Problème de démarrage insoluble... pour moi en tout cas

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JLC a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses super rapides...

Je regarde ce WE la tresse de masse, je la reserre des deux côtés...
demontage, nettoyage, remontage.
C'est bien aussi de mettre une rondelle frein antre la cosse et le moteur. Cela evite que la cosse tourne et en plus permet de faire un meilleur contact.
La tresse dont tu parles est bien le fil de masse qui relie le moteur au negatif batterie? Normalement c'est un gros fil, je ne crois pas qu'il ressemble à une tresse de masse...
A+
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Alors, suite à vos nombreux conseils, je nettoyé la cosse de masse hier soir jusque 1h00!!!

C'erst tout à fait ça, ce n'est pas une tresse mais un gros fil gainé gris, genre 6² comme diamètre.

J'ai donc enlevé sa cosse du moteur, j'ai bien brosse le moteur là ou cette cosse se fixe, brossé la cosse, sa rondelle frein et mis un nouvel écrou, l'ancien étant rouillé.

J'ai démarré hier soir sans problème, maintenant, il me reste à vérifier si l'alternateur charge bien, c'est pour ça que je n'ai pas pris la 205 aujourd'hui...

Je tiens encore à vous remercier tous pour votre réactivité...

JLC
205 XAD
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JLC a écrit :Alors, suite à vos nombreux conseils, je nettoyé la cosse de masse hier soir jusque 1h00!!!

C'erst tout à fait ça, ce n'est pas une tresse mais un gros fil gainé gris, genre 6² comme diamètre.

J'ai donc enlevé sa cosse du moteur, j'ai bien brosse le moteur là ou cette cosse se fixe, brossé la cosse, sa rondelle frein et mis un nouvel écrou, l'ancien étant rouillé.

J'ai démarré hier soir sans problème, maintenant, il me reste à vérifier si l'alternateur charge bien, c'est pour ça que je n'ai pas pris la 205 aujourd'hui...

JLC
je te remercie aussi pour ton retour d'info. Certains ne mentionnent pas quand le probleme est resolu et disparaissent sans laisser de trace.. :evil: :evil:
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Je vous tiens au courant ce WE lorsque j'aurai vérifié que l'alternateur charge correctement la batterie. Je ne pourrai malheureusement pas clôturer le post par [RESOLU] car sa création avait été faite par TiYo...

La suite ce WE et merci encore... :D
205 XAD
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :
JLC a écrit :Alors, suite à vos nombreux conseils, je nettoyé la cosse de masse hier soir jusque 1h00!!!

JLC
je te remercie aussi pour ton retour d'info. Certains ne mentionnent pas quand le probleme est resolu et disparaissent sans laisser de trace.. :evil: :evil:
Salut,

:+1:

J'ai peur que ton faisceau principale ai pris un sacré coup de vieux.
Quand tu disais que cela sentait le pain grillé, c'était dans l'habitacle ?

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Aie, ça craint :(

Ou dois-je jetter un oeil pour me rendre compte de l'étendu des dégats?

Peut-être que cette odeur venait de cette petite masse qui commençait sacrément à chauffer...c'est ce que je souhaite.

De toute façon, si vous pouvez me dire là ou je dois vérifier l'état du faisceau, je remplacerai d'office tout ce qui me parait douteux...

Merci...

JLC
205 XAD
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

JLC a écrit :Aie, ça craint :(

Ou dois-je jetter un oeil pour me rendre compte de l'étendu des dégats?

Peut-être que cette odeur venait de cette petite masse qui commençait sacrément à chauffer...c'est ce que je souhaite.

De toute façon, si vous pouvez me dire là ou je dois vérifier l'état du faisceau, je remplacerai d'office tout ce qui me parait douteux...

Merci...

JLC
Hélas, c'est difficile à vérifier.

Tu peux essayer déjà de contrôler tous les fils de masse directement ratachés au moteur (comme celui de l'amorto). Cependant si un fil de masse est crâmé sévèrement et qu'il rejoint le circuit principale, celui-ci (le fil) peut avoir endommagé les autres fils. Si un fil de masse se soude à un fil positif non protégé, ça crâme. Donc prépare toi à débrancher la batterie en urgence. Si c'est des fils protégés quelques fusibles risquent de pétés.

A+JPB
205 XA - 198000kms
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Bon, pas top tout ça...

Je vais regarder le shema electrique dans la revue Haynes, afin de jetter un oeil sur toutes le masses...

Après, soit je me promène avec une clef de 10 pour débrancher la batterie, soit, et c'est tout de même mieux, j'installe un coupe circuit afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'urgence.

Hé ben, c'est la première fois que je rencontre un problème de ce genre, pas évident...

Le plus dur sera d'expliquer tout ça à ma femme..."si ça fume, tu tournes cette grosse clef rouge et tu m'appelles" :shock:
205 XAD
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

La masse du demarreur est la carcasse qui est fixée au moteur. Si le moteur n'etait pas à la masse, il a fallut que le courant la retrouve quelque part.
A mon avis par les cardans puis l'amortisseur puis (par le fil cramé) le chassis qui est relié à la batterie par un gros fil de masse.... donc pas d'inquietude car le chassis devait etre bien relié à la masse sinon tu aurais eu beaucoup d'autres problems (phares, voyants, tout en fait...). Tu n'avais que l'alternateur et le demarreur qui ne marchaient pas.
Donc je ne pense pas que tu as d'autres fils de cramé.

A+
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Merci, ça me rassure... :D

Je vous tiens au courant ce WE...Merci encore à tous :wink:
205 XAD
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Bonsoir à tous,

Je viens de tout remettre en place.

Batterie chargée à bloc, elle a démarré nickel.

Voici les tensions de batterie:
Moteur éteint, 13.8 volts
Moteur en route, 14.5 volts

Que pensez-vous de ces tensions, alternateur OK?

Merci d'avance encore...
205 XAD
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

oui, alternteur ok :wink:
JLC
Forumeur
Forumeur

Message par JLC »

Super, problème donc résolu, c'était donc la cosse de masse de la batterie qui ne faisait pas contact correctement.
Ma faute car il y a deux semaine, j'ai démonté l'axe primaire de boite de vitesse.

MERCI A TOUS..
205 XAD
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

JLC a écrit :Super, problème donc résolu, c'était donc la cosse de masse de la batterie qui ne faisait pas contact correctement.
Ma faute car il y a deux semaine, j'ai démonté l'axe primaire de boite de vitesse.

MERCI A TOUS..
Il te reste encore une chose à faire. :wink:

A+JPB
205 XA - 198000kms
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »