[Wall E-SR]...présentation de Ma SR - 272291 kms & pis s'en

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar de l’utilisateur
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4912
Inscription : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par biwann »

Les températures de déclenchement des ventilateurs sont inscrites sur la sonde qui les commandent, celle-ci est vissée sur le radiateur :

Image

Ci dessus un modèle 2 vitesses :
- ouverture 87° /fermeture 83° en 1ère vitesse
- ouverture 92° /fermeture 88° en seconde vitesse

Pour tester le déclenchement de tes ventilos, il suffit de shunter cette sonde.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par chamalow »

Là aussi, attention à l'étincelle. :wink:

Tu peux effectivement shunter le thermostat en l'ôtant, mais en ce cas, autant le remplacer, c'est le même travail. :0

Si tu as un doute sur lui, cela revient au même.
Côté tarif, vu le prix du thermostat et celui du LDR, c'est kif kif. :oops:


Les températures d'enclenchement du thermocontact peuvent parfois se lire sur la tranche, sans démontage, mais comme plus haut, cela dépend du constructeur.

J'ai bien rit au sujet de ta précision sur la marque du thermocontact:
Je ne les connais pas tous ! :gene:

Pour vérifier si le thermostat fonctionne, il faut t'assurer que le radiateur soit bien chaud de haut en bas, de gauche à droite, et que la durite qui repart du radiateur en bas soit chaude également.
Un peu moins brûlante que celle du haut, mais chaude quand même.
Quand tout sera bien chaud, alors ton thermostat sera grand ouvert, il te restera à tester le thermocontact, en pontant les fils qui lui arrivent dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

biwann a écrit :Les températures de déclenchement des ventilateurs sont inscrites sur la sonde qui les commandent - un modèle 2 vitesses :
- ouverture 87° /fermeture 83° en 1ère vitesse
- ouverture 92° /fermeture 88° en seconde vitesse
merci Biwann
biwann a écrit :Pour tester le déclenchement de tes ventilos, il suffit de shunter cette sonde.
c'est déjà fait, le ventilo fonctionne bien aux deux vitesses
chamalow a écrit :J'ai bien rit au sujet de ta précision sur la marque du thermocontact:
Je ne les connais pas tous ! :gene:
c'est toujours ça, je t'aurai fait gagner de l'espérance de vie...parait-il. :rirejaune:

j'ai récupéré le calorstat pour le tester dans une casserole d'eau chaude, en même temps que le précédent pour comparer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

teste de la casserole d'eau chaude :gene:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par chamalow »

Ils fonctionnent tous les deux. :wink:

Oui il était bien positionné.
Pas de panique pour ta vis de purge. :wink:
Ceci dit, tu as probablement serré celle-ci bien trop fort.
En contact avec le joint cuivre, un minuscule serrage suffit. :wink:

Ton soucis ne vient pas du thermostat. :wink:

Je pense que soit le thermocontact, soit le radiateur sont en causes.
Comme pour le thermostat, tu peux tester le thermocontact avec un voltmètre à ses bornes pendant l'ébullition. :wink:

Il doit devenir passant d'abord entre deux bornes, puis trois ensuite. :wink:
Le radiateur étai-til chaud lors de tes tests? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

chamalow a écrit :Ils fonctionnent tous les deux. :wink:

Oui il était bien positionné.
:rface:
chamalow a écrit :Pas de panique pour ta vis de purge. :wink:
Ceci dit, tu as probablement serré celle-ci bien trop fort.
En contact avec le joint cuivre, un minuscule serrage suffit. :wink:
Bourrin est mon second prénom :rirejaune:
chamalow a écrit :Le thermo-contact doit devenir passant d'abord entre deux bornes, puis trois ensuite. :wink:
Le radiateur était-il chaud lors de tes tests? :wink:
froid lors des 3 premières tentatives & chaud la 4ème.
peut-être pas assez pour déclencher le ventilo :0

cette après midi, je suis aller à la boutique peugeot.
selon lui, le thermo-contact démonté de mon radiateur est NFP alors disponible sur mon écran. Il est indiqué dessus : 97/92 101/96 ref: 1264 22
Question : ça n'est pas un peu beaucoup comme température ?

j'aurai plutôt opter pour le 93/88 97/92 ref: 1264 18

Car sur Oscaro, pas de trace d'un thermo-contact avec une température supérieur à 100°C avec les caractéristiques de ma 205

le radiateur ayant été changer & récupérer en casse, je n'avais pas penser à vérifier les spécificités du thermo-contact lors du montage.

je vais quand même suivre ton conseil & tester mon thermo-contact avec mon multi-mètre.
Dernière modification par Wall E-SR le mer. 30 juin 2010 20:06, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mai

Message par Wall E-SR »

à quoi sert cette thermistance ? elle se situe sur la boite à eau juste en dessous de celle indiquant la température au tableau de bord.

la n°8
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Wall E-SR le lun. 2 mai 2011 23:43, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par chamalow »

Elle sert soit pour les modèles dépollués 1505, soit pour témoin de surchauffe selon certaines années.
Sans raisons très logiques quant à quand il fut installé etc.

La sonde de surchauffe peut être placée, soit en dessous de l'allumeur, dans la culasse (sans contact avec le LDR) soit sous le boitier thermostatique.

J'ai personnellement mit les DEUX. :wink:

Mais c'est sans grande importance.

Effectivement le thermo à 100° passé, et surtout 97 pour la première vitesse est trop élevé.
Il faut que la première vitesse enclenche vers 90° environ.
Un peu plus bas ne fera pas de mal, mais plus haut est mauvais !

Par contre pour le tester, tu vas un peu galérer, il faudra chauffer plus longtemps que pour le thermostat, et le poser debout au fond de la casserole.
:wink:

Radiateur froid = thermostat qui ouvre pas, mais si la dernière fois ca a marché, c'est bon. :wink:

Pour ma part, avec la clim, thermostat 82°, thermocontact: 84-79 / 88-83
En gros mes ventilos tournent tout le temps. :D
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

je viens de potasser une revue technique & suis tomber une série de pages consacré caractéristiques depuis 1989.

pour ce qui nous concerne :
thermostat : début d'ouverture : 88°C & ouverture totale : 102°C
thermo-contact : température d'enclenchement 1ère vitesse 97°C
température de coupure 1ère vitesse : 92°C
température d'enclenchement 2nde vitesse : 101°C
température de coupure 2nde vitesse : 96°C

je continue de potasser pour mon année modèle 1988 :wink:
Dernière modification par Wall E-SR le mer. 30 juin 2010 20:35, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

chamalow a écrit :Elle sert soit pour les modèles dépollués 1505, soit pour témoin de surchauffe selon certaines années.
je potasse, je potasse : c'est en effet pour l'alerte, je le testerai à l'occasion.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

je viens de tester mon thermo-contact, visiblement il est cuit.

Malgré avoir porter à ébullition de l'eau pendant un quart d'heure, aucune des deux positions ne passent en "circuit fermer"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

Wall E-SR a écrit :je continue de potasser pour mon année modèle 1988 :wink:
j'ai trouvé !

thermostat : début d'ouverture : 88°C & pleine ouverture : 102°C
thermo-contact : température d'enclenchement 1ère vitesse : 92°C
température d'enclenchement 2nde vitesse : 97°C

donc je confirme l'achat d'un nouveau thermo-contact !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8317
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par 3dfx »

Il me semble que ce sont les températures que je t'avais dites par téléphone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Inscription : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par Wall E-SR »

3dfx a écrit :Il me semble que ce sont les températures que je t'avais dites par téléphone :mrgreen:
c'est vrai ! :bien:

avoues, tu avais une revue technique sous les yeux :langue:

dire que Vendredi, je vais devoir monter à Peugeot Laxou pour un joint coutant 0.55€ :suspect: :whoa: :shock:

:rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8317
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [Wall E-SR]...présentation de Ma SR-elle a redémarré mais...

Message par 3dfx »

Je dois y aller le meme jour pour 1.05€ :lol: (joint bouchon bocal freins)
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »