Pb démarrage à froid, (le grand jeu de l'ihiver!)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dany13
Forumeur
Forumeur

Re: Pb démarrage à froid, (le grand jeu de l'ihiver!)

Message par dany13 »

Re-bonjour.

J'ai donc fait la mesure du jeu de soupape, et voila le résultat:
4 3 2 1
A E E A A E E A
0 27 28 0 0 29 30 0

En gros j'ai rien à l'admission. Qu'en pensez vous?
205 Sacré Numéro - 252000kms
Knuck60
Forumeur
Forumeur

Message par Knuck60 »

C'est bizarre que les 4 soient hors tolérances ??

Tu ne t'es pas loupé lors des prises de mesures ? Tu as bien tourné ton volant moteur pour Mettre les soupapes d'échappement en fermeture ?
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Je me posais aussi la question, mais on a essayé différentes technique qu'on a vu sur internet et aussi celle de la revue technique; toujours le même résultat.
Après j'ai tourné l'arbre à came a l'aide d'une clef coté courroie, mais je ne pense pas que ça change le résultat.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

edit : c'est un XUD ? Je venais de faire tout un speech... pour un TU :mrgreen:

En tout cas évite de tourner l'arbre à cames, il faut tourner le vilebrequin car les efforts subits par la mécanique sont très différents dans les deux cas.
En lisant un peu les réponses : http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 57883.html c'est possible d'avoir un jeu devenu inexistant...
POUR MOTEUR TU (essence)
IImage

A faire moteur froid ! Et c'est pas l'arbre à cames qu'il faut faire tourner mais le vilebrequin !

Comprendre ligne par ligne :
Quand la soupape d'échappement n°1 est ouverte, régler soupape d'admission 3 et soupape d'échappement 4.

Pour ouvrir la soupape d'échappement 1 par exemple, on tourne le vilebrequin (toujours dans le sens horaire) jusqu'à voir la soupape d'échappement 1 commencer à descendre (et non l'inverse), si on continue à tourner le vilebrequin, elle va continuer à descendre (à s'ouvrir) et quand elle ne bouge plus c'est qu'elle va commencer à remonter (à se refermer). Nous on veut qu'elle soit ouverte donc on arrête de tourner quand elle est descendue au plus bas (en pleine ouverture).

A ce moment précis du cycle moteur, on peut régler la soupape d'ADM 3 et d'ECH 4. Les culbuteurs de ces 2 soupapes ci ont du jeu, les autres n'en n'ont pas forcément vu qu'elles n'en sont pas au même temps (il y a 4 temps par cylindre).

Ensuite pour utiliser les cales faut faire gaffe de bien les présenter, et bien les utiliser, c'est pas toujours évident...Les jeux de cales chinois sont pas très fiables apparemment. Ne pas hésiter à les courber et glisser pour qu'elles soient bien à plat sur la queue de soupape.
Pour l'admission on prend la cale de 0.20mm, si elle passe pas, on augmente le jeu, si elle passe trop facilement on réduit le jeu. Le but c'est qu'elle passe mais que ça frotte un peu. La cale de 0.15 passe à l'aise et la cale de 0.25 ne doit pas passer.
Idem pour la soupape d'échappement avec 0.40 pour valeur.

Ensuite on tourne à nouveau le vilebrequin pour ouvrir la soupape d'échappement 3, et rebelote ! Ca fait donc 4 phases.

L'ordre des cylindres 1 2 3 4 ou 4 3 2 1 n'a pas d'importance, on choisit un ordre ou l'autre mais on ne change pas en cours de route surtout :mrgreen:

En espérant t'avoir éclairé un peu...
Dernière modification par amdek le lun. 18 avr. 2016 19:53, modifié 3 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Merci pour tout ces détails! :)
Effectivement , c'est le vilebrequin, je confond toujours. ::d

Quand tu parles de sens horaires, c'est bien en tournant du coté courroie de distrib? Si oui c'est ce que j'ai fait.
J'ai utiliser des cales facom et je les ai pliées, donc je leur fait confiance, j'ai pas remarqué que je pouvais bouger les culbuteurs (j'ai quand même forcé avec les cales)...

Je vais peut être recommencer la manip pour être sur de mon coup.
En tout cas merci des conseils! :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Au cas où tu aurais raté ma réponse précédente, oublie tout ce que j'ai dit, c'était pas pour le même type de moteur :gene:
M'enfin l'idée reste la même mais la manière, la conception et les valeurs sont différentes
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

amdek a écrit :Au cas où tu aurais raté ma réponse précédente, oublie tout ce que j'ai dit, c'était pas pour le même type de moteur :gene:
M'enfin l'idée reste la même mais la manière, la conception et les valeurs sont différentes
Non ton commentaire m'est bien utile! tu penses que je dois refaire les mesures?
Sur la revue technique c'est 0.15 et 0.30 les valeurs nominale pour diesel, après pour rattraper le jeu c'est une autre histoire.. :gene: (mais bon faudra vraiment que je m'en occupe, ça rame pas mal au démarrage)
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je ne saurais pas te dire car je n'y connais rien en moteur XU, encore moins en diesel.
Essaye de poster sur ce sujet http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 57883.html
avec un peu de chance JPB pourra t'aiguiller :)
Répondre

Revenir à « Diesel »