205 dethomaso..... petit apercu de mes ex.. et de ma CTi

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

@lber a écrit :Detho: on fera un test avec Biwann pour savoir lequel de nos allumeurs est le pire.

Bon courage. ET chez feu rouge ils ont le bon filtre à essence.
Ok bonne idée @lber :wink:

mon filtre vient de chez DA :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour l'allumeur, on peut acheter uniquement la partie interne je crois. Mais ce n'est pas donné du tout.
Pour les ressorts, on peut les refaire, mais c'est chiant. :(

Tu es sûr aussi d'avoir le bon allumeur?
C'est étonnant que ça ne monte pas plus que ça la centrifuge. :grattetete:
En général, trop usé implique une avance très élevée dès les bas régimes. :?
Rarement une limitation de l'avance. :tristounet:

Elle a une pente correcte cette courbe, je pense plutôt qu'une masselotte se bloque quelque part. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Shidenkai a écrit :Ah, c'est comme ça que fontionne la courbe de dépression ! :D

Mais comme tu vois, pour les deux courbes (A et B), il y a deux tracés, c'est donc une marge de tolérance, pas la peine de viser un tracé précis, il suffit d'être dedans, non ?
ben oui faut etre dedans... mais je suis pas dedans.. :lol:
La courbe de reponse de mon allumeur est tellement differente de celle theorique que je ne peux pas etre dedans.
donc j'ai fais en sorte de la centrer pour avoir le moins d'erreur entre trop et pas assez d'avance...

SI je mets 30° à 3000trs je suis pas mal apres 2800trs mais carrement trop d'avance dans les bas regime (par contre, je retrouve le calage initial correct: 10°).

Si je suis dans la tolerance en bas meme limite, j'ai pas suffisament d'avance à haut regime... et je me retrouve avec un calage initial de 6°.. pas assez... :x

Surtout que j'ai testé la depression.. y'a un truc qui bug vraiment avec cet allumeur...
la correction à depression a vraiment du mal...
Pourtant la courbe correction depression est bonne quand je la verifie avec un depressiometre.. Mais pas bon en fonctionnement normal.. Je ferrai des photos pour mieux expliquer :wink:

chamalow a écrit :Pour l'allumeur, on peut acheter uniquement la partie interne je crois. Mais ce n'est pas donné du tout.
Pour les ressorts, on peut les refaire, mais c'est chiant. :(

Tu es sûr aussi d'avoir le bon allumeur?
C'est étonnant que ça ne monte pas plus que ça la centrifuge. :grattetete:
En général, trop usé implique une avance très élevée dès les bas régimes. :?
Rarement une limitation de l'avance. :tristounet:

Elle a une pente correcte cette courbe, je pense plutôt qu'une masselotte se bloque quelque part. :wink:
Oui, sur que c'est le bon.. de plus les courbes de corrections gravées dessus correspondent avec celle du tableau donc ca doit obligatoirement collé avec la courbe theorique:
la reference correspond au millesime de ma voiture :wink:
Image

Justement il y a trop d'avance dans les bas regime que je compense en baissant le calage initial..

En theorie, le calage initial doit etre de 10° minimum. Moi, je mets 7° donc 3° en dessous afin de limiter l'avance en bas et m'approcher de la courbe..; Du coup, ca me limite la correction en haut regime...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

En effet, dans ce cas, ce sont bien les ressorts qui ont eu un coup de chaud. :?

Cochonneries que l'avance mécanique. :(
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :En effet, dans ce cas, ce sont bien les ressorts qui ont eu un coup de chaud. :?

Cochonneries que l'avance mécanique. :(
je pense aussi aux ressorts detendus.... la courbe monte vite dans l'avance et on est obligé de la limiter en haut regime pour pas qu'il n'y en ait trop en bas....

J'ai ensuite branché la depression: pas de changement....

Question: est ce que les valeurs données en depression correspondent au regime moteur devant lesquelles elles sont ou c'est juste comme ca pour placer la courbe B dans le meme tableau que la A?

En gros est ce que 200mm/HG corresponde à 2000trs/minutes?
Image

J'ai branché un outillage en Té sur la capsule et j'aspire la capsule tout en mesurant la depression: J'arrive à 16° d'avance à -0,5bar donc la correction fonctionne.
Mais quand je fais marché le moteur tout branché, à 3000Trs, j'ai les memes valeurs que lorsque la capsule est débranchée...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

La dépression est proportionnelle au régime moteur ca va de soi.
Par contre, celle qui est appliquée à la capsule elle, dépend de la configuration du système.
Par exemple, où est prise la dépression, avant après le papillon etc. Tu vois ce que je veux dire? :wink:

Sur le schéma, oui, à 2000 trs/min, tu es à 200 mmHg. :wink:

Je ne sais pas si ce sont les valeurs à soustraire à la courbe d'avance centrifuge qui sont tracées par la courbe de dépression, ou s'il s'agit directement de la courbe résultante.

Vu le tracé, je dirai qu'il s'agit plutôt des valeurs à ôter. :wink:

De toute façon, ce qui compte c'est la courbe sans dépression, car la capsule, elle marche ou elle marche pas. Il n'y a pas d'autres mystères, si elle marche, alors elle te soustraiera les valeurs dans tous les cas. :wink:

Donc la clef du mystère, c'est la courbe centrifuge. :wink:

si j'ai bien compris ce que tu dis, à la bouche tu arrives actionner la capsule à dépression, mais pas avec le moteur ? :shock:

tu as bien un dépressiomètre? Alors branche le à la place de la capsule, sur son tuyau de commande, et vérifies que le dépressions exercées par le moteur soient bien celles données par la courb aux régimes correspondants. :wink:
tu sauras tout de suite si tu as un tuyau percé, ou autre chose. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :La dépression est proportionnelle au régime moteur ca va de soi.
Par contre, celle qui est appliquée à la capsule elle, dépend de la configuration du système.
Par exemple, où est prise la dépression, avant après le papillon etc. Tu vois ce que je veux dire? :wink:

Sur le schéma, oui, à 2000 trs/min, tu es à 200 mmHg. :wink:

Je ne sais pas si ce sont les valeurs à soustraire à la courbe d'avance centrifuge qui sont tracées par la courbe de dépression, ou s'il s'agit directement de la courbe résultante.

Vu le tracé, je dirai qu'il s'agit plutôt des valeurs à ôter. :wink:

:
la prise de depression pour la capsule à depression allumeur est toujours prise au meme endroit quelque soit le moteur:
EN AMONT DU PAPILLON.

Raison:
lorsque le papillon est fermé, la capsule ne soit pas soumise à la depression moteur.... C'est une correction d'avance en charge partielle...

La valeur d'avance de la capsule s'additionne toujours à celle fonction regime (centrifuge)

en gros:
l'avance de l'allumage= calage initial+correction centrifuge+correction depression

dans mon cas, j'ai pas de difference entre capsule branchée et non branchée.
pourtant, lorsque j'aspire dans la capsule, j'arrive à mettre 16° d'avance en plus donc la capsule fonctionne.
j'ai changé la durite et le trou de signal depression est libre.....

je vais brancher un manometre de depression a la place de la capsule pour faire un relevé de la depression fonction regime..
Je verrai à ce moment quelle depression fonction regime moteur recoit la capsule... je ferrai une courbe...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il y a deux facteurs:
- Le régime moteur
- L'angle d'ouverture du papillon des gaz

A noter ces deux facteurs sont indépendant. :wink:
La dépression peut être très forte si le moteur tourne vite bien que le papillon soit faiblement ouvert. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :Il y a deux facteurs:
- Le régime moteur

La dépression peut être très forte si le moteur tourne vite bien que le papillon soit faiblement ouvert. :wink:
Et oui mais non...

C'ets valable pour la régul' de la pression d'essence, par exemple, mais pas là, car la dépression est prise en amont du pap', non?!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :
JPB a écrit :Il y a deux facteurs:
- Le régime moteur

Et oui mais non...

C'est valable pour la régulation de la pression d'essence, par exemple, mais pas là, car la dépression est prise en amont du papillon, non?!
Oui, mais si le papillon est à faible ouverture… :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

J'ai trouvé le bon filtre à essence: :wink:
Image

forcement ca se monte beaucoup mieux.... :D

Ensuite, j'ai continué mes recherches sur le fonctionnement de l'allumage.
1ere experience, j'ai branché un manometre à depression sur le collecteur d'admission:
J'obtiens une depression dans le collecteur de 0,4bar à 700trs/min
Image

jusqu'à 0,6bar à 2500trs/min.
Image

Jusqu'à là, rien d'anormal. Il y a bien etablissement d'une depression dans l'admission d'air.
Petite precision: pour obtenir plus de 0,6bar de depression, je devais monter le moteur dans les tours et relacher le papillon rapidement...

J'ai ensuite branché le manometre à la place de la capsule à depression de l'allumeur:

Pas de depression au ralenti: normal car le papillon est fermé
Image

toujours pas de depression dans la capsule à 2500trs/min (regime obtenu en ouvrant le papillon, alors que j'ai 0,6bar dans le collecteur)
Image

une tres legere depression commence à s'établir dans la capsule à partir de 2600trs/min...
Image

une depression significative est obtenue à partir de 3200trs/min : 0,2bar (alors que j'ai 0,6bar dans le collecteur depuis longtemps)
Image

Mais cette depression de 0,2bar=150mm/hg (1milibar=1,3332mm/hg) est toujours insufisante pour que la capsule effectue une correction d'avance:
Image

Est ce que je devrais pas avoir une depression plus important à 3200trs/min? :?
Du coup je me suis penché sur le reglage de la position initiale du papillon:
si je ferme completement la vis de ralenti, le moteur cale et ne tient pas les 650trs/min (regime minimum). Je pense donc que le papillon n'est pas assez ouvert et que la capsule n'est pas sufisament soumise à la depression.
Probleme:
impossible de tourner la vis de butée papillon. completement grippée/bloquée.... :evil:

qu'en pensez vous?
quelqu'un a t'il déjà eu ce souci?

Votre avis...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Encrasement de la prise de dépression. :wink:

Rien de plus. :wink:
Ne joue pas avec le papillon, ca ne change rien, il faudrait nettoyer.
au pire, tu passes la souflette dans le sens inverse, depuis la sortie de la prise de dépression vers l'intérieur du papillon. :wink:

Enfin, la dépression maximale s'atteint lors d'une faible ouverture et lente du papillon.
En fait, c'est au moment ou le papillon a tout njuste dépassé le trou.
A ce moment le régime moteur est assez élevé (environ 2500 à 3000 tours), et toute la dépression est appliquée à la capsule.

La dépression maximale est atteinte lors de ceci:
mise en régime très élevée 5000 tours par exemple, puis redescente en bloquant l'accélérateur juste au dessus de l'ouverture de la capsule. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :Encrasement de la prise de dépression. :wink:

Rien de plus. :wink:
Ne joue pas avec le papillon, ca ne change rien, il faudrait nettoyer.
au pire, tu passes la souflette dans le sens inverse, depuis la sortie de la prise de dépression vers l'intérieur du papillon. :wink:

raté, c'est pas ca :lol:
si, certainement un truc en plus... :wink:
j'ai entierement demonté le papillon pour le nettoyer. changer les joints aussi...
Image

Pourquoi ca ne serait pas le papillon pas assez ouvert? il y a -0,6bar en aval et -0,2bar en amont.. Si je l'ouvre plus, le pression s'equilibre, non? :grattetete:

En fait, c'est au moment ou le papillon a tout njuste dépassé le trou.
A ce moment le régime moteur est assez élevé (environ 2500 à 3000 tours), et toute la dépression est appliquée à la capsule.
pas de depression suffisante à ce regime (montée lente):
Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour comparer:

Sur mon 1.4, avec un carbu de 34, sur la prise de la capsule, j'ai 0,5 bars de dépression à faible accélération, donc environ à 2000 tours.
De toute façon, tu peux faire comme tu veux, tu ne peux pas régler ce paramètre. Le trou est fixe, le papillon toujours sur le même axe.

En augmentant le ralenti, tu ne fera pas augmenter la dépression, tu simuleras une accélération c'est tout.

C'est absolument pas normal une dépression si faible.
En général, c'est une prise d'air, mais vu que sur le boitier collecteur, tu as la bonne dépression c'est curieux.
N'y aurait-il pas un réducteur de section dans le téton de sortie? :tristounet:
Un peu comme les capsules de starter sur carburateurs. :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

chamalow a écrit :Pour comparer:

Sur mon 1.4, avec un carbu de 34, sur la prise de la capsule, j'ai 0,5 bars de dépression à faible accélération, donc environ à 2000 tours.
De toute façon, tu peux faire comme tu veux, tu ne peux pas régler ce paramètre. Le trou est fixe, le papillon toujours sur le même axe.

En augmentant le ralenti, tu ne fera pas augmenter la dépression, tu simuleras une accélération c'est tout.

C'est absolument pas normal une dépression si faible.
En général, c'est une prise d'air, mais vu que sur le boitier collecteur, tu as la bonne dépression c'est curieux.
N'y aurait-il pas un réducteur de section dans le téton de sortie? :tristounet:
Un peu comme les capsules de starter sur carburateurs. :wink:
sur ce type d'injection, le ralenti s'obtient grace à une derivation de l'air d'admission.
Ce qui veut dire que tu peux obtenir 1000trs/min (jusqu'à 2000trs/min) tout en ayant le papillon completement fermé, seulement avec la derivation d'air parallele.
A l'inverse, il est possible de fermer la derivation, d'ouvrir le papillon et de reguler le ralenti comme ca.
je pense que la capsule ne sera pas soumise à la meme depression en fonction du reglage.. :?

principe du passage d'air parallele de l'injection Bosch:
Imagee la

sinon, pour decompresser, petit photo de la nouvelle tete de ma CTi avec ses nouveaux LP tout neufs:
Image
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »