Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par jujuRG »

super travail, hate de lire la suite ;)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi pour la rouille j'utilisais le destructeur de rouille Vetanex:
https://www.sid.tm.fr/produit/film-prot ... x-205.html
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Je continuerai jeudi le remontage. Je dois purger le système des freins, remettre du liquide de refroidissement et remonter le pare-choc avant.
Xadboy : Il me semble que c'est exactement le même produit si j'en crois la fiche descriptive. Est-ce qu'il est bleu pâle et très liquide? Si c'est ça alors oui. Tu peux me dire si ça tient bien dans le temps? Merci d'avance.
J'ai retapé les tringles pivotantes des essuies-glaces qui étaient rouillées et faisait un bruit de "sable" qui craque en pivotant. Sablage, Ferose, 2 couches de peinture noir antirouille et graisse au Lithium (Mes essuie glaces sont bipolaires... ;) (Si quelqu'un la comprend celle-là..))
Je mettrai des photos plus tard.
Le plus dur sera de remonter la grille qui se trouve au dessus car il faut la glisser sous le joint de pare-brise. Si quelqu'un a une astuce je prends volontiers.
Ah, j'ai aussi changé le joint de cache-culbuteurs.
Merci de me lire.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est bien, tu n'abandonnes pas le projet ! :D

Tous mes encouragements pour la suite. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Facile pour la grille de baie de pare brise avec une spatule en bois ou un petit tournevis plat en y allant doucement ça se fait bien :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

[quote="Shidenkai"]C'est bien, tu n'abandonnes pas le projet ! :D

C'est sentimental. Les histoires d'amour rendent dingue... :coeurs:

Pour la baie je vais tenter le coup avec une spatule fine. Merci. :bien:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :
Shidenkai a écrit :C'est bien, tu n'abandonnes pas le projet ! :D

C'est sentimental. Les histoires d'amour rendent dingue... :coeurs:

Pour la baie je vais tenter le coup avec une spatule fine. Merci. :bien:
Salut camarade

Tu fais preuve d'une force mentale et d'un courage qui traversent l'horizon,oui je sais ce n'est pas très poétique et je devrais revoir mes tournures,bref ton courage donne de l'espoir et j’arrêterai de me plaindre lorsque je dis que ma visa a des points de rouille,des bosses de partout,oui ce produit je l'utilise depuis l'époque de ma Bx sport,ça tient bien dans le temps.
J'ai traité aussi ma visa diesel avec ce produit à part l'odeur nauséabonde lors de l'application après ça devient dur,non je ne parle pas de Rocco Siffredi...j'en ai passé une couche aussi sur le train arrière.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Pas encore eu le temps de voir pour la baie avec la spatule. Je vais traiter la rouille au Ferose.
Xadboy : ta prose est quelquefois...surprenante....mais j'aime bien te lire. Tu as une façon de voir le monde très personnelle. Et tes connaissances ne sont pas négligeables.

Sinon : je rencontre un problème avec ma titine. Pour le moment je ne roule que dans le jardin, histoire de lui donner un peu d'exercice (et aussi parce qu'elle n'est pas assurée et pas de CT). Je l'ai même laissé tourner jusqu'à déclenchement du premier ventilateur pour voir si ça fonctionnait. C'est OK de ce côté là. Et pas de fuite non plus (huile, refroidissement). Pas de suintement. Démarrage au quart de tour.
MAIS (ben oui, dans les bonnes histoires il y a toujours un "mais"!) quand je dépasse le mi régime, voire le 3/4 régime le moteur ratatouille et fume bleu. Ce qui signifie huile brulée. Avant de s'arrêter il y a plus de 10 ans elle n'a jamais fumé bleu.
Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit? Je pense que les segments sont fatigués bien qu'elle n'ait que 420 000 kms, ou que ce sont les guides de soupapes (que je n'ai pas changé parce que je suis pingre) quand j'ai fait refaire la culasse et les sièges de soupapes, sachant que sur ce modèle précoce de XUD7 il y a deux ressorts par soupape et pas de joint de soupape.
Merci de vos avis.
Firstcar
Ps : Xadboy, flatte moi encore, ça m'aide à avancer.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut

Je pense que si c'était de l'huile brulée tu aurais eu une consommation d'huile,il se peut que ce soit un mauvais calage de la pompe,moi sur un de mes XUD j'ai bien une consommation d'huile,il se peut que ma théorie soit fausse mais dans ton cas cela fume bleue à un certain régime donc c'est pour cela que je pense que c'est au niveau de la pompe.
Et ta consommation d'huile elle est comment ?
:gene:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Comme elle a peu tourné il n'y a pas de consommation d'huile notable.
Il se peut qu'elle soit un peu gommée, non? Un roulage avec mise en charge en côte réglerait peut-être le problème?
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

firstcar a écrit :Xadboy : ta prose est quelquefois...surprenante....mais j'aime bien te lire. Tu as une façon de voir le monde très personnelle. Et tes connaissances ne sont pas négligeables.
Je reconnais également que sa prose est très caractéristique ! Et avec le temps, on finit par s'habituer, voire à apprécier ses interventions. :lol:

firstcar a écrit :Sinon : je rencontre un problème avec ma titine. Pour le moment je ne roule que dans le jardin, histoire de lui donner un peu d'exercice (et aussi parce qu'elle n'est pas assurée et pas de CT). Je l'ai même laissé tourner jusqu'à déclenchement du premier ventilateur pour voir si ça fonctionnait. C'est OK de ce côté là. Et pas de fuite non plus (huile, refroidissement). Pas de suintement. Démarrage au quart de tour.
MAIS (ben oui, dans les bonnes histoires il y a toujours un "mais"!) quand je dépasse le mi régime, voire le 3/4 régime le moteur ratatouille et fume bleu. Ce qui signifie huile brulée. Avant de s'arrêter il y a plus de 10 ans elle n'a jamais fumé bleu.
Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit? Je pense que les segments sont fatigués bien qu'elle n'ait que 420 000 kms, ou que ce sont les guides de soupapes (que je n'ai pas changé parce que je suis pingre) quand j'ai fait refaire la culasse et les sièges de soupapes, sachant que sur ce modèle précoce de XUD7 il y a deux ressorts par soupape et pas de joint de soupape.
Un moteur peut consommer de l'huile par la segmentation, les guides de soupape et par l'admission (vapeurs d'huiles), voire par le joint de culasse s'il commence à fuir entre une remontée d'huile et un cylindre. Vu le kilométrage du moteur, sans remplacer les chemises-pistons ni les soupapes-guides de soupape, je ne m'inquièterais pas davantage. Elle fume tant bleu que ça ? :voyons: Ne pas oublier qu'une petite consommation d'huile est normale sur un moteur. Il faudrait faire des mesures chiffrées pour se prononcer sur une consommation excessive. Enfin, un peu de couleur bleue dans l'épaisseur du nuage noir, cela me semble bien insignifiant. :lol:

firstcar a écrit :Ps : Xadboy, flatte moi encore, ça m'aide à avancer.
"Blaise, flattez-moi !" ::d
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Elle consommait de l'huile avant, normalement je dirais, et sans fumer bleu.
Ce qui me gêne c'est qu'elle ratatouille, et qu'elle ne fume qu'en ratatouillant.
Il faudrait que je filme quand j'aurai l'occasion, ce serait plus compréhensible.
Je rappelle que le joint de culasse est neuf et qu'il n'y a pas de joints de queue de soupapes. Ça passe sans doute un peu par là.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Elle consommait de l'huile avant, normalement je dirais, et sans fumer bleu.
Ce qui me gêne c'est qu'elle ratatouille, et qu'elle ne fume qu'en ratatouillant.
Il faudrait que je filme quand j'aurai l'occasion, ce serait plus compréhensible.
Je rappelle que le joint de culasse est neuf et qu'il n'y a pas de joints de queue de soupapes. Ça passe sans doute un peu par là.
Donc si elle consommait de l'huile avant il aurait fallu un contrôle de l'étanchéité des segments et le remplacement des guides de soupapes ça coute une blinde car si c'est cela tu es bon pour refaire entièrement le moteur ou mettre un moteur d'occasion.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Je ne faisait pas un plein d'huile à chaque plein de gasoil. C'était un litre pour 5000 km.
Et s'il faut refaire la segmentation je le ferai. Il n'y a que la retouche des cylindres qui sera onéreuse si elle est nécessaire. Le reste je le ferai moi-même. On verra.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Je ne faisait pas un plein d'huile à chaque plein de gasoil. C'était un litre pour 5000 km.
Et s'il faut refaire la segmentation je le ferai. Il n'y a que la retouche des cylindres qui sera onéreuse si elle est nécessaire. Le reste je le ferai moi-même. On verra.
La rectification des cylindres impose une majoration des pistons sauf si je me trompe,j'insiste sur le fait qu'une remise en état d'un moteur coute relativement cher.
:gene:
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »