Bon bah la suite.
Dépose de la poulie d'AAC :
Même méthode que pour la poulie d'accessoires du vilo, une clé sur laquelle on tape dessus pour débloquer. Ceci fait, cela se dévisse tout seul.
Reste encore un cache supérieur à l'arrière :
Et des caches plastiques en bas autour de la pompe à eau et du pignon de vilo :
On accède enfin aux 4 vis de la pompe à eau :
Il y a un écrou prisonnier à l'arrière qui sert à maintenir une vis de cache.
Là encore, je n'sais pas de quand date la pompe à eau... On voit un 7 qui laisse supposer l'année de fabrication de la pompe. Est-ce 1987, 1997 ou 2007 ?

En tout cas, le roulement à l'air un peu naze.

Mais les ailettes ont l'air bien...
Je continue avec le démontage du boîtier d'eau à l'arrière du bloc moteur :
Puis le support d'alternateur :
Ah ! Il me restait encore les goujons côté admission !

Même combat que pour l'échappement, système de l'écrou et du contre-écrou.
C'est mieux comme ça :
J'ai pas enlevé le filtre à huile encore, j'me dis que ça évite la saleté d'entrer tant qu'il est là, mais je l'ai déjà pré-desséré. J'en ai chié.
Là je sens que les vis de culasse vont v'nir...
Mais mon gros cliquet avec sa grosse douille ne passent pas comme ça... Le couvre-culasse gêne... Qu'à celà ne tienne !
On y découvre un très bel AAC...
Donc là j'peux me lancer sur la première vis de culasse... Arf ! C'est duuuuuuuuur ! Crouiiiiiiiiiiick ! Et ça bouge plus... Merde ! Ça vient pas ! Par contre le moteur tourne.
Bah tiens va ! Couche-toi à mes pieds !
Comme ça il bougera plus.

Les efforts furent cependant tout aussi transpirants ! En plus, il faisait très chaud hier à ce moment là, la sueur coulait à grosses gouttes de mon front.

J'avoue qu'il y avait aussi de l'excitation à faire sauter la culasse.
Pour les néophytes, je précise que les vis de culasse se dessèrent en escargot en commançant par l'une des plus éloignées du centre. Le schéma est indiqué dans les revues techniques en principe.
Elles finissent toutes par venir, sans péter dans le bloc.

Eh oui, ça peut arriver.
Vous noterez que sur les XU il y a une vis qui nécessite une entretoise supplémentaire beaucoup plus épaisse. A ne pas oublier au remontage, certains en ont pété le bloc pour si peu.
La culasse qui n'attend plus qu'un dernier effort pour sauter du bloc :
Et hop !
La suite une prochaine fois, parce que là c'est dodo.