Centralisation à distance en HF

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
eddy38
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci pour ta réponse !
adrec a écrit :- couper, dénuder le câble sans endommager l'âme, glisser de la gaine thermorétractable, souder et puis chauffer la gaine thermo en positon => l'idéal à mon avis.
Je pense opter pour cette solution :)

Pour les clignotants, j'ai lu que pour ne pas avoir ce problème on pouvait utiliser le fil des feux de détresse... La question est où le récupérer ?
Sinon, je pense utiliser la diode...
adrec
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit : Pour les clignotants, j'ai lu que pour ne pas avoir ce problème on pouvait utiliser le fil des feux de détresse... La question est où le récupérer ?
et oui, c'est ce que je pensais aussi.

Sauf que c'est pareil que pour le fonctionnement avec le comodo, en sortie du bouton de détresse, le signal se dispatche en deux (et ce toujours pour la même raison, maintenir le fonctionnement normal des clignotants).
eddy38 a écrit :Sinon, je pense utiliser la diode...
C'est la solution la plus simple si tu sais approvisionner ce genre de composant :)

Image

Pour le dimensionnement :

1 ampoule de clignotant = 21W

Il y en a deux par circuit, soit 42W d'où un courant de 3.5A sous 12V (moteur non démarré).

On ajoute de la marge au cas où la batterie deviendrait faible (genre 11V => 3.8A), on va dire 5 A.

Un coup de Radiospares et on obtient par exemple:

Image

Reste à trouver un fournisseur ou une autre référence qui t'oblige pas à en acheter 50 voir plus !! :gene:


Sinon dernière remarque, ton boîtier, il est dimensionné pour délivrer environ 7A sur cette broche ? car si ce n'est pas le cas, il va falloir opter pour les relais (isolation galvanique) !
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eddy38
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci pour ta réponse !
adrec a écrit :Sauf que c'est pareil que pour le fonctionnement avec le comodo, en sortie du bouton de détresse, le signal se dispatche en deux (et ce toujours pour la même raison, maintenir le fonctionnement normal des clignotants).
-> Et je ne pourrais pas démonter le bouton des feux de détresse (au passage, je n'arrive jamais à voir les images avec imageshack comme sur cette fiche : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21256.html EDIT : j'ai trouvé la réponse à cette question sur le forum : http://www.planete-205.com/forum/imageshack-t64322.html ) et envoyer mon signal avant que cela ne se dispatche?

Merci bien pour le dimensionnement ! :D
adrec a écrit :Reste à trouver un fournisseur ou une autre référence qui t'oblige pas à en acheter 50 voir plus !! :gene:
Pour ça, je vais voir si je peux négocier avec mon prof d'électronique :cote:
adrec a écrit :Sinon dernière remarque, ton boîtier, il est dimensionné pour délivrer environ 7A sur cette broche ? car si ce n'est pas le cas, il va falloir opter pour les relais (isolation galvanique) !
Bonne question ! Voilà ce qu'on peut trouver sur Amazon... C'est pas clair mais je vois du 15A de partout ! http://bit.ly/1O4pIip

PS : J'ai testé hier les branchements et ça fonctionne au poil! :bien:
PS n°2 : Pour les branchements définitifs, j'utiliserai plutôt des dominos, car nous ne sommes plus équipés pour les petites brasures...
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :t envoyer mon signal avant que cela ne se dispatche?
Non, c'est pas possible car le bouton de warning est un interrupteur multiple.

Par défaut, il est en interrupteur ouvert, donc si tu te branches avant, il ne se passera rien.

et si tu te branches en sortie, on retrouve le problème de la dissociation droit et gauche.

La seule chose qui laisse passer le courant, c'est le rétro-éclairage du bouton.
eddy38 a écrit :, je n'arrive jamais à voir les images avec imageshack comme sur cette fiche
et oui, c'est le drame d'imageshack, la moitié des fiches ont perdu leurs images !

Il faut utiliser l'outil intégré au forum
Image
eddy38 a écrit :Pour ça, je vais voir si je peux négocier avec mon prof d'électronique :cote:
Bon courage, maintenant même dans un grosse entreprise, trouver ce genre de composant relève du sacerdoce !
eddy38 a écrit :Bonne question ! Voilà ce qu'on peut trouver sur Amazon... C'est pas clair mais je vois du 15A de partout ! http://bit.ly/1O4pIip
Si la ligne "direction" correspond bien aux clignotants, 15A il y a plus que de la marge => il doit y avoir un relais derrière (le minimum qu'on peut attendre de ce genre de boîtier ! sinon merci le défaut de conception).
eddy38 a écrit :PS : J'ai testé hier les branchements et ça fonctionne au poil! :bien:
Parfait, c'est ce qui s'appelle travailler avec méthodologie :) c'est pas une fois le circuit charcuté qu'il faut se demander pourquoi cela ne marche pas.
eddy38 a écrit :PS n°2 : Pour les branchements définitifs, j'utiliserai plutôt des dominos, car nous ne sommes plus équipés pour les petites brasures...
C'est bien dommage, la brasure, c'est tout de même la base de l’électronique.

Mais bon, un domino bien monté, cela fait tout aussi son office => en électricité domestique, ou en entreprise, on utilise toujours des borniers ou dominos.
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eddy38
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

adrec a écrit :Non, c'est pas possible car le bouton de warning est un interrupteur multiple.

Par défaut, il est en interrupteur ouvert, donc si tu te branches avant, il ne se passera rien.

et si tu te branches en sortie, on retrouve le problème de la dissociation droit et gauche.
D'accord... Dommage...
adrec a écrit :Bon courage, maintenant même dans un grosse entreprise, trouver ce genre de composant relève du sacerdoce !
Si ce n'est pas possible avec l'université, au CEA ou au CNRS peut-être... On croise les doigts!
adrec a écrit :Si la ligne "direction" correspond bien aux clignotants, 15A il y a plus que de la marge => il doit y avoir un relais derrière (le minimum qu'on peut attendre de ce genre de boîtier ! sinon merci le défaut de conception).
C'est le relais qui permet à l'appareil de "savoir" quel courant envoyer pour avoir la bonne puissance ?

Au passage : Est-ce possible de tester, avant de se lancer dans les branchements à diodes, si le tout fonctionne avec une bonne vieille ampoule à filament, comme ceci (petit test d'image au passage :wink: ) :
Image
adrec a écrit :C'est bien dommage, la brasure, c'est tout de même la base de l’électronique.
Et oui... En fait le fer à souder est mort il y a quelques années et comme il n'a pas son utilité pour l'électricité de la maison nous n'avons plus qu'un poste à soudure à arc électrique ! Mais je pourrais réfléchir à l'investissement, quand j'aurai mon chez-moi ça me servira bien! Bref, parenthèse fermée !
adrec a écrit :Mais bon, un domino bien monté, cela fait tout aussi son office => en électricité domestique, ou en entreprise, on utilise toujours des borniers ou dominos.
D'accord, et puis ce sera même plus simple... Par contre, ceux de l'électricité de la maison (éclairage et cie) feront l'affaire, ou il vaut mieux en acheter exprès pour des fils de plus petit diamètre ?
adrec
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :C'est le relais qui permet à l'appareil de "savoir" quel courant envoyer pour avoir la bonne puissance ?
Non pas du tout, le relais va subir le courant qui va le traverser et d'après la doc, il est limité à 15A => au delà, il y a surintensité dans ton boîtier.

C'est la charge (et non la source) qui va déterminer le courant (et donc la puissance) consommée.

Ici, ce sont des ampoules, donc c'est la résistance interne de l'ampoule (donc du filament) qui va imposer le courant.

Si on part sur ton exemple d'une ampoule de 40W sous 12V=> P=UxI d'où I=40/12 = 3.33A

et comme P=R.I² alors R = P/I² = 40 / (3.33x3.33) = 3.61 ohm soit la résistance du filament de l'ampoule.

et si on pose le problème à l'envers : quelle est la puissance maximale de la charge autorisée en sortie de ce relais ?

Pmax = UxI = 12x15 = 180W, et donc ramené à 4 clignotants de 180/4 = 45W (et encore moins s'il y a des répéteurs latéraux !)

A noter que je suis parti du principe que les fils, les connecteurs, douilles ont une résistance nulle, ce qui est bien sur impossible ! mais négligeable d'où la non prise en compte ici (mais c'est pas toujours le cas).
eddy38 a écrit :Au passage : Est-ce possible de tester, avant de se lancer dans les branchements à diodes, si le tout fonctionne avec une bonne vieille ampoule à filament, comme ceci (petit test d'image au passage :wink: ) :
Comme démontré ci-dessus et à la seule condition que c'est bien une ampoule de 40W/12V et non pas 230V, alors, oui tu peux tester.

Si c'est une ampoule 230V, elle ne s'allumera pas

R=U²/P = (230*230)/ 40 = 1322 ohms => sous 12V désormais => P=U²/R = (12*12) / 1322 = 0.11 W !!! :rirejaune:
eddy38 a écrit : D'accord, et puis ce sera même plus simple... Par contre, ceux de l'électricité de la maison (éclairage et cie) feront l'affaire, ou il vaut mieux en acheter exprès pour des fils de plus petit diamètre ?
Il faut juste que la vis de serrage assure un bon maintien de l'âme du conducteur.
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Bonjour!
Désolé pour la longue absence, les vacances étaient finies et les cours ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour tout ça...
Comme j'avais besoin de la voiture, j'ai néanmoins fait les branchements définitifs avant de reprendre, tous avec des dominos donc, et cela fonctionne parfaitement, donc déjà merci pour l'aide apportée jusque là.
adrec a écrit :
eddy38 a écrit :C'est le relais qui permet à l'appareil de "savoir" quel courant envoyer pour avoir la bonne puissance ?
Non pas du tout, le relais va subir le courant qui va le traverser et d'après la doc, il est limité à 15A => au delà, il y a surintensité dans ton boîtier.
Ah d'accord. Donc le relais c'est plutôt une sorte d'interrupteur qui connecte ou non le fameux fil marron à l'alim' 12V ?
Sinon OK et merci pour la démarche :cote:
adrec a écrit :Comme démontré ci-dessus et à la seule condition que c'est bien une ampoule de 40W/12V et non pas 230V, alors, oui tu peux tester.
Oui, c'est bien une ampoule 40W/12V, c'est une ampoule de phare de la 205... :wink:

Je pense que je vais prendre mes diodes içi : http://www.ebay.fr/itm/10PCS-SR520-SB52 ... 35e7826aed
Car même lorsque les fournisseurs de composants proposent de petites quantités, il y a des frais de port astronomiques pour de petites commandes...
Je commande dès que j'ai ta confirmation!
adrec
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Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :Désolé pour la longue absence, les vacances étaient finies et les cours ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour tout ça...
Moi aussi, cela fait un petit moment que je ne me suis pas connecté sur le forum faute de temps :gene:
eddy38 a écrit :Comme j'avais besoin de la voiture, j'ai néanmoins fait les branchements définitifs avant de reprendre, tous avec des dominos donc, et cela fonctionne parfaitement, donc déjà merci pour l'aide apportée jusque là.
Parfait :bien:
eddy38 a écrit : Ah d'accord. Donc le relais c'est plutôt une sorte d'interrupteur qui connecte ou non le fameux fil marron à l'alim' 12V ?
Oui, un relais, c'est un interrupteur mécanique commandé par une bobine.

Il est aussi possible que ce soit un transistor de puissance => dans ce cas, c'est une jonction silicium, il n'y a pas d'action mécanique.
eddy38 a écrit :Oui, c'est bien une ampoule 40W/12V, c'est une ampoule de phare de la 205... :wink:
Dans ce cas, c'est bon :)
eddy38 a écrit :Je pense que je vais prendre mes diodes içi : http://www.ebay.fr/itm/10PCS-SR520-SB52 ... 35e7826aed
Car même lorsque les fournisseurs de composants proposent de petites quantités, il y a des frais de port astronomiques pour de petites commandes...
Je commande dès que j'ai ta confirmation!
Le feu est vert, tu peux commander !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
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