[Réglé] Petites questions et problème de ralenti !
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Brycebenoit
- Forumeur

- Brycebenoit
- Forumeur

Re: Petites questions et problème de ralenti !
Et merde....Ca y est, en plus maintenant j'ai un bruit dans le moteur lorsqu'il est au ralenti, moteur "chaud". Y a un bruit inhabituel qui ne vient pas de l'habitacle mais du moteur, un truc qui vibre... Et je ne pourrai pas changer le moteur de ralenti avant la semaine prochaine... heureusement que je ne vais pas trop rouler avec ma 205 d'ici là.

- Brycebenoit
- Forumeur

En effet, je confirme qu'en plus j'ai maintenant ce bruit qui provient du moteur...
Une sorte de cliquetis-tapotement !! Ho la la... Je n'ai toujours pas reçu mon moteur de ralenti pas à pas et j'ai ça maintenant en plus. Aie aie aie j'aime pas les bruits qui proviennent du moteur (alors que des garagistes il n'y a pas si longtemps me disaient qu'il était "increvable" ). Et alors là pour le coups, je ne me sens absolument pas compétent pour intervenir sur le moteur... J’espère que si problème il y a, ça ne sera pas trop cher ! 
- Brycebenoit
- Forumeur

S'agirait il d'un réglage du jeu de soupape à réaliser ? En jetant un œil sur la Fiche, peu être que c'est ça ?
MAis je dois dire qu'à la première lecture : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17668.html
Je n'ai RIEN COMPRIS
Je la relirai demain avec les commentaires, en plus les photos manquent
Régler le jeux, régler le jeux... Je ne vois même pas ce que ça veut dire !!
MAis je dois dire qu'à la première lecture : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17668.html
Je n'ai RIEN COMPRIS
Je la relirai demain avec les commentaires, en plus les photos manquent
Régler le jeux, régler le jeux... Je ne vois même pas ce que ça veut dire !!
- Brycebenoit
- Forumeur

Je viens de procéder à un nettoyage complet du bloc d'injection Magneti Marelli G6, toujours pas reçu le micromoteur de ralenti... JE posterai des photos demain. Par contre, j'ai tourné le bloc injection dans tous les sens et je ne comprends pas comment le micromoteur de ralenti peu jouer sur le papillon. Tout ce que je comprends, c'est qu'il à l'air de boucher une arrivée d'air, mais n'agit pas directement sur le papillon ...
Bizarre, un truc m'échappe !
Bizarre, un truc m'échappe !
- clemsky28
- Forumeur

Il ne joue pas sur le papillon 
J'ai fait un petit schéma, ça peut t'aider a comprendre

Le calculateur vient mettre l'électrovanne a la masse en RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture).
En fait, vu que le calculateur ne peut pas, par exemple, n'ouvrir l'électrovanne qu'a 50% (il n'y a que 2 positions possibles, soit ouverte soit fermée), il n'alimente (met a la masse en réalité) l'électrovanne que 50% du temps selon une certaines fréquence comme montré sur les deux schémas ci dessous:

Bien sur ce n'est pas précis, c'est pour que tu te rendes compte.
Le calculateur n'alimente que pendant 50 et 25% du temps pour avoir une électrovanne "ouverte" a 25 ou 50%
Un RCO se calcule de cette façon :
RCO(%) = ( temps de commande (ms) / période (ms) ) X 100
La période correspond en fait lorsque le signal se répète, en général la période est presque toujours de 1 milliseconde. Les actuateurs commandés en RCO fonctionnent donc en général avec une fréquence de 1000Hz.
En vrai l'électrovanne n’arrête pas de s'ouvrir et de se fermer afin que le régime moteur soit correct avec le régime de consigne du calculateur
J'ai fait un petit schéma, ça peut t'aider a comprendre

Le calculateur vient mettre l'électrovanne a la masse en RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture).
En fait, vu que le calculateur ne peut pas, par exemple, n'ouvrir l'électrovanne qu'a 50% (il n'y a que 2 positions possibles, soit ouverte soit fermée), il n'alimente (met a la masse en réalité) l'électrovanne que 50% du temps selon une certaines fréquence comme montré sur les deux schémas ci dessous:

Bien sur ce n'est pas précis, c'est pour que tu te rendes compte.
Le calculateur n'alimente que pendant 50 et 25% du temps pour avoir une électrovanne "ouverte" a 25 ou 50%
Un RCO se calcule de cette façon :
RCO(%) = ( temps de commande (ms) / période (ms) ) X 100
La période correspond en fait lorsque le signal se répète, en général la période est presque toujours de 1 milliseconde. Les actuateurs commandés en RCO fonctionnent donc en général avec une fréquence de 1000Hz.
En vrai l'électrovanne n’arrête pas de s'ouvrir et de se fermer afin que le régime moteur soit correct avec le régime de consigne du calculateur
- Brycebenoit
- Forumeur

Donc un passage d'essence et d'air est contrôlé par l'électrovanne... Je pensais que ce n'était qu'un passage d'air. J'imaginais que l'injecteur pulvérisait de façon "hyper précise" de l'essence dans le collecteur d'admission, mais à priori, au ralenti, ça passe en "paquet" par l'électrovanne ?
Je rajoute des photos que je viens de prendre et un schéma du bloc injection Magneti marelli sur lequel je viens de mettre la main...

Voilà le bloc à peu près nettoyé !!

Donc sur celle ci, il ne s'agit pas, à priori que d'une arrivé d'air mais aussi d'essence !!!
- clemsky28
- Forumeur

Non il n'y a que de l'air qui passe par le conduit. 
J'ai seulement schématisé, en fait, le conduit ne prends pas l'air dans le corps je crois.
Enfin, les injections monopoints je ne connais pas trop, je suis plus calé sur les système multipoints
Enfin, le principe de régulation de ralenti est strictement le même
Oui l'injecteur envois de l’essence en quantité précise dans le collecteur et non ça ne passe pas par l'électrovanne
En fait, le calculateur reçoit des infos des différentes sondes :
Température d'air, Pression Absolu (dans collecteur d'admission), Position pédale d'accélérateur (seulement 3 positions : pied levé, pédale enfoncée, plein gaz), Température moteur, Sonde lambda et Régime moteur.
Selon toutes ces infos, le calculateur commande l'ouverture de l'injecteur pendant un temps donné (seul le temps d'injection ne change puisque la pression d'essence est constante).
Sur les systèmes monopoints et multipoints équipant les GTI (les multipoints montés sur TU a partir de 95 ou 96 fonctionnent différemment), il y a une commande d'injection a chaque fois qu'un cylindre est en phase d'admission, donc 2 injections par tour moteur
J'ai seulement schématisé, en fait, le conduit ne prends pas l'air dans le corps je crois.
Enfin, les injections monopoints je ne connais pas trop, je suis plus calé sur les système multipoints
Enfin, le principe de régulation de ralenti est strictement le même
Oui l'injecteur envois de l’essence en quantité précise dans le collecteur et non ça ne passe pas par l'électrovanne
En fait, le calculateur reçoit des infos des différentes sondes :
Température d'air, Pression Absolu (dans collecteur d'admission), Position pédale d'accélérateur (seulement 3 positions : pied levé, pédale enfoncée, plein gaz), Température moteur, Sonde lambda et Régime moteur.
Selon toutes ces infos, le calculateur commande l'ouverture de l'injecteur pendant un temps donné (seul le temps d'injection ne change puisque la pression d'essence est constante).
Sur les systèmes monopoints et multipoints équipant les GTI (les multipoints montés sur TU a partir de 95 ou 96 fonctionnent différemment), il y a une commande d'injection a chaque fois qu'un cylindre est en phase d'admission, donc 2 injections par tour moteur
- Brycebenoit
- Forumeur

Bon j'ai changé le bloc injection avec un acheté d'occase à 20E, tout nettoyé, tout propre, comme sur les photos précédentes. Le moteur de ralenti pas à pas est neuf. J'ai l'impression que mon problème de vibration n'est pas résolu. Et de plus, il y a un sifflement au niveau de l'injection qu'il n'y avait pas avant. J'ai l'impression que plus je bricole ma 205, plus il y a de problèmes !
Je me suis aperçu que la durite du canister au niveau du collecteur d'admission est légèrement déchirée et j'ai essayé de rattraper le coup tant bien que mal avec le collier destiné à la serrer mais je pense que je dois la changer. Cette durite légèrement déchirée pourrait elle être à l'origine du sifflement ?
De plus, je confirme, que j'ai bien un bruit au niveau de la culasse du genre clac clac clac clac clac très rapidement....
Prochaine étape : changer la durite, nettoyer l'ancien bloc d'injection et le remettre avec le moteur pas à pas neuf et tenter un réglage du jeu aux soupapes (si je pige la fiche et c'est pas gagné...
).
Si vous avez des avis, des conseils... je suis tout ouïe
De plus, je confirme, que j'ai bien un bruit au niveau de la culasse du genre clac clac clac clac clac très rapidement....
Prochaine étape : changer la durite, nettoyer l'ancien bloc d'injection et le remettre avec le moteur pas à pas neuf et tenter un réglage du jeu aux soupapes (si je pige la fiche et c'est pas gagné...
Si vous avez des avis, des conseils... je suis tout ouïe
- Brycebenoit
- Forumeur

Oui, le sifflement est présent tout le temps, ralenti comme lors de l’accélération...
- Brycebenoit
- Forumeur

Jeux aux soupapes réglé et durite de canister changée.... LA voiture a l'air de ne plus vibrer au ralenti.... je touche du bois. Je vais tout de même changer les silents bloc le week end prochain. Bye