

Image
je suis arrivé à voir le mouvement ici ( on le voit même avec le cardan monté):

Image
J'ai donc changé tout le pivot par un autre que j'avais dans mon stock et effectivement la rotule rentre beaucoup plus serrée dans la bride.

j'ai remonté la même vis de bride de rotule en la tournant de 180 °, provisoirement, car je la remplacerai par une neuve; on voit sur la photo que l'autre vis que j'ai est au bord de la rupture.

Bien entendu j'ai vérifié qu'il n'y avait plus de jeu avec ce nouveau pivot.
Par contre j'ai sérré plus que le couple préscrit( 5,5 daN.m)
Donc depuis le controle de 2009, j'ai monté 5 bras successifs avant de comprendre ou était le problème.

J'éspère ainsi améliorer votre diagnostic lorsque vous aurez cette remarque dans votre rapport de controle technique:

5.2.4.1.2 - Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (CV)
Dernière modification par two five le dim. 13 sept. 2015 16:00, modifié 1 fois.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par chtit205 »

effectivement on voit bien que la vis de droite est creusé au debut de son filetage
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

chtit205 a écrit :effectivement on voit bien que la vis de droite est creusé au debut de son filetage
non, la vis de droite était là juste pour comparer l'endroit ou avait lieu la friction


par contre le restreint sur le filetage de droite est probablement du à un serrage excessif et indique une fragilité de cette vis ; c'est pour çà que je l'ai pas montée
Dernière modification par two five le dim. 13 sept. 2015 16:08, modifié 1 fois.
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Message par da-maye »

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[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le mer. 19 juil. 2017 23:43, modifié 2 fois.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

da-maye

voilà, j'ai remis les 3 photos;
c'est pas trés parlant, mais c'est sur que c'était le pivot qui était en cause.
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FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le mer. 19 juil. 2017 23:44, modifié 2 fois.
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Re: usure anormale bras de suspension ?

Message par two five »

je sais pas, je pense à un mauvais serrage, je pense aussi qu'on devrait systématiquement changer la vis de bridage de cette rotule( chose que je n'ai pas toujours faite!!)
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