soufflets de cardans hs

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: soufflets de cardans hs

Message par donpipo »

Solstice a écrit :
donpipo a écrit : Un cardan étant constitué d'un tripode coulissant, sa longueur n'a AUCUNE influence sur le parallélisme.
je vais prendre 2 photo de mes boulons de cardan de chaque coté et on voit tres bien que la longueur jour forcément sur le para. j'en sais qql chose puisque c'est moi qui ai du refaire le para a cause d'un cardan trop long sur la 205 ! demain je met les tof !
Cela confirmera juste que tu aurais dû ne pas monter ce cardan.
La référence pour le parallélisme, c'est le châssis via le berceau et les suspensions qui sont des éléments qui sont fixés. L'ajustement sur 205 se fait au moyen de la direction qui y est aussi fixée.
En comparaison, le groupe motopropulseur et les transmissions sont mobiles par rapport à cette référence. Ils n'ont et ne doivent avoir aucune incidence sur le parallélisme.
Si ce dernier est ajusté par rapport à une référence mobile, il n'est dont pas réglé. Et hasardeux qui plus est, car correct en statique mais variable en dynamique.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xavier henriet
Forumeur
Forumeur

Message par xavier henriet »

bonsoir , j'aurais voulut savoir ,si 200 euros c'etait normal , pour changer le soufflet de cardan du bas , et celui du haut (alors qu'il ne fuit pas !) voila une simple question ,merci a bientôt Xavier .
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Comme je l'ai dit plus haut, pour changer un soufflet de cardan GI/GE côté roue et remonter un soufflet d'origine (pas universel), il faut déposer le cardan, démonter le soufflet côté boîte (destructif sur les cardans à soufflet "tôle") donc le changer ou remplacer sa graisse (autant tout changer). Et cela implique de vidanger la boite, changer le joint spi. A cela ajouter la main d'oeuvre. Au prix où Peugeot facture un soufflet, 2l d'huile et un joint, on peut estimer qu'ils ne prennent pas cher en main d'oeuvre à ton Peugeot. C'est très correct, sachant qu'un cardan ES chez Peugeot, ça vaut 200 euros la pièce seule.
Tu peux sans doute diviser la note par deux chez un petit garagiste (ou moins s'il pose un universel) et par 4 en le faisant (identiquement à Peugeot) toi-même.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Tien, hier j'ai changer les 2 soufflet cardans sur une voiture.

Le côté court, c'est sorti mais le côté long, impossible.
J'ai utilisé le cône et nickel.Image

Je met une photo de la tête démontable.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour le soufflet coté boite, il me semble qu'il y a une fiche pratique!
205 Junior
Yoyo46
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo46 »

:bleble: Je suis fan du soufflet universel à poser avec un cône, à condition de se rendre compte très vite qu'il y a une déchirure sinon la graisse part, l'eau et la terre rentrent, et il prend du jeu.
Je déboîte le cône de la rotule de direction, je déboîte la roture inférieure du moyeu, je sors le cardan du moyeu et c'est parti: graissage de la partie extérieure du cône, retournement "chaussette" du soufflet et graissage de la face contre le cône, et enfilage du soufflet sur le cône avec mes bras et mes mains musclés. C'est quand même plus facile si on sort la tête de cardan avec un maillet, c'est vrai.
Je ne sors pas le cardan de la boîte, donc pas de vidange à faire et pas de spi à remplacer.
Le coût? 10€ en le faisant soi-même et si l'écrou central de cardan est récupérable.
Répondre

Revenir à « TU Essence »