Boîtier d'eau tu3s

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Re: Boîtier d'eau tu3s

Message par Fabrizio »

Attention à propos de l’adaptateur : ne surtout pas y placer la sonde d'alerte STOP (thermocontact).
En effet l'eau ne circule dans cette durite (vers le radiateur), que lorsque le thermostat s'ouvre. Il s'ouvre à partir de 88°C seulement. Donc, il ne peut pas indiquer la montée en chauffe.
Mais surtout, et c'est dangereux : en cas de défaut du thermostat, c'est à dire s'il reste bloqué fermé (panne courante) et en cas de montée en température trop élevée, il n'y a plus d'alerte si vous y placez la sonde d'alerte.
Si vous y placez la sonde d'indication de température : vous ne pouvez pas vous y fier pour diagnostiquer quoi que ce soit : elle indiquera un vague 50°C ou 60°C (par proximité) alors que le STOP est allumé et que le moteur est en train de griller.
IMG_0001 2eme sonde eau flechee.jpg
La solution est ailleurs et plutôt mal référencée : le second emplacement existe : il est sur la culasse sous l'allumeur (très compliqué d’accès et quasi invisible, car aucun angle de vue, il est planqué à droite d'un boulon - derrière lorsqu'on regarde le moteur en face. (TU3 vers 1988 / 1990).
- Sur ma CJ de Aout 88 TU3/K1A : sonde d'alerte sur le boitier (fil 47 violet), sonde température sur la culasse (fil 47A vert clair).
- Sur ma CJ de Mai 88 TU3A/K1G : le contraire... :oops:

Notez sur cette photo que le connecteur est tordu vers le haut, je l'ai testée, elle est kaput.