[TU-Fiche] La vidange huile moteur

Joss944s2
Forumeur
Forumeur

Message par Joss944s2 »

Ben™ a écrit : Pour ca que la voiture a été reposé au sol, bouchon de vidange ouvert :wink: .... Aprés, on peut pas dire qu'on a vidangé à 100%, et pour ca, il n'y aucune vidange eficace...
ok :wink:
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

oljd a écrit :faut démonter le carter et le nettoyer
Un peu lourd à faire tout les 10.000 kms quand meme.... Et puis, ca a été prevu pour ca... Donc 0.1l sur 3.5l d'huile neuve ajouté, je pense pas que ca soit la mer à boire :P
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Super topic !! :super:

J'avais l'impression de me voir faire la vidange !! Image

Généralement, avant de remonter le bouchon de carter, je mets un petit morceau de chiffon en tissu dans le trou, et je donne un lèger coup de démarreur. Le moteur fait ainsi quelques tours et j'élimine plus d'huile qui se retrouve absorbé par le chiffon (à jeter ensuite !!).
Puis je remonte mon bouchon et mon filtre à huile que je rempli plusieurs fois d'huile neuve.

J'ajoute que vu l'économie non négligeable qu'on fait en faisant soi même la vidange, on peut se permettre de changer le filtre à toutes le vidanges ou de mettre de la bonne huile.
J'évalue le coût d'une vidange à environ 20 Euros

A ce propos, Vengy, tu mets de l'huile de Elf Compétition 10W40 dans juju ?? c'est pas de la 15w40 pour toi ? :wink:

Dernière précision, les joints s'achètent par 5, donc on renouvelle l'achat au bout de cinq vidanges, c'est une bonne économie.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Joss944s2
Forumeur
Forumeur

Message par Joss944s2 »

Ben™ a écrit :
oljd a écrit :faut démonter le carter et le nettoyer
Un peu lourd à faire tout les 10.000 kms quand meme.... Et puis, ca a été prevu pour ca... Donc 0.1l sur 3.5l d'huile neuve ajouté, je pense pas que ca soit la mer à boire :P
tous les 10000km, peut-être pas. Mais est-ce conseillé de la faire périodiquement : je suis sûr que cela n'a jamais été fait sur ma voiture qui approche les 140mkm ...

Vous nettoyez avec quoi : de l'essence ?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

oljd a écrit :oui parce que le bouchon est à l'arrière du carter
Exact, c'est pour ça que je monte ma voiture sur des rampes, l'inclinaison est encore meilleure.
Joss944s2
Forumeur
Forumeur

Message par Joss944s2 »

Sebrod91 a écrit :Généralement, avant de remonter le bouchon de carter, je mets un petit morceau de chiffon en tissu dans le trou, et je donne un lèger coup de démarreur. Le moteur fait ainsi quelques tours et j'élimine plus d'huile qui se retrouve absorbé par le chiffon (à jeter ensuite !!).
ah bon :shock:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pas trop bon car en fait tu ne luibrifie plus le haut moteur et lors de ton redémarrage y aura pas d'huile dans un premiers temps donc pas bon
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

ATTENTION, je ne fais pas démarrer complètement je moteur (aucune accélèration) juste un simple tour de clé, pour faire encore plus descendre l'huile.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

On a mis de la 10w40, car preconisé par le constructeur, et commele moteur est encore jeune, je ne peut justifié une 15w40.... C'est bien comme ca :wink: ... Quand le moteur aura 2/3 fuite, je dis pas :lol: ....

Sinon, l'huile c'est de la semi-synthese, car juju justifie pas le surcout de l'huile sythétique.... Mais de la bonne huile quand emme, ca protege le moteur :wink:

Quand a faire tourner le moteur sans huile, je deconseille très très fortement!!! :roll:
205 Automatic de 1991
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Je vais avoir du mal à "vendre" mon astuce, ou à me faire comprendre, sur ce point du moteur qui tourne ... :lol:

J'aurai essayé de faire passer mon idée au moins et d'en faire profiter la communauté, c'est pas grave, je m'incline, et "je m'en vais comme un prince" ... (voir les inconnus). :wink:
Pitou_75
Forumeur
Forumeur

Message par Pitou_75 »

Beau travail, Vengy :wink:

J'ai fais ma première vidange en août et je crains de ne pas avoir été aussi scrupuleux que vous : je me suis contenté de regarder l'état des joints, et je les ai remis (la flemme d'aller en chercher chez Carrouf).
Shame on me... :oops:
En plus, j'ai lu sur la RTA qu'il fallait mettre 3.5l d'huile tandis que le Haynes prévoit 3.7l. J'ai donc tout d'abord mis 3.5l, j'ai fait tourner le moteur puis vérifié la jauge :
J'étais 2mm au-dessus du niveau max !!! :shock:

Pourtant, j'avais bien attendu que toute l'huile se soit écoulée... :grattetete:
Finalement, je me suis dit que c'était pas dramatique (pas comme si j'avais mis 4l) et que cette huile finirait bien par "partir en fumée" d'une manière ou d'une autre :P:

Seulement, + de 2 mois et 2000km après, j'ai toujours le même niveau, 2mm au-dessus du max :bof:
Pour une fois que j'aurais pas été contre consommer un peu d'huile, voilà qu'elle n'est pas décidée à en lâcher une goutte :lol4

Est-ce normal de ne jamais avoir à faire l'appoint ? :???:
Parce que là, je trouve ça limite inquiétant... :roll:
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Comme on dit: "pas de nouvelle, bonne nouvelle!"

Donc si tu fais pas de rajout, c'est que ton moteur va bien :wink:
205 Automatic de 1991
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Sebrod91 a écrit :A ce propos, Vengy, tu mets de l'huile de Elf Compétition 10W40 dans juju ?? c'est pas de la 15w40 pour toi ? :wink:

La dernière vidange faite par mon garagiste avait été faite avec de la 15w40, il y a 7500km!
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Je suis avec toi Sebrod91 moi aussi je fait tourner le démarreur pour que cela coule encore!!, et le plus, je prend un peu d'huil neuve et je verse quelque centilitres lorsque tout est ouvert. Cela guide les impurtés restés au fond vers le trou.
Par contre lorsque j'achete une voiture je fait deux vidanges de suite.
Je vidange la premiere, je remet de l'huile neuve (généralement 1er prix) je laisse tourné 20 minutes, puis revidange...
205 XAD - 414000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Ah ? j'ai eu un écho !!

Bon ça va, je cache pas que j'allais quand même changer mes habitudes ...

Je les modifierais quand même en faisant mon astuce, une vidange sur deux !
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »