DVL42, suite à ta demande en MP, je te joins une photographie du produit que j'ai utilisé pour le nettoyage de mon moteur
Attention bien lire la notice avant utilisation et surtout utiliser des gants. Fait un essai sur une partie qui ne se voit pas (voir la réaction sur ta carrosserie...). Comme je t'ai dit en MP, je l'ai trouvé en grande surface et il coute environ 4,50 euros.
Bien le diluer à l'eau après quelques secondes. J'ai utilisé une éponge + chiffon. Beaucoup parle du nettoyeur haute pression, perso ça me fait peur.
Ensuite, afin de rendre un peu de brillant, j'ai appliqué un voile de protection climatique Robsil GD265 II. Base de silicone. Ce produit est utilisé en électricité principalement pour la protection des isolateurs haute tension. Certaines personnes l'utilise aussi pour rendre un peu de brillant au plastique. Avantage rénovateur / Inconvénient tu chopes toutes les saletés et il est gras.
Suivant le produit que tu utilises, fait attention à la température... Dans mon cas, il protège de la corrosion dans un premier temps mais surtout, il permet de passer un coup de chiffon uniquement s'il y a de nouveau de l'huile ou autre...
La température d'utilisation de ce produit est de -60 à + 200°c. Mon moteur tourne en moyenne à 90°C donc largement bon...
Lorsque j'étais en apprentissage, mon tuteur m'a dit une phrase qui est devenue mon crédo : Pense feignant! Si tu travailles correctement et que tu fais bien ton travail, tu seras tranquille par la suite si ça revient!