Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
swiip
Forumeur
Forumeur

Message par swiip »

:bien:
seb-63
Forumeur
Forumeur

Message par seb-63 »

Up pour la suite :205GTI:

:photo:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Message par Bozoleclown »

Bon, là je suis dans une phase de nettoyage du bloc moteur boite, mais pas facile, c'est une vraie misère la crasse qu'il y a la dessus, grosse epaisseur de terre/huile sur tout ca, l'horreur à faire partir! Je vais essayer de prendre des photos.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
505travers

essaye le produit

Message par 505travers »

essaye le produit kh 7 tu laisse agir 1 heure après tip top je le trouve chez carrouf 2euros 50 les 750Ml... pour l'huile c'est vraiment top mais pour la terre je sais pas
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
seb-63
Forumeur
Forumeur

Message par seb-63 »

Un petitUP
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut, bon ben j'ai pas avance outre mesure sur la voiture mis à part le nettoyage et elle est bien sage au fond du garage, et j'ai profite de mes derniers jours de vacances pour faire de la peinture et des confitures de mirabelles.
Sinon, la surprise c'est que le train arrière est à refaire, je l'avais pas vu à la première verification, mais j'ai reverifie et il y a pas mal de jeu, faudra que je m'en occupe dès que la partie moteur sera ok.
Sinon, j'ai quand même resseré la rotule de tringlerie de vitesses qui est fixée sur le berceau car un max de jeu du fait de son mauvais serrage, les biellettes sont hs, les inserts plastiques des rotules sont décimés, les bagues plastique du renvoi à 90 sont egalement hs car pas mal de jeu là aussi, en revanche par rapport à ca, les vitesses passent relativement bien, et il n'y a pas de jeu intempestif au niveau du levier lui même.
J'ai quand même fait deux trois trucs malgré tout....
Pour finir de nettoyer la merdasse je pense que je vais pouvoir karcheriser maintenant qu'il y a un peu moins de graisse, sinon c'etait la mort de mon revetement de sol lol
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
seb-63
Forumeur
Forumeur

Message par seb-63 »

Nickel je sent que çà va être du bon boulot que tu nous fait :D

Bon maitenant que s'est redevenu calme, j'espère qu'on pourra se rencontrer bientôt si tu veux, je pourrais monter un samedi après midi.

A+++
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut!!
Bon cet aprem, un peu de courage, j'ai bougé la voiture jusqu'à la sortie de mon garage et je l'ai positionnée juste au dessus de la grille d'évacuation d'eau et j'ai karcherisé une partie de la mécanique à l'eau chaude pour m'aider à virer le plus possible de merdouille sur le bloc et le berceau moteur, car encore une fois y avait ce qu'il fallait.
Ca commence à être bien plus propre, j'ai encore un peu de boulot pour que ca soit nickel mais ca va finir par le faire vraiment pas mal.
Bientôt des photos.
Seb, on se voit quand tu veux un samedi, mais pas celui qui vient car je vais au Oxbow MX.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut les gars,
bon, je me sent bien de bosser sur la caisse là, je vais également essayer de commander mes pièces maintenant que les dépenses commencent à se calmer (les impots aie!!!!!)
Je vais commencer par refaire les charbons de mon démarreur pour pouvoir le réimplanter sur le moteur et de là, je poursuivrai par la culasse qui je le rappel est toujours sur l'établi (au moins là, elle s'use pas ! LOL :mrgreen: ) faut que je mesure les jeux aux soupapes et que je commande les grains de réglage adaptés et aussi les vis de culasse, et puis si tout se passe bien, je devrais pouvoir prévoir le thermostat, le kit disrti, la pompe à eau, les joints d'injecteurs, les silent blocs, supérieur et de boite (bien applati).... et encore d'autres trucs genre une jauge à huile neuve les bielettes de commande de boite avec les petites bagues plastiques qui vont bien et je sais plus quoi encore, mais bon, y a bu taff en perspective pour finir le boulot comme il faut.
Pour les photos ca va pas être gagné mon pc est en rade et je peux pour l'instant pas trop récupérer les photos que je fais avec mon num, mais dès que possible je met en ligne.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut
j'ai pas touche la voiture hier mais par contre, bonne nouvelle, j'ai commandé les pièces qui vont bien pour remonter ma culasse et redemarrer ce moteur, j'ai deja le kit distri et une jauge à huile neuve, et jeudi je recois: pompe à eau, vis de culasse, joints d'injecteurs, thermostat.
Je vais donc taffer la dessus pour avancer au plus vite.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Bon ca y est, j'ai les pièces qui vont bien, j'avais oublié de mentionner le nécessaire de réfection du démarreur, c'est super bien prévu, il y a les charbons avec les ressorts de maintien, et les bagues autolubrifiées de l'arbre.
Sinon j'ai remonté le thermostat avec les joints neufs et un peu de pate à joint sillicomet gris pour parfaire l'étanchéité sur le plan de joint au serrage et j'ai nettoyé le boitier complet une dernière fois pour le garder nickel jusqu'au remontage sur la culasse, j'en ai profite pour nettoyer le plan de joint boitier/culasse qui comportait des résidus de l'ancien joint papier, le seul souci, c'est que pour pouvoir nettoyer ce fameux plan de joint, j'ai voulu faire pivoter le petit tube sur lequel vient se fixer le tuyau de refroidissement parcequ'il dépassait, bien sûr ca a forcé, et ce qui devait arriver arriva... crack, bon c'est pas très grave, mais va falloir le changer.
Sinon j'ai commencé à prendre les jeux aux soupapes et il ont bougé, va falloir rerégler et changer les pastilles, dès que j'aurai mesuré les pastilles, je commande les bonnes et je remonte définitivement.
Voilou, ca avance doucement mais surement.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

:photo:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut, merci
Oljd sois pas impatient, voila quelque photos, j'ai reussi à me demerder pour pouvoir les poster.