okBen™ a écrit : Pour ca que la voiture a été reposé au sol, bouchon de vidange ouvert.... Aprés, on peut pas dire qu'on a vidangé à 100%, et pour ca, il n'y aucune vidange eficace...
[TU-Fiche] La vidange huile moteur
-
Joss944s2
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Super topic !! :super:
J'avais l'impression de me voir faire la vidange !!
Généralement, avant de remonter le bouchon de carter, je mets un petit morceau de chiffon en tissu dans le trou, et je donne un lèger coup de démarreur. Le moteur fait ainsi quelques tours et j'élimine plus d'huile qui se retrouve absorbé par le chiffon (à jeter ensuite !!).
Puis je remonte mon bouchon et mon filtre à huile que je rempli plusieurs fois d'huile neuve.
J'ajoute que vu l'économie non négligeable qu'on fait en faisant soi même la vidange, on peut se permettre de changer le filtre à toutes le vidanges ou de mettre de la bonne huile.
J'évalue le coût d'une vidange à environ 20 Euros
A ce propos, Vengy, tu mets de l'huile de Elf Compétition 10W40 dans juju ?? c'est pas de la 15w40 pour toi ?
Dernière précision, les joints s'achètent par 5, donc on renouvelle l'achat au bout de cinq vidanges, c'est une bonne économie.
J'avais l'impression de me voir faire la vidange !!

Généralement, avant de remonter le bouchon de carter, je mets un petit morceau de chiffon en tissu dans le trou, et je donne un lèger coup de démarreur. Le moteur fait ainsi quelques tours et j'élimine plus d'huile qui se retrouve absorbé par le chiffon (à jeter ensuite !!).
Puis je remonte mon bouchon et mon filtre à huile que je rempli plusieurs fois d'huile neuve.
J'ajoute que vu l'économie non négligeable qu'on fait en faisant soi même la vidange, on peut se permettre de changer le filtre à toutes le vidanges ou de mettre de la bonne huile.
J'évalue le coût d'une vidange à environ 20 Euros
A ce propos, Vengy, tu mets de l'huile de Elf Compétition 10W40 dans juju ?? c'est pas de la 15w40 pour toi ?
Dernière précision, les joints s'achètent par 5, donc on renouvelle l'achat au bout de cinq vidanges, c'est une bonne économie.
-
Joss944s2
- Forumeur

tous les 10000km, peut-être pas. Mais est-ce conseillé de la faire périodiquement : je suis sûr que cela n'a jamais été fait sur ma voiture qui approche les 140mkm ...Ben™ a écrit :Un peu lourd à faire tout les 10.000 kms quand meme.... Et puis, ca a été prevu pour ca... Donc 0.1l sur 3.5l d'huile neuve ajouté, je pense pas que ca soit la mer à boireoljd a écrit :faut démonter le carter et le nettoyer
Vous nettoyez avec quoi : de l'essence ?
- Sebrod91
- Forumeur

-
Joss944s2
- Forumeur

ah bonSebrod91 a écrit :Généralement, avant de remonter le bouchon de carter, je mets un petit morceau de chiffon en tissu dans le trou, et je donne un lèger coup de démarreur. Le moteur fait ainsi quelques tours et j'élimine plus d'huile qui se retrouve absorbé par le chiffon (à jeter ensuite !!).
- oljd
- Forumeur

- Sebrod91
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

On a mis de la 10w40, car preconisé par le constructeur, et commele moteur est encore jeune, je ne peut justifié une 15w40.... C'est bien comme ca
... Quand le moteur aura 2/3 fuite, je dis pas
....
Sinon, l'huile c'est de la semi-synthese, car juju justifie pas le surcout de l'huile sythétique.... Mais de la bonne huile quand emme, ca protege le moteur
Quand a faire tourner le moteur sans huile, je deconseille très très fortement!!!
Sinon, l'huile c'est de la semi-synthese, car juju justifie pas le surcout de l'huile sythétique.... Mais de la bonne huile quand emme, ca protege le moteur
Quand a faire tourner le moteur sans huile, je deconseille très très fortement!!!
- Sebrod91
- Forumeur

- Pitou_75
- Forumeur

Beau travail, Vengy
J'ai fais ma première vidange en août et je crains de ne pas avoir été aussi scrupuleux que vous : je me suis contenté de regarder l'état des joints, et je les ai remis (la flemme d'aller en chercher chez Carrouf).
Shame on me...
En plus, j'ai lu sur la RTA qu'il fallait mettre 3.5l d'huile tandis que le Haynes prévoit 3.7l. J'ai donc tout d'abord mis 3.5l, j'ai fait tourner le moteur puis vérifié la jauge :
J'étais 2mm au-dessus du niveau max !!!
Pourtant, j'avais bien attendu que toute l'huile se soit écoulée...
Finalement, je me suis dit que c'était pas dramatique (pas comme si j'avais mis 4l) et que cette huile finirait bien par "partir en fumée" d'une manière ou d'une autre
:
Seulement, + de 2 mois et 2000km après, j'ai toujours le même niveau, 2mm au-dessus du max
Pour une fois que j'aurais pas été contre consommer un peu d'huile, voilà qu'elle n'est pas décidée à en lâcher une goutte :lol4
Est-ce normal de ne jamais avoir à faire l'appoint ?
Parce que là, je trouve ça limite inquiétant...
J'ai fais ma première vidange en août et je crains de ne pas avoir été aussi scrupuleux que vous : je me suis contenté de regarder l'état des joints, et je les ai remis (la flemme d'aller en chercher chez Carrouf).
Shame on me...
En plus, j'ai lu sur la RTA qu'il fallait mettre 3.5l d'huile tandis que le Haynes prévoit 3.7l. J'ai donc tout d'abord mis 3.5l, j'ai fait tourner le moteur puis vérifié la jauge :
J'étais 2mm au-dessus du niveau max !!!
Pourtant, j'avais bien attendu que toute l'huile se soit écoulée...
Finalement, je me suis dit que c'était pas dramatique (pas comme si j'avais mis 4l) et que cette huile finirait bien par "partir en fumée" d'une manière ou d'une autre
Seulement, + de 2 mois et 2000km après, j'ai toujours le même niveau, 2mm au-dessus du max
Pour une fois que j'aurais pas été contre consommer un peu d'huile, voilà qu'elle n'est pas décidée à en lâcher une goutte :lol4
Est-ce normal de ne jamais avoir à faire l'appoint ?
Parce que là, je trouve ça limite inquiétant...
- Benjy
- Forumeur

- vengy
- Forumeur

- Marcalex
- Forumeur

Je suis avec toi Sebrod91 moi aussi je fait tourner le démarreur pour que cela coule encore!!, et le plus, je prend un peu d'huil neuve et je verse quelque centilitres lorsque tout est ouvert. Cela guide les impurtés restés au fond vers le trou.
Par contre lorsque j'achete une voiture je fait deux vidanges de suite.
Je vidange la premiere, je remet de l'huile neuve (généralement 1er prix) je laisse tourné 20 minutes, puis revidange...
Par contre lorsque j'achete une voiture je fait deux vidanges de suite.
Je vidange la premiere, je remet de l'huile neuve (généralement 1er prix) je laisse tourné 20 minutes, puis revidange...
- Sebrod91
- Forumeur