probleme allumage

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: probleme allumage

Message par Solstice »

OUI elle est fonctionnelle, elle est peut être usé mais elle doit tout de même fournir une étincelle aux bougies. tu devrais bien nettoyer les cosses et réinstaller ta bobine histoire de voir que cela ne vient pas de là. et regarder l'etat des connecteurs qui s'enfichent dessus. Si c'est pas tres net, style vert de gris, un coup de dégrippant ou de bombe a contact parce c'est con d'acheter un module pour de l'oxydation.

essaye aussi de bouger et de tordre le fil HT qui va de la bobine a la tete de Delco pour tes essais de démarrage. il est peut etre naze et présente de mauvais contact interne mais je penche plutôt vers le module qui a lâché
Dernière modification par Solstice le sam. 24 nov. 2012 19:20, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
claude51
Forumeur
Forumeur

Message par claude51 »

ok je te remercie , je vient de testé le fil HT qui va de la bobine a la tete de Delco et sa me donne une valeur , donc demain je regarderai tout les contacts et si tjr rien , je vais devoir acheter un module ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1987 - 200000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

On ne peut pas vraiment tester un fil HT parcequ'il suffit de le faire changer de position, un coup c'est bon un coup c'est plus bon donc très difficile de diagnostiquer un fil d'allumage avec un multimètre. le meilleur truc pour savoir quand changer des fils d'allumage c'est de les tordre, si la gaine est dure et rigide alors la gaine a bien cuit à la chaleur et le conducteur dedans s'est détérioré. Les fils d'allumage sont en général bien souples quand ils sont neufs et se tordent facilement.

Le mieux avant d'investir est d'asperger tous les contacts au niveau des connecteurs de la bobine avec du lubrifiant électrique ou du dégrippant, et d'essayer une dernière fois de démarrer, si Echec alors c'est le module qu'il faut remplacer. tu peux aussi essayer d'asperger aussi au niveau des connecteurs du module, c'est la petite bete juste a coté de la bobine collé sur la plaque en alu qui lui sert de radiateur
claude51
Forumeur
Forumeur

Message par claude51 »

le fils HT est bien souple et je croi que mon module est sur l'allumeur ? c'est possible ?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

ah pardon, je n'avais pas vu que tu as une phase 2. il me semble que tu as raison pour le module. il faut suivre les fils depuis la bobine et tu tombes dessus
claude51
Forumeur
Forumeur

Message par claude51 »

ok je te remercie , donc sa peut venir que de sa alors ! le module ! il peut etre hs du jour au lendemain ?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

oui c'est un module qui envoie pas mal de courant à la bobine. donc c'est un composant qui chauffe. c'est la raison pour laquelle il est fixé sur un radiateur en alu pour le refroidir. et une electronique qui chauffe vieillit mal. Si tu le changes, nettoyes bien la plaque radiateur à l'acétone par exemple pour que le contact thermique module/radiateur soit franc.

Maintenant certains mettent de la pate thermique blanche pour abaisser l'indice thermique. perso je trouve que la pate blanche est de la vraie merde. Quand on en met sur un processeur informatique ou un processeur graphique qui chauffe bien, 6 mois apres tout s'est évaporé, y'a plus rien. il vaut mieux mettre de la pate thermique à l'argent comme l'artic silver qui ne s'évapore pas et reste des années sur des supports qui chauffent. J'ai démonté au bout de 5 ans, un processeur graphique qui chauffait dure, et l'Artic Silver était toujours là. Surtout pas la peine d'en acheter 12gr, j'ai un tube de 3gr depuis 10 ans je m'en suis beaucoup servi et il m'en reste encore beaucoup. enfin de l'artic ou une autre marque, du moment qu'il y ait de l'argent c'est bon.

http://www.ldlc.com/comment/c4707/p2001 ... 3-grammes/
Dernière modification par Solstice le dim. 25 nov. 2012 00:13, modifié 1 fois.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

doublon :oops:
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

Quelques petites précisions sur le fonctionnement de l'allumage de la 205:
-L'allumeur: en gros c'est un petit alternateur qui produit un signal permettant de commander un transistor (module d'allumage)
-Module: Composé d'un transistor il joue le rôle de rupteur. Le transistor s'ouvre et se ferme en fonction du signal envoyé par l'allumeur.
Pour comprendre plus facilement on peut imaginer qu'il y a un interrupteur entre la bobine et la tête delco, et que cet interrupteur est commandé par une impulsion électrique fournie par l'allumeur.
-La bobine: en fait c'est un transformateur qui transforme le courant continu de la batterie en courant très haute tension
-La tête delco ou distributeur: envoie le courant haute tension qui sort de la bobine à la bonne bougie.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:
http://lajalousie.net/spip?article8

Pour le changement du module, Bien nettoyer la surface sur laquelle il est posé pour virer la veille patte, remettre de la patte neuve (fournie avec le module en général) et reposer le module.
Sur nos 205 il est directement posé sur le corps d'allumeur, donc il est vachement exposé à la température, d'où sa faiblesse.

Donc pour ta panne si le signal qu'envoie l'allumeur au module est trop pourri (usure de l'allumeur), il se peut que le transistor reste bloqué et donc la haute tension en sortie de bobine n'alimente pas la tête delco qui ne peut pas distribuer le courant aux bougies
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 398000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

jaunus 30 a écrit :Quelques petites précisions sur le fonctionnement de l'allumage de la 205:
-L'allumeur: en gros c'est un petit alternateur qui produit un signal permettant de commander un transistor (module d'allumage)
-Module: Composé d'un transistor il joue le rôle de rupteur. Le transistor s'ouvre et se ferme en fonction du signal envoyé par l'allumeur.
Pour comprendre plus facilement on peut imaginer qu'il y a un interrupteur entre la bobine et la tête delco, et que cet interrupteur est commandé par une impulsion électrique fournie par l'allumeur.
-La bobine: en fait c'est un transformateur qui transforme le courant continu de la batterie en courant très haute tension
-La tête delco ou distributeur: envoie le courant haute tension qui sort de la bobine à la bonne bougie.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:
http://lajalousie.net/spip?article8

Pour le changement du module, Bien nettoyer la surface sur laquelle il est posé pour virer la veille patte, remettre de la patte neuve (fournie avec le module en général) et reposer le module.
Sur nos 205 il est directement posé sur le corps d'allumeur, donc il est vachement exposé à la température, d'où sa faiblesse.

Donc pour ta panne si le signal qu'envoie l'allumeur au module est trop pourri (usure de l'allumeur), il se peut que le transistor reste bloqué et donc la haute tension en sortie de bobine n'alimente pas la tête delco qui ne peut pas distribuer le courant aux bougies
:+1:

Très bonne explication. :bien:
Merci Jaunus 30. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

De rien,
j'en avait tellement bavé à l'époque qu'un rappel du fonctionnement de la bestiole ne peut qu'être très utile pour les prochains
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Donc sur une phase 2, le module n'a pas de radiateur dédié ? Si l'allumeur est brulant c'est pas terrible pour refroidir le module. Je comprend pas la logique peugeot sur le coup. :voyon:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Solstice a écrit :Donc sur une phase 2, le module n'a pas de radiateur dédié ? Si l'allumeur est brulant c'est pas terrible pour refroidir le module. Je comprend pas la logique peugeot sur le coup. :voyon:
La 205 est en soi une erreur à elle toute seule. Trop costaude. :lol:
Alors, pour que ça tombe en panne pour faire vivre les réparateurs, ben Peugeot a eu la bonne idée de faire quelques erreurs intentionnelles. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

JPB a écrit :
Solstice a écrit :Donc sur une phase 2, le module n'a pas de radiateur dédié ? Si l'allumeur est brulant c'est pas terrible pour refroidir le module. Je comprend pas la logique peugeot sur le coup. :voyon:
La 205 est en soi une erreur à elle toute seule. Trop costaude. :lol:
Alors, pour que ça tombe en panne pour faire vivre les réparateurs, ben Peugeot a eu la bonne idée de faire quelques erreurs intentionnelles. :lol:
bah ça alors ! :bof: Le mieux ne serait il pas de placer ce module a part sur une plaque en alu pour pas qu'il chauffe de trop ? :grattetete: Je dis cela parceque le module des phases 1 a son propre radiateur en alu. Bizarre c't'affaire ! :-|
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

2 fiches sortent de l'allumeur et ce raccordent au module donc à part modifier le faisceau et rajouter des dysfonctionnements supplémentaire à éviter. La solution Peugeot n'est pas terrible mais elle marche!
Il faut peut être régulièrement changer la patte thermique qui doit perdre son efficacité avec l'age
Répondre

Revenir à « TU Essence »