Look mis à part quand la 309 GTI 8s est sortie les essayeurs disaient qu'à la conduite c'était presque impossible de faire la différence avec une 205, la 309 était même jugée plus homogène que la 205 GTI 1.9
Question fiabilité ce n'est pas le moteur MI16 qui est en cause mais la caisse dans laquelle il est monté et bien entendu ses propriétaires successifs: Il y en a dans des 405 et des BX avec de très forts kilométrages mais l'entretien a été fait en temps et en heure et le poids de ces deux véhicules limite les vitesses de passage en virage et donc le déjaugeage qui fait couler des bielles aux 309 GTI16 (d'ailleurs attention aux bas moteurs refaits juste avant la vente: si au démontage ils ont vu que le vilo était marqué ils ont peut-être décidé de ne changer que les coussinets et de vite la revendre avant que ça recommence à claquer!).
Le XU9J4 est aussi un moteur qui perd facilement des chevaux pour peu que par exemple l'injection ne soit pas en parfait état, sans parler des mélanges de pièces pas toujours adaptées quand on prend deux ou trois XU9J4 pour en refaire un. Il y a des moteurs refaits "comme il faut" qui sortiront plutôt 170 que 160ch et d'autres "d'origine" qui arriveront juste à 145ch à cause de tout un tas de petits problèmes difficiles à trouver.
Une 205 avec un MI16 c'est une auto non homologuée avec parfois (souvent?) un moteur rincé installé n'importe comment dans un compartiment trop petit pour lui, il faut donc vraiment faire attention à tout quand on va voir l'auto.
Si tu veux une 205 GTI qui aime la zone rouge prend une 1.6
Si tu veux une 205 GTI qui marche fort prend une 1.9
Si tu veux une GTI qui aime la zone rouge et qui marche très fort prend une 309 gti16.
