[TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !
- dj coquillettes
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoin
Marci de m'avoir répondu...
Le truc, c'est que sur ma 205, c'est le moteur de ralenti qui sert de butée, la vis dont je parle ne touche pas le levier...
je voudrais donc savoir si c'est normal et sinon, savoir comment la régler, vu que si je la serre, le ralenti va s'accélérer ...
Le truc, c'est que sur ma 205, c'est le moteur de ralenti qui sert de butée, la vis dont je parle ne touche pas le levier...
je voudrais donc savoir si c'est normal et sinon, savoir comment la régler, vu que si je la serre, le ralenti va s'accélérer ...
- 3dfx
- Forumeur

C'est normal que ça ne touche pas la butée et je te conseille de ne pas toucher au réglage. 
- dj coquillettes
- Forumeur

Merci !Je ne vais donc pas toucher pas à ce réglage. Mais je cherche quand même à comprendre...
Pourquoi cette vis est-elle là ? est-ce une sécurité pour assurer un ralenti minimum en cas de défaillance du micromoteur ?
j'aimerai votre avis, c'est juste pour vraiment comprendre le fonctionnement dans son ensemble, et après lecture de l'excellente fiche sur le sujet (un véritable cours), il semble que ce soit un des derniers points obscur sur le sujet.
Merci encore de votre attention, et longue via à vos 2/5 !
Pourquoi cette vis est-elle là ? est-ce une sécurité pour assurer un ralenti minimum en cas de défaillance du micromoteur ?
j'aimerai votre avis, c'est juste pour vraiment comprendre le fonctionnement dans son ensemble, et après lecture de l'excellente fiche sur le sujet (un véritable cours), il semble que ce soit un des derniers points obscur sur le sujet.
Merci encore de votre attention, et longue via à vos 2/5 !
- 3dfx
- Forumeur

Oui c'est une butée mini, réglée en usine.
- djchris57
- Forumeur

salut aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé mon monopoint d'origine 1,4 l. parce que à l'acquisition de ma green elle était en panne alors du coup j'ai mis un autre qui provenait d'un 1.1 l. ; donc j'ai décisé de lui remettre l'origine maintenant
voici quelques photos
3DFX n'hésite pas à t'en servir si besoin pour fructifier le topic

voici quelques photos
3DFX n'hésite pas à t'en servir si besoin pour fructifier le topic

- djchris57
- Forumeur

SALUT A TOUS
après avoir mis le dessus du monopoint d'origine de ma green 1.4i et son régulateur de ralenti
elle a du mal à démarrer ce matin chaque fois je dois tourner ma clé 3 fois pour que ensuite sa prend
mème avec l'ancien sa le fesait en sachant que tout est vérifier je commence en avoir ras le c** de ce monopoint
et elle me fait des trous à l'accélération ;;mes pistes sont pas usée et remonter a l'identique
bref je vais vérifier pour une dérnière fois ce problème
après avoir mis le dessus du monopoint d'origine de ma green 1.4i et son régulateur de ralenti
elle a du mal à démarrer ce matin chaque fois je dois tourner ma clé 3 fois pour que ensuite sa prend
mème avec l'ancien sa le fesait en sachant que tout est vérifier je commence en avoir ras le c** de ce monopoint
et elle me fait des trous à l'accélération ;;mes pistes sont pas usée et remonter a l'identique
bref je vais vérifier pour une dérnière fois ce problème
- nonorider360
- Forumeur

Avec le corps d'injection pour 1,1L tu n'avais pas tous ces problèmes ?
Il ne reste plus que l'injecteur qui pourrait être défaillant. Tu as vérifier que les contacts sont bons sur la broche de contact de l'injecteur ?
Il ne reste plus que l'injecteur qui pourrait être défaillant. Tu as vérifier que les contacts sont bons sur la broche de contact de l'injecteur ?
- djchris57
- Forumeur

j'ai essayer les 2 corps j'ai fait tout les test possibles et je trouve pas je suis saturénonorider360 a écrit :Avec le corps d'injection pour 1,1L tu n'avais pas tous ces problèmes ?
le micro moteur est bon
le potentiomètre est bon et régler a 0.80 Volts en postion ralenti (si je réglais en dessous ou au dessus c'était pire ) et en position haute je suis a 4.90 Volts si qui est bon normalement si je me trompe pas
J'ai vraiment besoin d'aide help
cette green je l'aimais bien mas là
je songe de la mettre en vente mais avec ce problème
A moins que je trouve quelqu'un qui connaît mieux que moi sur ma 205 et qui trouve le problème
- nonorider360
- Forumeur

ok, donc le fait de changer le corps d'injection ne change rien. (Juste pour savoir, tu as fait l'auto-diagnostic ?)
Du coups ça se passe en amont. Peut voir si il n'y a pas un problème d'alimentation en carburant :
quand a été changé pour la dernière fois le filtre à essence ?
est-il monté dans le bon sens (il parait que certains modèles de filtre ont la flèche dans le mauvais sens)?
as-tu des traces de carburants sous la voitures, qui seraient expliqué par une fuite sur une durite ?
la pompe se met bien en route quand tu mets le contact sans démarrer (ronflement provenant dessous la banquette) ?
Des questions qui peuvent sembler futiles mais qui permettent de s'assurer qu'on a rien oublié !
Du coups ça se passe en amont. Peut voir si il n'y a pas un problème d'alimentation en carburant :
quand a été changé pour la dernière fois le filtre à essence ?
est-il monté dans le bon sens (il parait que certains modèles de filtre ont la flèche dans le mauvais sens)?
as-tu des traces de carburants sous la voitures, qui seraient expliqué par une fuite sur une durite ?
la pompe se met bien en route quand tu mets le contact sans démarrer (ronflement provenant dessous la banquette) ?
Des questions qui peuvent sembler futiles mais qui permettent de s'assurer qu'on a rien oublié !
-
pailleauquebec
- Forumeur

Problème de démarrage moteur très chaud - monopoint Bosch sur le 1.4.
Ouf, j'ai lu les 15 pages,
Gros pépin, je viens de vendre ma 205 génération de 97 et l'acheteur est en rade le soir même
, je vais donc assumer cette panne (je suis pas un voleur).
Je l'ai pourtant utilisée toute la semaine passée sans rencontrer de défauts (elle avait pas trop tourné ces derniers mois).
Ce problème était déjà apparu furtivement une ou deux fois il y a plusieurs mois, mais sans que je puisse creuser car pas apparu depuis (il faut dire qu'on fait peu de gros trajets avec, donc moteur peu chaud).
Le voyant de défauts du calculateur ne s'est jamais allumé en marche.
Quand ça s'est produit, j'ai attendu un peu que ça refroidisse, ensuite elle a redémaré en tirant sur le démarreur. Comme si l'essence n'arrivait pas bien.
Je l'ai pourtant checkée avant de la vendre : bougies ok, filtre à air ok, connecteurs et monopoint nettoyés (gras), durites sur le monopoint (une ou deux étaient craquelées réparées).
Le ralenti à chaud et à froid est ok, la conso est correcte (autour de 7l aux 100). Démarrage à froid au 2ième tour de moteur par tous temps.
Pas de trous ou à coups à l'accélération, nerveux, souple, bref très agréable ce petit 1.4.
Je m'oriente vers quoi ? Une sonde de température ? Laquelle ?
Dois-je lire les codes défauts même si le voyant est éteint ?
Ouf, j'ai lu les 15 pages,
Gros pépin, je viens de vendre ma 205 génération de 97 et l'acheteur est en rade le soir même
Je l'ai pourtant utilisée toute la semaine passée sans rencontrer de défauts (elle avait pas trop tourné ces derniers mois).
Ce problème était déjà apparu furtivement une ou deux fois il y a plusieurs mois, mais sans que je puisse creuser car pas apparu depuis (il faut dire qu'on fait peu de gros trajets avec, donc moteur peu chaud).
Le voyant de défauts du calculateur ne s'est jamais allumé en marche.
Quand ça s'est produit, j'ai attendu un peu que ça refroidisse, ensuite elle a redémaré en tirant sur le démarreur. Comme si l'essence n'arrivait pas bien.
Je l'ai pourtant checkée avant de la vendre : bougies ok, filtre à air ok, connecteurs et monopoint nettoyés (gras), durites sur le monopoint (une ou deux étaient craquelées réparées).
Le ralenti à chaud et à froid est ok, la conso est correcte (autour de 7l aux 100). Démarrage à froid au 2ième tour de moteur par tous temps.
Pas de trous ou à coups à l'accélération, nerveux, souple, bref très agréable ce petit 1.4.
Je m'oriente vers quoi ? Une sonde de température ? Laquelle ?
Dois-je lire les codes défauts même si le voyant est éteint ?
ça ressemble pas à mon problème ? quelqu'un a déjà touché à cette soupape ?la soupape du régulateur ferment alors le circuit, ce qui permet le maintient de la pression et évite la formation de bulles de vapeurs de carburant (vapor-lock) => démarrages fiables.
-
pailleauquebec
- Forumeur

Bon pour mon problème de démarrage à chaud et après avoir potassé les autres fils jusqu'à minuit et quelques voici ce que je compte faire dans l'ordre :
1- vérifier l'état du moteur de régulation de ralenti (voir ce qu'il donne à froid et à chaud, car je soupçonne ce diable d'avoir pris de l'huile (à cause d'une durite du reniflard craquelée)) le nettoyer au wd 40.
2- nettoyer tous les connecteurs à la bombe à contact
3- contrôler au multimètre le potar et la sonde de température d'eau
4 - vérifier que la pompe d'injection s'actionne bien une seconde ou deux avant le démarrage à chaud (relais)
Après si tout ça ne donne rien :
- mettre un peu d'essence direct dans le monopoint à chaud pour voir si c'est un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence (un peu dangereux, je me tate). ==> mauvaise idée je le ferai pas, trop dangereux.
- régler le moteur de régulation de ralenti un cran plus bas (ou plus haut ?)
- démonter le monopoint pour contrôler l'état des pistes de potar
Bon faut que je dise à mon gars de revenir avec la voiture pour regarder tout ça.
1- vérifier l'état du moteur de régulation de ralenti (voir ce qu'il donne à froid et à chaud, car je soupçonne ce diable d'avoir pris de l'huile (à cause d'une durite du reniflard craquelée)) le nettoyer au wd 40.
2- nettoyer tous les connecteurs à la bombe à contact
3- contrôler au multimètre le potar et la sonde de température d'eau
4 - vérifier que la pompe d'injection s'actionne bien une seconde ou deux avant le démarrage à chaud (relais)
Après si tout ça ne donne rien :
- mettre un peu d'essence direct dans le monopoint à chaud pour voir si c'est un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence (un peu dangereux, je me tate). ==> mauvaise idée je le ferai pas, trop dangereux.
- régler le moteur de régulation de ralenti un cran plus bas (ou plus haut ?)
- démonter le monopoint pour contrôler l'état des pistes de potar
Bon faut que je dise à mon gars de revenir avec la voiture pour regarder tout ça.
Dernière modification par pailleauquebec le sam. 14 mai 2011 16:42, modifié 2 fois.
-
pailleauquebec
- Forumeur

Pour info : le moteur de régulation de ralenti il doit donner quoi à chaud ? doigt rentré ou sorti à fond ?
Bon je viens de récupérer la voiture.
Test n°1 effectué : démarrages à froids sans pb. J'ai ensuite laissé chauffer un bon 1/4 d'heure. Démarrages à chauds ok, mais il faut un tout petit peu plus tirer sur le démarreur, disons 2 ou 3 tours de moteur.
Par contre si j'attends un peu (une dizaine de minute, il y a un temps mini à respecter, une minute ne suffit pas) moteur bien chaud et coupé, ça ne démarre plus. Démarreur qui tourne normalement, mais le moteur ne part pas.
J'ai alors essayé de débrancher la fiche du moteur de régulation de ralenti et là ça a démarré au quart de tour. Je réessaie et je vous tiens au courant (ça prends du temps).
Le voyant n'était pas allumé en permanence mais contenait quand même des défauts :
Codes défaut : 1.2. puis 4.2. puis 1.4. puis 1.1.
4.2 : Sonde de température d'eau (mais je l'ai débranchée tout à l'heure pour un test)
1.2 : injecteur ou sonde lambda
Test n°2 : chauffe moteur 20 minutes, attente 15 minutes.
Démarrage impossible ensuite, j'ai essayé 3 fois en tirant pas mal sur le démarreur (disons 5 secondes par essai)
4 ième fois avec le régulateur de ralenti débranché : échec
5ième fois sonde d'eau débranchée : succès
serait-ce la sonde d'eau qui déconne ?
A suivre...
Résistance sonde température d'eau à chaud après 15mn d'arrêt : 230 ohms donc sonde d'eau à priori écartée.
Test n°3 : chauffe moteur 20 minutes, attente 15 minutes.
Démarrage du premier coup au quart de tour avec le régulateur de ralenti débranché
Du coup je m'oriente vers un recalage de celui-là.
J'ai suivi la méthode là :http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-43972.html
pour sortir un petit peu plus le doigt du moteur de régulation de ralenti.
Cela a pour effet d'augmenter un peu mon ralenti à chaud qui me semble bien bas.
Car si je débranche mon moteur de ralenti elle démarre du premier coup. Donc je me suis dit que c'est peut être lui qui s'est un peu tassé avec le temps et l'usure (ça pourrait être logique).
Bon idéalement je cherche le ralenti le plus bas possible, mais avec le démarrage à chaud correct.
Bon en tout cas ça semble résoudre le problème de démarrage à chaud, reste à tester à froid demain.
Bon je viens de récupérer la voiture.
Test n°1 effectué : démarrages à froids sans pb. J'ai ensuite laissé chauffer un bon 1/4 d'heure. Démarrages à chauds ok, mais il faut un tout petit peu plus tirer sur le démarreur, disons 2 ou 3 tours de moteur.
Par contre si j'attends un peu (une dizaine de minute, il y a un temps mini à respecter, une minute ne suffit pas) moteur bien chaud et coupé, ça ne démarre plus. Démarreur qui tourne normalement, mais le moteur ne part pas.
J'ai alors essayé de débrancher la fiche du moteur de régulation de ralenti et là ça a démarré au quart de tour. Je réessaie et je vous tiens au courant (ça prends du temps).
Le voyant n'était pas allumé en permanence mais contenait quand même des défauts :
Codes défaut : 1.2. puis 4.2. puis 1.4. puis 1.1.
4.2 : Sonde de température d'eau (mais je l'ai débranchée tout à l'heure pour un test)
1.2 : injecteur ou sonde lambda
Test n°2 : chauffe moteur 20 minutes, attente 15 minutes.
Démarrage impossible ensuite, j'ai essayé 3 fois en tirant pas mal sur le démarreur (disons 5 secondes par essai)
4 ième fois avec le régulateur de ralenti débranché : échec
5ième fois sonde d'eau débranchée : succès
serait-ce la sonde d'eau qui déconne ?
A suivre...
Résistance sonde température d'eau à chaud après 15mn d'arrêt : 230 ohms donc sonde d'eau à priori écartée.
Test n°3 : chauffe moteur 20 minutes, attente 15 minutes.
Démarrage du premier coup au quart de tour avec le régulateur de ralenti débranché
Du coup je m'oriente vers un recalage de celui-là.
J'ai suivi la méthode là :http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-43972.html
pour sortir un petit peu plus le doigt du moteur de régulation de ralenti.
Cela a pour effet d'augmenter un peu mon ralenti à chaud qui me semble bien bas.
Car si je débranche mon moteur de ralenti elle démarre du premier coup. Donc je me suis dit que c'est peut être lui qui s'est un peu tassé avec le temps et l'usure (ça pourrait être logique).
Bon idéalement je cherche le ralenti le plus bas possible, mais avec le démarrage à chaud correct.
Bon en tout cas ça semble résoudre le problème de démarrage à chaud, reste à tester à froid demain.
-
pailleauquebec
- Forumeur

Problème qui semblé réglé à présent.
Donc en conclusion pour des démarrages à chaud difficile, sans autres symptômes, le problème pourrait aussi venir du réglage du moteur pas à pas. Dans mon cas ça a augmenté un peu le ralenti, disons de 100 ou 200 tours minute, mais en contrepartie elle démarre bien à chaud.
En fait le problème est réapparu donc je vais devoir me repencher dessus. Snifff...
Quelqu'un à une idée pour ce problème de démarrage à chaud ?
Bon aujourd'hui démontage complet et nettoyage du monopoint à l'alcool :
- attention au joint d'embase qui est fragile
- durite qui part du collecteur et qui va sur la coiffe morte => à remplacer
- moteur pas à pas ok, testé au 12 v et fonctionne bien
- sonde de température d'air ok (résistance conforme à l'abaque)
- je me suis aussi planté en remontant le petit couvercle du régulateur de pression d'essence (monté à l'envers), résulat ça pissait l'essence. Mais cette erreur m'a permis de voir que le joint torique qui fait étanchéité entre le monopoint et la coiffe ne joue plus très bien son rôle => ça fuit
- les pistes du potar sont ok, je l'ai réglé, impossible de descendre en dessous de 0.6V au ralenti donc je l'ai calé sur cette valeur.
Toujours le même problème de démarrage à chaud.
Maintenant il y a un léger mieux, elle fait comme si elle voulait démarrer puis cale tout de suite...
Bon faut que je regarde les codes défaut.
12
21
42
11
A suivre.
Donc en conclusion pour des démarrages à chaud difficile, sans autres symptômes, le problème pourrait aussi venir du réglage du moteur pas à pas. Dans mon cas ça a augmenté un peu le ralenti, disons de 100 ou 200 tours minute, mais en contrepartie elle démarre bien à chaud.
En fait le problème est réapparu donc je vais devoir me repencher dessus. Snifff...
Quelqu'un à une idée pour ce problème de démarrage à chaud ?
Bon aujourd'hui démontage complet et nettoyage du monopoint à l'alcool :
- attention au joint d'embase qui est fragile
- durite qui part du collecteur et qui va sur la coiffe morte => à remplacer
- moteur pas à pas ok, testé au 12 v et fonctionne bien
- sonde de température d'air ok (résistance conforme à l'abaque)
- je me suis aussi planté en remontant le petit couvercle du régulateur de pression d'essence (monté à l'envers), résulat ça pissait l'essence. Mais cette erreur m'a permis de voir que le joint torique qui fait étanchéité entre le monopoint et la coiffe ne joue plus très bien son rôle => ça fuit
- les pistes du potar sont ok, je l'ai réglé, impossible de descendre en dessous de 0.6V au ralenti donc je l'ai calé sur cette valeur.
Toujours le même problème de démarrage à chaud.
Maintenant il y a un léger mieux, elle fait comme si elle voulait démarrer puis cale tout de suite...
Bon faut que je regarde les codes défaut.
12
21
42
11
A suivre.
- Pepino
- Forumeur

Bonjour,
Une amie qui ne connait rien en mécanique m'a demandé de regarder sa 205 qui ne passe pas le controle pollution. Elle a une GT de 92 avec injection monopoint Magnetti Marelli G6 (vu la fiche technique du modèle sur planète). Le ralenti est à 1200tours. Le pot ou l'intermédiaire est à changer donc ça doit pas aider mais je pense que l'injection à besoin d'une petite révision. Que pourrais je lui faire ? Notamment le réglage du ralenti et si il y a quelques joints ou réglages autre à faire.
Merci.
PS: j'ai pas trouvé de topic concret sur l'injection G6 d'où je me permet de poster ici.
Une amie qui ne connait rien en mécanique m'a demandé de regarder sa 205 qui ne passe pas le controle pollution. Elle a une GT de 92 avec injection monopoint Magnetti Marelli G6 (vu la fiche technique du modèle sur planète). Le ralenti est à 1200tours. Le pot ou l'intermédiaire est à changer donc ça doit pas aider mais je pense que l'injection à besoin d'une petite révision. Que pourrais je lui faire ? Notamment le réglage du ralenti et si il y a quelques joints ou réglages autre à faire.
Merci.
PS: j'ai pas trouvé de topic concret sur l'injection G6 d'où je me permet de poster ici.
-
Châtelain
- Nouveau

Le magneti est différent du bosch.
Si ralenti élevé à chaud, potentiomètre papillon.
Regarde déjà pour la ligne. La pollution en découle ;)
Si ralenti élevé à chaud, potentiomètre papillon.
Regarde déjà pour la ligne. La pollution en découle ;)