205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Antoine 59
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Inscription : mer. 9 janv. 2013 11:36

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Antoine 59 »

Une de mes couleurs préférées sur 205 !
Très belle acquisition, et je vois qu'elle est entre de bonnes mains. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

Bonjour les amis

Ce weekend je me suis attaqué à la refection en partie de mon train avant

Voici ce que j'ai changé :

2 amortisseurs + Ressorts (KYB Excel G) + Coupelles
2 triangles
2 Biellette de direction
2 biellettes de suspension
2 silentbloc de barre stab

et pour finir et là est mon problème :

Pivot de suspension avec changement de moyeu plus roulement
Voici les références:

- Moyeu MAPCO 26311
- Roulement de roue VKBA 882

Une fois tout mis en place et le disque neuf posé ça tourne mal et en comparaison à l'autre côté le dsique est très proche du pivot.

Je pense que c'est un probleme de déport mais j'ai beau chercher partout je suis certain que les ref sont bonnes.
J'ai regarde sur Oscaro Yakarouler le site du constructeur MAPCO et même sur le service box

Sur service box il est dit

Pivot droit ref 3647 17 (roulement de 72) puisque le 3646 45 est pour la 1.9 (roulement de 82)
Moyeu 21 dents
Le probleme vient de là je pense mais impossible de trouver un moyeu 21 dents qui soit déporté.

en gros le déporté selon mes recherches c'est la ref 3307 50 (introuvable) et sur tout les sites de vente on me donne un 3307 49 (ce que j'ai commandé)


Du coup qu'il qu'un peut m'aider ? je sais plus quoi faire ou regarder

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8256
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par 3dfx »

Effectivement il te faut un moyeu 3307.50 (injection sauf 1.9L) :roll:
Introuvable en neuf.

Remonte ton ancien moyeu, ou trouve en un autre d'occasion (GTI 1600 / Rallye). Seul souci, changer à nouveau le roulement.
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

3dfx a écrit :Effectivement il te faut un moyeu 3307.50 (injection sauf 1.9L) :roll:
Introuvable en neuf.

Remonte ton ancien moyeu, ou trouve en un autre d'occasion (GTI 1600 / Rallye). Seul souci, changer à nouveau le roulement.
Merci beaucoup pour ta réponse :bien:

Mon ancien à une vis de fixation du disque pétée dedans mais au pire je le remettrai.
Effectivement introuvable nul par ou presque.

Du coup il serait pas utile de dire à Oscaro & Co qu'ils vendent pas la bonne ref au propriétaires de 205 GTi 1.6l ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Shidenkai »

Attention, ne pas confondre pivot et moyeu.

Ce dont je comprends par l'ami 3dfx, et que je vois sur Service Box est que :
- le pivot de GTI 1,6l/Rallye est identique aux modèles carburation/diesel,
- le moyeu est spécifique aux modèles GTI 1,6l/Rallye, avec déport plus important que modèles carburation/diesel.

C'est bien ça ? :wink:

Une vis de fixation de disque cassée dans le moyeu est assez facilement rattrapable avec un minimum de dextérité. De mémoire, le diamètre de vis est de 6, il faudra donc la percer en 4, voire 4,5 au maximum, en centrant pour ne pas toucher le taraudage (là est la difficulté). Par le perçage, cela va faire chauffer les résidus de vis et les désolidariser du moyeu, ensuite avec un bon tournevis il sera aisé de les virer. Idéalement, repasser avec un taraud ensuite pour nettoyer parfaitement le taraudage. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8256
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par 3dfx »

C'est exact Shidenkai :)
Sur GTI 1.6/Rallye, seul le moyeu est spécifique.

Et effectivement, l'extraction de vis se fait bien, au pire si tu ne le sens pas dépose le moyeu chez un garagiste pour le faire contre un petit billet. :cote:
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

Voici quelques photos de ce weekend

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les nouveaux ressorts avant

Image

et les amortisseurs AV - AR

Image

Le moyeu qui a posé problème

Image
Image
Image


Vous en pensez quoi de l'état de corosion ? un conseil sur un traitement préventif ?

Image
Image
Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1482
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par DVL »

La rouille n'est pas encore trop répandue.
Après pour le traitement préventif c'est un peut tard, vu que la rouille est déjà là.
Le mieux serait de retirer ce qui gêne (train arrière, réservoir, etc), gratter les zones rouillées e décoller l'antigravillon autour pour vérifier que la rouille ne s'étend pas en-dessous, traiter la rouille avec un produit convertisseur de rouille type Julien :
https://www.monmagasingeneral.com/destr ... 65213.html
Puis repeindre et traiter antigravillon + cire corps creux dans les corps creux.

C'est une intervention lourde car il faut tout retirer et que c'est sous la voiture, mais si c'est correctement effectué, il n'y aura plus besoin d'y revenir.
Après si la 205 ne roule pas souvent, encore moins par temps de pluie et qu'elle est stockée au sec, la rouille ne devrait plus trop se développer.

Dans un premier temps il faut nettoyer le dessous de la caisse pour voir l'étendu réel de la rouille. J'ai déjà vu de tout petites zones rouillées autour desquelles il y avait une grosse auréole de rouille qui s'était formé sur la peinture et qui donnait l'impression que toute la zone était rouillée.
L'inverse est possible aussi.

Le mieux à faire pour avoir l'esprit tranquille est toujours de démonter entièrement la voiture, de traiter la rouille partout où elle se trouve, et de remonter. Mais ce n'est pas la solution la plus facile. :gene:
Il faut aussi se dire que la rouille doit être là depuis déjà pas mal d'années, et qu'elle peut encore le rester quelques temps sans problème.
Tu ne devrais pas passer à travers le plancher avant un bon moment. ::d
Dans ton cas, pour le moment c'est surtout une question esthétique, la rouille a l'air de surface et un bon nettoyage devrait déjà grandement améliorer cela. C'est important car ainsi l'eau n'aura plus de prise et ça retardera encore d'avantage le développement de la rouille.

A+
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Inscription : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par 205sm »

Pour la rouille pas besoin de grandes études, une meuleuse avec un disque a lamelle et une perceuse visseuse avec brosse métallique, puis passage d'un bon dégraissant et du Rustol Cip en pot a peindre et du minium gris en pot également. :)

J'ai fais ça sur ma RG il y a 5 ans ça n'a jamais bougé. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar de l’utilisateur
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par HUBERIV »

traite avec du FEROSE ça la protégera pour un moment
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

Vraiment obligé de tomber le train AR ou pas ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par faf 29 »

Switch a écrit :Vraiment obligé de tomber le train AR ou pas ?
Pour un travail plus facile et propre oui :)
De plus tes canalisations rigide de frein m'ont l'air en fin de vie :0 (tambour cotée gauche et dessus traverse de train)

Belle 1.6 ,prend en soin :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

Hello les amis,

Après plus de 4 mois sans nouvelles je viens mettre un peu à jout mon topic.

Et j'ai pas chômé (et pas que moi ::d )

Image Au programme :

- Remise en ordre des amortisseurs avant
- Changement du cardan avant droite suite à casse net sur route lors d'un test
- Remplacement des machoires arrières
- Remplacements des injecteurs, du calculateur et du débitmètre
- Réparation de la rappe
- Remplacement des longus portées afin de mettre les bonnes couleurs

Commençons par le commencement.

Doloress est partie sur un plateau afin de remettre tout en ordre suite au périple de début Avril

Image

Amortisseurs mal montés par l'ancien proprio donc changement des roulement de la coupelle:
Image
Image
Image

Ensuite le cardan : AAAAA ce cardan
Du jamais vu. Après avoir tout remi bien en place petite sortie sur route. ET LA !
Le cardan pète au ras du bol. Pas de bol :shock: :whoa: :suspect:

Image
Image
Image

Après alors qu'on pense que tout va être bon on fait un petit nettoyage des tambours arrière et SURPRISEEEE fuite sur un cylindre

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et là la galère continue:

Après moultes recherche je me suis apercu que j'avais un train arrière soit de 309 (mais pas aussi large donc non) soit de 205 mais pas de 1990 mais plutot les anciens étant donné que Peugeot à certainement du finir ses stocks sur cette version "batard" de phase 2.1

Résultats :
Ce que je doit avoir à gauche et ce que j'ai reçus à droite

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà un bon vieux Bendix qui n'est pas vraiment ce qui devrait être...

Une fois tout terminé et que je récupère ma grosse et après examen je me rends compte que j'ai des injecteurs de 1.9 !
Donc débitmètre et calculateur cela va s'en dire :bleble:
Mais pourquoi telle est la question ????

Bref je commande ça auprès de mes contacts sur les forum et c'est parti on remet tout bien.

Ce que j'avais
Image

et le matos reçu

Image
Image
Image
Image

Place ensuite au côté plus esthétique de la voiture

La rappe

Son état avant /Après
C'est pas parfait mais je retoucherais ça plus tard.
A savoir qu'elle est collée direct sur le coffre donc impossible de la démonter.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Et voilà pour finir les longues portées

Image
Image
Dernière modification par Switch le mer. 21 août 2019 08:01, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Avatar de l’utilisateur
firstcar
Forumeur
Forumeur
Messages : 732
Inscription : sam. 17 mai 2008 10:28
Localisation : Meuse.

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par firstcar »

Bonjour,
Cette 205 est pleine de surprises... D'où l'intérêt lors de l'achat d'un tel véhicule de bien s'y connaître pour ne pas laisser trop d'argent à des gens qui croient (quand ce n'est pas pire) détenir le Graal. Les prix s'envolent et les illusions aussi par la suite. Je ne dis pas ça pour toi car je ne sais pas le prix que tu l'as payée (et cela ne me regarde pas de toute façon).
La 1.6l n'est pas spécialement recherchée, tout le monde ne jure que par la 1.9l. Voilà au moins un modèle qui va revivre comme à l'origine.
Félicitation et j'espère que les mauvaises surprises vont s'arrêter là. Le cardan, j'avais jamais vu non plus, sauf cas d'accident ou de trottoir trop haut.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Avatar de l’utilisateur
Switch
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Inscription : mar. 4 déc. 2018 08:50

Re: 205 GTI 1600 115cv de Switch 33

Message par Switch »

Oui il vaut mieux connaitre. Et même si c'est mon cas j'avoue que des surprises il y en a toujours.
Après une chose est certaine je deviens incollable sur les 1.6l ::d

Le service box n'a plus aucun secret pour moi :rirejaune:

Pour ce qui est des surprises je m'attend à en avoir encore mais niveau dépenses je m'en sors encore pas trop mal pour le moment...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 191000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »