[Réglé]Bruit suspet Distri

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
math-205
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Merci d"avoir pris le temps de me répondre Rudy et pour la profondeur de ta réponse :bien:
Le problème c'est que je ne peux pas prendre la tension au bornes de la batterie quand le problème survient car c'est trop bref et trop aléatoire ... Cette après midi je l’enlève, donc je verrai si bruit il y a, voulez vous un reportage photo ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une vidéo avec le son serait plus utile. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Voila c'est fait, donc comme j'ai quelques soucis ordi-tel je galéré en mettre les vidéos, ...
J'ai enlevé la courroie qui sera a changer en effet puisque qu'elle est un peu craquelée, je n'ai pas eu de bruit pendant le nouveau essai mais comme c'est aléatoire je suis septique...
Concernant le bruit de "roulement" on l'entends nettement dans la vidéo :o avec et sans courroie d'alternateur. . . je fais mon possible pour que vous puissiez l'avoir
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Voila les videos : sans et avec courroie d'altenateur.
mais on entends bien le bruit de roulement
http://www.youtube.com/watch?v=NyqDeOx141A

http://www.youtube.com/watch?v=SUAW0hOAORo
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est bien sur la première vidéo que la courroie d'alternateur est virée, ne démarres plus ce moteur. :wink:
C'est le galet ou la pompe à eau à remplacer immédiatement. :?

Plutôt la pompe à eau je pense, vu que la courroie ne semble pas avoir patiné. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci pour ta réponse JP, ce bruit est pourtant la depuis quelques mois... mais j'ai l'impression qu'il est bien plus fort maintenant.
Par contre désolé mais le moteur est obligé de tourner :'( j'explique pourquoi : mon pere a une ford focus dont le turbo est HS, cela fait 1 ou 2 mois que c'est comme ça mais là la voiture bouffe de l'huile, fait un bruit de féraille et ne dépasse pas le 90 . Moi étant étudiant je me déplace exclusivement en bus + metro du lundi au vendredi, donc on a échangé les voitures, j'ai la ford qui ne me sert que pour l'aller/ retour chez mes parents, et eux lui la 205 ( qui va donc rouler minimum 80 bornes par jour ). Je vais tenter de bouger mon père pour qu'il parle au garagiste pour faire changer la pompe a eau ( ou je pourrai le faire si celà ne touche pas a la distri... ) . :/
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Tu prends vraiment un gros risque à rouler comme ça....
La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution donc si tu remplaces la pompe il est facile (et vivement conseillé) de remplacer en même temps la courroie puisqu'elle est démontée ainsi que son galet tendeur (le kit courroie+galet n'est pas ruineux).
Si tu le fais en garage la note risque d’être salée car il y a pas mal de main d’œuvre, et selon le tarif horaire pratiqué ça monte vite.
Si tu es assez soigneux et équipé d'un peu de matériel cette opération est tout à fait faisable en suivant bien les tutos que tu trouveras sur le site.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci pour ta réponse Vulpes, le faire j'aimerai bien oui, mais je n'ai pas le matériel adéquats ... Quoi que, si j'arrive a motiver mon père ( qui devra avoir confirmation de son ami garagiste que c'est bien ça (oui il fait pas confiance a son fils) ) j'aurai un kit + une pompe a eau et je pourrai le faire avec un copain.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu fais tourner ce moteur, la conséquence probable est rupture de distribution.
Et en résumé, c'est dit adieu à ton moteur et à ta 205 par la même occasion.

Parce que, ta 205 te prévient gentiment depuis longtemps, la prochaine étape sera probablement :pleure:

Le kit distribution + la pompe à eau est la seule bonne décision :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur

Message par 205sacrée_numéro67 »

si tu roule ainsi ton moteur vas pas te dire merci mais plutot aurevoir :lol:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci PLGJFL205 , si le moteur casse je pense que ce sera remplacement par un autre , car j'y ai changé beaucoup de trucs sur cette petite 205 :oops: Par contre j'espere vivement ne pas en arriver la ! qu'il va tenir et que je vais pouvoir tout changer ... d'ailleurs je viens d'avoir mon copain au tel, qui a changé la sienne sur son 1.0L et quand je lui ai parlé du poids de 1.5kg pour tendre la courroie il m'ai dis pas besoin, qu'il fallait forcer un peu juste :shock: Normal ou alors le poids et reelement necessaire ?
Edit : j'espere qu'il va pas me dire aurevoir ^^'
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

C'est dommage de prendre le risque de péter un moteur si peu kilométré. Si la distrib pète c'est ce qu'il arrive (collision piston-soupapes)!

Ce qui est inquiétant aussi c'est que le kit distrib n'a qu'1 an et un ou les roulements sont déjà bruyants. Hors un kit est conçu pour durer 5 ans, soit un roulement était défectueux (très peu probable) soit la corroie a été trop tendue et du coup l'effort engendré par ta courroie trop tendue a usé prématurément les roulements. Quoi qu'il en soit je rejoint l'avis de JPB ne démarre plus ce moteur
205 SR de 1991 - 398000kms
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

math-205 a écrit :viens d'avoir mon copain au tel, qui a changé la sienne sur son 1.0L et quand je lui ai parlé du poids de 1.5kg pour tendre la courroie il m'ai dis pas besoin, qu'il fallait forcer un peu juste :shock: Normal ou alors le poids et reelement necessaire ?
Edit : j'espere qu'il va pas me dire aurevoir ^^'
L'outil montré dans la RTA est nécessaire pour appliquer le bon couple sur le galet tendeur (ou alors il faut serrer au couple de 0.126 m.kg avec une clé dynamométrique) et donc la bonne tension de la courroie:
si elle n'est pas assez tendue===> risque de sauter des dents ===> casse moteur
Si elle est trop tendue: La courroie est trop sollicité (risque de rupture), les roulements de galets et de pompe à eaux sont surchargés et s'usent donc plus vite (si un de ces deux roulements vient à déconner rupture de la courroie).

La distribution c'est la pièce critique d'un moteur quatre temps, il ne faut pas faire n'importe quoi!
Si la RTA dit quelque chose ce n'est pas pour rien!

ps: Je dit l'outil car c'est outil est composé d'un poids de 1.5Kg placé au bout d'une clé, la distance entre le poids et la clé est aussi très importante. En mécanique le couple C=F(Force appliqué sur le bras de levier)*d(longueur du bras de levier)
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Pas le choix pour le petit mais vaillant Tu :(, et c'est bien ce que je le disais pour le poids !
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

math-205 a écrit :Pas le choix pour le petit mais vaillant Tu :(, et c'est bien ce que je le disais pour le poids !
Je ne suis pas d'accord. La distribution a aussi une influence sur la sécurité du véhicule: Car en cas de rupture de la courroie les pitons rencontrent les soupapes et le moteur se bloque instantanément ce qui a effet de bloquer les roues avant. Imagine ce qu'il pourrait se produire si tes roue avant se bloquent dans un virage ou lorsque tu te trouve sur la voie de gauche de l'autoroute!
Répondre

Revenir à « TU Essence »