Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Message par Bozoleclown »

Salut les gars, voici le lien vers le site d'un réparateur de jantes alu Portugais qui bosse très bien pour des tarifs pas très élevés.
Leur technique: sablage de la jante, devoilage, réparation coup de trotoirs ou plus, apport de matière et rectification du bord de jante, peinture epoxy et vernis le tout cuit au four, et le résultat est nickel.
http://www.reparadoradasjantes.com/
Si vous êtes intéressés, je vous dirai ou j'ai trouve ca et ou vous pourrez voir des photos de jantes de 205 gti refaites par cette soviété et le résultat en photo.
Le délais de réfection de jantes est d'une semaine et le tarif comprend le port.
Pour une jante pas trop explosée faut compter 60 euros, un commercial emmene votre jante et vous la ramène toute belle comme sortie de fabrication une semaine après.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Sinon, il y a aussi STMA en région parisienne. :D
Un mec très sympa qui vous fait ce que vous voulez (redressage, polissage, vernis, epoxy, peinture etc…). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut à tous,

j'ai un peu avance dans mes travaux, j'ai decapé la rampe d'injection ainsi que le régulateur de pression car très oxydé, devenu noiratre et mate, alors il me semble bien que quand c'est neuf ca doit être dans les tons jounes et brillant un peu comme de la visserie d'ailleur, et après recherche ca doit être un zingage bichromaté, quelqu'un peut il me confirmer ca?
Car vu la tronche qu'elle a maintenant j'aimerai bien lui rendre un aspect plus d'origine et surtout plus propre alors si je trouve à la faire retraiter, je le ferai ca fera plus clean :P: !
J'ai cherche un peu et il y a pas mal de sociétés qui font ca, mais alors à quel tarif et voudront-elles le faire pour un particulier pour une seule pièce alors la... :grattetete:
Sinon j'ai également nettoyé la boite à air et recu un filtre à air neuf, l'autre était pourri, du coup j'ai pris un filtre papier plutôt qu'un filtre mousse, en plus il est protégé par une grille interieur et exterieure alors que le mousse n'est protégé qu'à l'intérieur.
Je pense que je vais repeindre la boite à air car la patte de fixation du dessous a été ressoudée et ca n'a pas été protégé donc rouille!!!
Le mieux je pense sera de la sabler et la repeindre en noir, la seule chose c'est qu'il n'y aura plus le marquage blanc sur le devant de la boite mais bon au moins ca fera plus propre et elle sera protégée.

Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

un petit :jongleup:
si quelqu'un peut m'aider sur le traitement de surface d'origine de la rampe d'injection?
Merci
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Salut!

D'origine je sais pas, mais je pense que c'est bichromaté effectivement :wink:
En tout cas c'ets le traitement que font tous ceux qui refont ce genre de pièce!
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut,
merci de l'info, j'ai un peu cherché et en effet j'ai vu que certains font refaire le traitement comme cela et c'est vraiment du plus bel effet!!!
Je vais me renseigner pour ca.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut à tous,
p'tain, à peine quelque jours que je suis pas vzenu poster et deja mon topic se retrouve en troisième pasge... mince alors, à croire que ca ne passionne pas grand monde :pleure:
Bon, j'ai un peu bossé sur la 205, j'ai continué a nettoyer côté distribution et ca le méritai bien car bien cracra, bref ca avance a petit pas mais ca avance quand même.
Sinon je me suis rencardé pour faire refaire le bichromatage de certaines pièces et il y a une boite pas loin de chez moi qui peut le faire sans probleme, pour le prix ce sera pas au kilo mais au temps passé et normalement pas trop cher si tout va bien.
Sinon, je pense egalement demonter mon carter d'huile pour pouvoir démonter mes chemises et changer les joints à la base, et tant que j'y serai pourquoi pas déglacer les chemises et changer les segments, et je pense changer aussi les coussinets comme ca, je prend pas de risque.
Qu'en pensez vous?
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Ca va te chiffrer beaucoup tout ca...
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut JD,
chiffrer beaucoup tout ca? un jeu de coussinets ca vaut dans les 30 euros chez peugeot, les joints d'embase ce sont des joints toriques donc pour 4 joints, je pense que ca doit pas aller bien loin.
Ensuite un jeu de segments c'est peu etre un peu plus cher, je ne connais pas le prix exact, et pour le déglacage des chemises, ca peu se faire sois même ou pas? sinon je ne le ferai pas, c'est pas grave, au moins je nettoierai les piston chemises et j'enlèverai la corrosion et le tartre des chemises et du bloc.
Pour ce qui est du traitement bichromaté le gars m'a dit que ca dependrai du nombre de pièces mais que ca ne dépasserai probablement pas les 150 euros, donc je vais voir, mais je pensais faire la rampe d'injection notamment, quelque vis, la platine de support du système dair additionnel a froid, le couvercle de boite de vitesse, et d'autres pièces pour redonner un coup de neuf, en tout cas pour ca je vais voir.
Bozo
Qu'en penses tu?
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Attention. Si tu veux nettoyer les pistons, seul le fond des gorges (là où logent les segments) et accessoirement le dessus de piston sont à nettoyer. :wink:
Sutout ne vires pas la calamine située sur les parties cylindriques du piston. :wink:
205 XA - 198000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

les segments chez peugeot c'est 53€ ht sans remise par piston :?
prends une pochette joint moteur complet.

bon courage
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

j'imagine que pour la calamine qui est positionnée sur les pistons, si je l'enlève il risque d'y avoir moins de compression c'est bien ca?
Sinon pour les segments je vais regarder sur Ebay car j'avais trouve un gars qui vendait des pistons et jeu de segments pour à peu près tous les moteurs et notamment nos XU, je vais voir ca.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bozoleclown a écrit :j'imagine que pour la calamine qui est positionnée sur les pistons, si je l'enlève il risque d'y avoir moins de compression c'est bien ca?
C'est surtout qu'après avoir viré la calamine le piston boite dans la chemise. :wink:
En conséquence les segments neufs ne se rodent pas correctement et prennent du jeu dans leur gorge. :wink:

La calamine n'est pas sale, elle est utile. :lol4
205 XA - 198000kms
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

J'ai un ami qui avait un prof de mécanique auto qui utilisait un vaporisateur d'eau pour virer la calamine. Je m'explique, moteur tournant pendant 15 minutes le gars envoyait par l'admission des vaporisations d'eau de manière assez soutenue et apparement les cylindre pistons "brillaient " comme neuf.
Toutefois, je ne l'essaierai jamais parce que les injecteurs n'aiment pas l'eau et comme dis avant la calamine n'est pas qu'une ennemi.
205 Plus
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est une très bonne maniere de rincer le moteur... :shock:

sinon évite ebay, j'ai eu des mauvais echos....
Répondre

Revenir à « XU Essence »