Bonsoir à tous!
Petit retour d'expérience après avoir suivie cette fiche très détaillé sur ma 205 junior, TU9 injection.
Comme dit, le changement du joint de culasse est une opération longue, périlleuse en de nombreuses occasions et à ne pas tenter si l'on ne dispose pas de l'ensemble du matérielle (frein filet, pate à oinj de toutes les couleurs de l'arc en ciel), et ce de qualité

. Etre à deux est également primordiale à mon avis.
Voici un pelle-melle de remarque...
-démonter plein de vis et de boulons c'est facile, mais les remonter au bonne endroit est parfois problématique (vis de carter par exemple)

. Les repérer pour retrouver leur emplacement fait gagner du temps!
-Le démontage des soupapes ne demande pas de force brute de par le compresseur de ressort. Il est important de décoller les demis-lunes des queues (c'est poétique...

) de soupapes en frappant à l'aide d'une douille sur la coupelle du ressort.
-J'ai été scotché

par la killotonne de calamine sur les soupapes d'admission (oui oui, pas d'échappement). Un gros nettoyage a été nécessaire! J'ai utilisé une brosse rotative en bronze sur ma perceuse. Pour la calamine presque inaccessible, j'ai utilisé de la paille de fer 0.
-Concernant le rodage des soupapes, je dirais que ce n'est pas vraiment un rodage, mais un moyen de nettoyé et de refaire la surface des portés (qui sont faite dans un très bon acier)

. Ca n'est pas un ponçage au 80, loin de la, même en tournant pendant 2 minutes (chrono), on n'enlève quasiment pas de matière.
-La réfection des plans de joint se fait de manière optimale avec du papier de verre pour métaux, grain 400

, en permanence imbibé de white spirit et ce avec une cale pour respecter la planimétrie.
-Comme j'avais démonté la culasse, j'ai pu voir la fameuse boite à eau (partie en plastique du boitier de pompe à eau) et voir de la mayonnaise. Je l'ai donc démonté non sans mal, mais impossible de le remonter! J'ai finalement essayé au maillet mais la pièce à fait des petits... Petit tour chez pijo, et j'apprends que c'est tout à fait normal car la pièce "gonfle"

avec les années et il faut la remplacer. A savoir, mais 40 euro quand même!
-Il est important de re-tarauder tout les trous qui supportent des vis graissées (vis de culasse) ou collées (vis de pompe à eau par exemple). Bien que cela soit explicité partout pour la culasse (c'est fou ce qu'il y'a comme merde! J'ai du y aller pour passer le 3ème taraud!), ca n'est pas fait pour les autres vis... Et c'est ainsi que j'ai explosé une des vis de la pompe à eau!

Résultat: démontage du support moteur fixé sur la pompe à eau, démontage de la pompe à eau, perçage du résidu de vis et dévisage avec une pointe carrée. 3 heures de taf

, et après en retaraudant j'en ai sortie de la m****.
-Viser la culasse, ca fait peur et faut des bras. Si comme moi vous avez peur d'exploser soit un filet soit le bas moteur en y laissant un goulon, il est intéressant d'utiliser une clé dynamo pour le serrage et de la fixer à 80NM, qui est bien en dessous de la resistance de l'alu pour ce diamètre de vis

. J'ai fais 20NM puis 2 fois 120 sur tout les boulons et sans prob.
-L'installation de la distri n'est pas difficile. La tension non plus si l'on respecte la fiche de lemontval
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.html. J'ai utilisé une bouteille d'eau au bout d'une clé allen de 8 dont j'ai taillé les angles pour que ca rentre dans la carré. La distance entre le carré et le bout de l'outil faisait 9cm et je fais les 45° avec la courroie sans prob (et plus si affinité).
-Le jeu au soupape est par contre une chose plus ambigue et demande de savoir bien utiliser un jeu de cale. Genre 45 passe pas du tout, mais 40 passe en grattant méchamment et 35 passe pépère sur un cylindre alors que sur un autre c'est 45 passe pas, 40 passe sans forcé et 35 à du jeu.
-J'ai mis 3 jours complets avec mon père comme assistant occasionnel. 1 matinée de démontage, 1 aprem de nettoyage de culasse soupape, ensuite 1 matinée de nettoyage de plans de joint et de tarauds, 1 aprem de merde avec ma vis de pompe à eau et finalement 1 matinée de remontage et 1 aprem tension de courroie et jeu aux soupapes.
Pour le résultat, au premier tour de clé, she is alive! Plus de fumée bleu, plus d'huile dans la bouteille ni de mayo dans l'huile et beaucoup moins (faut pas déconner, les joints spy pissent toujours) d'huile sur le sol de mon garage. J'ai retrouvé un moteur qui à de la pêche et qui reprend vraiment bien, et j'ai bien sur une consommation d'essence qui à chuté, et je fais maintenant 800 bornes avec 40 litres au lieu de 700 dans les mêmes conditions! (bon ok j'ai fais 1 plein pour l'instant

). Démarrage super à froid comme à chaud!
Petit hic, j'ai, uniquement au ralentit, une vibration que je n'avais pas avant et des petits "proutes" occasionnels à la sortie de pot. De plus j'ai peut être un léger bruit de courroie, mais la c'est peut être la parano du mécano

ou la courroie d'alternateur.
Pensez vous qu'il faudrait que je revois le jeu au soupapes ou la tension de distri ou autre chose? Ou cela pourrait-il provenir du fait qu'on ai désaccouplé puis ré-accouplé la ligne d'échappement et que j'ai une vibration qui viens de la ligne entière qui se promène d'une manière encore inhabituelle?
Je pense que si j'avais eu une dent de décallage dans la distri ca ne marcherais pas comme ca, mais par sécu je vais checké. Je vais aussi regarder les bougies, voir si y'a pas un cylindre qui tire la geul à cause d'un mauvais jeu. Qu'en pensez vous?
J'espère que ces remarques aideront quelqu'un!