[Réglé] Visserie NFP ?
- ellana29460
- Modérateur bénévole

Re: Visserie NFP ?
une empunte Allen a tendance à se foirer assez vite, attention à ne pas te retrouver avec une vis impossible à enlever la prochaine fois que tu en aura besoin 
- Jacquesdu67
- Forumeur

Je confirme pour les serrages et l'extérieur j'évite les empreinte Allen aussi. De plus la vis est spécifique avec sa tête carré (je sais plus si ça passe avec une tête hexagonale).
Regarder quoi ? Je t'ai mis les liens directement sur les pièces que tu as demandé.
- SRDturbo
- Forumeur

Les CHC n'ont pas spécialement moins de portée que les H car les H ne portent pas sur tout l'hexagone.
Pour la résistance c'est un point important et c'est normalement indiqué sur la tête avec en général 8.8 mais aussi 10.9 ou 12.9. Et avec les vis inox il faut faire encore plus attention à ne pas prendre de la camelote premier prix. Ne pas oublier non plus qu'une vis doit avoir rondelle et écrou de même classe.

Pour la résistance c'est un point important et c'est normalement indiqué sur la tête avec en général 8.8 mais aussi 10.9 ou 12.9. Et avec les vis inox il faut faire encore plus attention à ne pas prendre de la camelote premier prix. Ne pas oublier non plus qu'une vis doit avoir rondelle et écrou de même classe.

- DVL
- Forumeur

D'accord, merci SRDturbo
Je ne prendrai pas d'inox, dans un autre sujet, donpipo m'a également dit que c'était moins résistant.
La question s'éloigne du sujet de base, mais peut-on mettre un écrou de classe supérieure à la vis, si la vis à la classe requise pour le montage à effectuer?
Si "non", quels sont les risques?
Je ne prendrai pas d'inox, dans un autre sujet, donpipo m'a également dit que c'était moins résistant.
La question s'éloigne du sujet de base, mais peut-on mettre un écrou de classe supérieure à la vis, si la vis à la classe requise pour le montage à effectuer?
Si "non", quels sont les risques?
- DVL
- Forumeur

ellana29460 a écrit : ↑sam. 15 janv. 2022 21:12 une empunte Allen a tendance à se foirer assez vite, attention à ne pas te retrouver avec une vis impossible à enlever la prochaine fois que tu en aura besoin![]()
D'accord, donc je vais éviter si possible ce type de vis. Surtout que je ne sais pas leur classe (pas de marque sur la tête).Jacquesdu67 a écrit : ↑sam. 15 janv. 2022 21:36 Je confirme pour les serrages et l'extérieur j'évite les empreinte Allen aussi. De plus la vis est spécifique avec sa tête carré (je sais plus si ça passe avec une tête hexagonale).
Regarder quoi ? Je t'ai mis les liens directement sur les pièces que tu as demandé.
J'ai regardé les liens, mais les vis d'origine sont différentes de celles sur le site, désolé.
La vis d'axe de bras sur le site a une longueur non filetée plus coute que celle d'origine. Des comme ça j'en ai déjà en stock, j'en ai aussi entièrement fileté.
Les écrous de palier de barre stab d'origine ont une rondelle prisonnier qui tourne. Donc quand on les serre, ils n'arrachent pas la peinture du berceau. Sur le site, c'est les mêmes que celles que j'ai en stock, avec une base large qui fait office de rondelle.
La vis de pivot d'origine est 6 pans et de 65mm.
Je chipote, je sais, mais les pièces sont en peinture et ne reviendront pas avant deux semaines, donc pour une fois que je peux prendre le temps de chercher exactement ce qui était monté d'origine...
- DVL
- Forumeur

Sur la 205, les têtes sont hexagonales :

Et c'est la vis d'origine, puisque les amortisseurs sont de l'âge de la voiture.
Pour les axes de bras en revanche, ils ont été changés et les vis mises sont entièrement filetées :
Et celles d'origine récupérées sur un vieux berceau tirent trop la tête pour être réutilisées.
Et c'est la vis d'origine, puisque les amortisseurs sont de l'âge de la voiture.
Pour les axes de bras en revanche, ils ont été changés et les vis mises sont entièrement filetées :
Et celles d'origine récupérées sur un vieux berceau tirent trop la tête pour être réutilisées.
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:03, modifié 2 fois.
- SRDturbo
- Forumeur

Un écrou de classe supérieure devrait aller. Le seul cas défavorable qui me vienne à l'esprit c'est quand on utilise un boulon comme fusible mécanique pour protéger un autre élément.
C'est un écrou de classe inférieure qui présente un risque.
Quand l'ensemble vis/écrou est sollicité en traction normalement l'arrachement des filets de l'écrou n'est pas pris en compte car la vis de même classe casse avant.
Si la vis travaille en cisaillement là l'écrou est moins important mais en cas d'effort trop élevé la vis va se tordre et venir tirer sur l'écrou qui au lieu de la retenir va lâcher.
C'est un écrou de classe inférieure qui présente un risque.
Quand l'ensemble vis/écrou est sollicité en traction normalement l'arrachement des filets de l'écrou n'est pas pris en compte car la vis de même classe casse avant.
Si la vis travaille en cisaillement là l'écrou est moins important mais en cas d'effort trop élevé la vis va se tordre et venir tirer sur l'écrou qui au lieu de la retenir va lâcher.
- Jacquesdu67
- Forumeur

Dans ce cas tu peux regarder sur vis-express si tu trouve ton bohneur.
- DVL
- Forumeur

D'accord, je comprend. Merci SRDturbo.
En matière d'écrou, (sauf pour 6935.70 à rondelle intégrée), j'ai tout trouvé chez Peugeot donc ça devrait aller !
En matière d'écrou, (sauf pour 6935.70 à rondelle intégrée), j'ai tout trouvé chez Peugeot donc ça devrait aller !
- DVL
- Forumeur

D'accord, merci Jacquesdu67.Jacquesdu67 a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 00:01Dans ce cas tu peux regarder sur vis-express si tu trouve ton bohneur.
J'irai aussi voir par curiosité dans une boulonnerie sur Nancy (qui font de la vente aux particuliers eux !)
- DVL
- Forumeur

Passage à la boulonnerie nancéienne pour essayer de se procurer les écrous de fixation de palier de barre stab ainsi que les axes de bras au berceau et les vis de fixation amortisseur-pivot. Sans succès.
Donc, à défaut, les écrous d’époque seront remis, les axes seront remplacés pas du neuf mais avec la partie non filetée plus courte, et les vis d’amortisseur – pivot seront remplacées par de la vis à tête allen que j'ai en stock ; elles sont un peu plus longues mais la partie non filetée est identique et de toute façon, celles d’origine sont tordues.
Sujet réglé.
Donc, à défaut, les écrous d’époque seront remis, les axes seront remplacés pas du neuf mais avec la partie non filetée plus courte, et les vis d’amortisseur – pivot seront remplacées par de la vis à tête allen que j'ai en stock ; elles sont un peu plus longues mais la partie non filetée est identique et de toute façon, celles d’origine sont tordues.
Sujet réglé.