Re: [Le_Cornouiller] 205 Junior

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Re: [Le_Cornouiller] 205 Jr Mod. 88 dite "Titine"

Message par le_cornouiller »

Hahhhhhh... J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve !
Y a pas à tortiller du fi... :gene: les amortos c'est important !

Bon j'ai profité de ma pause à midi pour changer la coiffe du carburateur par une autre,prise en casse, qui permet de régler automatiquement le mélange air chaud / air froid.

Ces derniers mois je tournais autour de 5.7L/100. On va voir si ces modifs/réparations auront mélioré quelque chose.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Pour déterminer si t'as du jeu dans le cardan de direction, ou au niveau de la liaison pignon / crémaillère, pas bien compliqué. Tu mets les mains sous le capot et tu joues avec tout ça.

Pour tester le cardan, tu tiens fermement en-dessous (peut être même avec une pince multiprise), et tu essayes de faire tourner le haut alternativement dans un sens puis dans l'autre assez rapidement. Tu peux notamment voir si le volant bouge ou non.

Pour tester le pignon, pareil, tu essayes de faire tourner alternativement dans un sens puis dans l'autre juste en bas du cardan, toujours très vite sans forcer, sans chercher à faire bouger la crémaillère, il faut juste voir si tu entends le pignon "tapoter" sur les dents de la crémaillère ou non.

Si le cardan est mort, ça se change. Si la liaison pignon / crémaillère est morte, tu changes toute la crémaillère (40€ en casse environ) en vérifiant si les biellettes n'ont pas de jeu non plus. Comme ça le coup des biellettes est aussi réglé ! :bien:

Si tous les tests précédents sont réussis, tu peux simplement faire changer les biellettes.

Pour la vidange, c'est pas grave s'il reste légèrement un peu d'huile dans le carter. Si tu changes le filtre à huile à chaque vidange, c'est déjà très bien. :) Sinon, tu peux faire lever la voiture d'un côté pour mieux faire couler vers le côté du bouchon. :mrgreen:

Me semble que sur TU, il faut enlever le col de cygne pour démonter le carter d'huile ? Sinon, le reste n'est pas compliqué, attention à ne pas foirer de vis... Mais si c'est autolubrifié par une fuite moteur, ça devrait aller. ::d Pour le remontage, il faut changer le joint de carter s'il y en a pour le TU, ou mettre de la pâte à joint, à vérifier ce que les connaisseurs du TU préconisent. Normalement, il y a aussi un couple de serrage pour les vis de carter d'huile, mais j'ai pas la RTA sous la main pour te dire. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Quelqu'un a fait une fiche sur le nettoyage de la pompe à huile. Et j'y ai appris pas mal de truc.
Effectivement, il ne reste jamais beaucoup d'huile. Je me demande si je ne peux pas trouver une grosse seringue au bout de laquelle je mettrai un tuyau pour lave-glace. J'aspire le peu qu'il reste et hop, j'ai gagné 2 heures (mini) de bricolage !

Quant à la direction, je vais m'y pencher dessus ce WE, car j'ai encore quelques vibrations sur mauvais revêtement et ça m'ennuie. Quand je vois la différence rien qu'avec des amortisseurs neuf, je suis motivé pour tout faire remettre en état là dessous.

Merci pour tes conseils.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mais pourquoi veux tu absolument virer le peu d'huile contenu dans ce carter ? :suspect:

Il en reste bien plus au niveau de la culasse et partout ou il y a des recoins. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Pour pas saloper de suite l'huile neuve mise dedans à la vidange, pardi !

Sinon, je viens en rangeant une facture m'apercevoir de quelque chose d'intéressant.

Lorsque j'ai commandé ma jante, elle valait 37,54€ HT
Lorsque j'ai demandé le remboursement, elle valait 39,53€ HT. :bien:
Soit 1,99€ HT d'inflation en 1 mois ! :whoa:

En ces temps difficile, laissez tomber la bourse. À raison d'1€ par mois et par jante, on dois pouvoir se faire un peu plus grace à Peugeot ! :mrgreen:
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Quand je regarde les petites annonces sur un site d'enchère bien connu, je rigole doucement lorsque je vois les mots "avec CT" ou "vendu sans CT - pour pièce".

Ça fait des années que je passe le CT dans le même contrôle technique et à les écouter tout allait bien alors que je roulais avec des amortisseurs morts depuis longtemps.
De même, au niveau de la roue de secours, le début de corrosion a disparu cette année alors que bien sûr, je n'y ai pas touché depuis le dernier CT.
On peut très bien acheter un véhicule sans CT et qui pourtant est tout à fiat roulant.
On peut aussi acheter un véhicule avec CT, mais sur lequel il y a 10x le prix payé à faire en réparation.

Résumé : le CT, c'est une grosse arnaque destinée à épurer le parc automobile.
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

le_cornouiller a écrit :Résumé : le CT, c'est une grosse arnaque destinée à épurer le parc automobile.
tu le remarque maintenant ? :lol: :lol: c'est comme beaucoup de choses, une raison de plus de faire rentrer les sous :0
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 236500kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

le_cornouiller a écrit :Quand je regarde les petites annonces sur un site d'enchère bien connu, je rigole doucement lorsque je vois les mots "avec CT" ou "vendu sans CT - pour pièce".

Ça fait des années que je passe le CT dans le même contrôle technique et à les écouter tout allait bien alors que je roulais avec des amortisseurs morts depuis longtemps.
De même, au niveau de la roue de secours, le début de corrosion a disparu cette année alors que bien sûr, je n'y ai pas touché depuis le dernier CT.
On peut très bien acheter un véhicule sans CT et qui pourtant est tout à fiat roulant.
On peut aussi acheter un véhicule avec CT, mais sur lequel il y a 10x le prix payé à faire en réparation.

Résumé : le CT, c'est une grosse arnaque destinée à épurer le parc automobile.
Entièrement d'accord, j'en connait qui ce son fais avoir en achetant avec un CT ok, et puis en fait la voiture était dangereuse a conduire :roll: .

Une bouteille de Ric**D et hop un CT valide :hurt1: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Plus que 147.000 km ;-)
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Plus que 146.000 km ...

Après avoir changé les amortos avant, j'ai changé le pneus AV qui en avait besoin.
Ils avaient plus de 15 ans ! L'avantage c'est qu'ils ne s'usaient plus : ils passaient le contrôle technique sans soucis tous les 2 ans.
Le problème, c'est que la bande de roulement était dur comme de la pierre, avait l'air de s'être élargie, et sous la pluis, ça ne tenait rien du tout.

Depuis ces travaux, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve !
Les vibrations ont quasiment disparu, la tenue de route est meillleure .... :bien:
JE peux même rouler à 110 en toute tranquillité contre seulement 90 avant ! ::d
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Surtout qu'avec des vieux pneus, c'est très dangeux, ils sont dure comme de la pierre et sec, la voiture peut partir très vite dans le décor a cause de ça !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

dami a écrit :Surtout qu'avec des vieux pneus, c'est très dangeux, ils sont dure comme de la pierre et sec, la voiture peut partir très vite dans le décor a cause de ça !
Je sens nettement la différence. J'avais des vibrations dans le volant qui sont gommées à 95% avec les nouveaux pneux.
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Je pars ce soir vers 0h00 en direction du Sud et avec Titine !
Quelques jours de vacances sur la côte et au moins 2000 km de plus pour elle au retour.
Hier en rentrant de la campagne, elle tenait le 110 comme si elle ne l'a plus fait depuis longtemps !
Je crois que les nouvelles pièces récemment installées ainsi que l'idée de se dégourdir les pistons lui plaît beaucoup.

Y en a qui font des gosses... moi je promène ma 205. :0 :roll: :suspect:
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Bonsoir,

J'ai un peu tardé, mais ça y est je suis revenu du Sud.
Je suis parti le dimanche 20 septembre à 0h30 et j'ai roulé quasi sans m'arrêter jusqu'à la banlieue de Toulon où je suis arrivé à 12h15.

ImageTItine lors d'une halte.

Je me suis limité au 90km/h au début, puis j'ai monté progressivement jusqu'à la limite max.
Image

J'ai été surpris. Elle monte très bien à 130km et elle les tient sans trop de problème. 8)
Aller/retour, elle m'a bouffé toute l'huile entre les deux repères. :whoa:
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

J'ai fait ma vidange des 140.000 km samedi chez C' mon garage à Chamblis. J'en profite toujours pour jeter un coup d'oeil sous la robe de ma belle.
J'aimerai avoir votre avis :

Le pot est percé un trou de 3 mm au début (vers l'avant de la voiture) et deux trous en formation :
Image

À l'arrière, rien d'autre à signaler.

À l'avant, c'est différent :
Les petits Silent-Bloc de la barre stabilisatrice ont l'air moisis (l'autre est dans le même état mais la photo est floue) :
Image

Voici une image du 3e silent-bloc moteur :
Image
À noter qu'il avait plu et que certaines parties étaient mouillées. Que pensez-vous de l'état du caoutchouc ?
Il y a dix ans, j'avais demandé à un garagiste de le changer, mais c'est un intermédiaire qui s'est chargé de la déposer au garage et de la récupérer. J'ai jamais pu déterminer si le boulot avait été fait. Alors, soit il a 10 ans, soit il est d'origine et en a 20.

Enfin, je crois avoir une petite fuite de liquide de refroidissement :
Image

Qu'en pensez-vous ?
Faudrait-il changer la grosse durite ?

Au fait, plus que 143.000 km.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »