Probleme démarrage a chaud et rejete LDR

Topics anciens ou à trier ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu peux voir si à froid l'eau circule bien dans les durites de réchauffage, en ouvrant les vis de purge etc, mais le plus radical est de la démonter pour vérifier.

C'est vrai que sur un Xu, c'est pas la joie à faire, aussi, il vaut mieux faire cela en vérifiant la circulation d'eau.
Le chauffage vient-il rapidement dans l'habitacle? A peine 3-4 minutes après la mise en route du moteur?

Ah ben non, ton thermostat étant bloqué ouvert, tu ne pourras pas me le dire... :?

Comment faire à part en vérifiant la présence de "pression" dans le circuit de refroidissement, sur le coup pas d'idée...

C'est curieux que personne d'autre ne réponde d'ailleurs... :?
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Bon alors petite précision du jour encore :

Je viens de laisser la voiture tourner, elle cale direct a environ 98° on va dire ...juste avant 100°. juste un peu avant, j'ai eu quelques trou a l'accélération en 3 eme. Ensuite j'ai remarquer un fois la voiture arrété, un tout petite flaque, trés trés petite, d'eau, a l'avant gauche quand on est face au moteur, elle est juste devant, pratiquement sous le phare.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je te répète que les coupures sont dues à une surchauffe de ton module d'allumage. :wink:

Pour la petite flaque, c'est probablement une fuite du radiateur suite à la pression excessive qui est présente dans le circuit de refroidissement.

Je te donne un tuyau. Si tu continues à rouler de la sorte, tu risques d'exploser une durite sur la route, ce qui serait dramatique car tu ne t'en rendrais compte que trop tard. :(

Tu es loin d'être le premier à en être victime.

Encore une dernière chose: Change ton bouchon de vase d'expansion, il peut être la cause de tout ce cirque, je n'y avais pas pensé plus tôt.
Il faut que ton circuit soit étanche lorsque le moteur est chaud, sinon, l'eau a du mal à circuler, et la pression montante chasse le liquide dans le vase.
L'étanchéité de ce dernier l'empêche de monter trop haut dans la normale, mais s'il fuie, ca passe.

Mais si tu veux conserver ta voiture, arrête de rouler avec tant que ta température touche les 100°, c'est bien trop !
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Le bouchon a etait changé, je l'ai fais des le jour ou sa me la fait. Mais par contre je peux rouler pour faire 3 km par jour pour aller au boulot, la voiture n'a pas le temps de chauffer ?

Tu me conseil de faire quoi concernant ma voiture ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Dans un premier temps, achète un thermostat, tu en auras besoin de toute façon, le tiens étant cassé.
Change le, et fais chauffer le moteur doucement.
Surveille la température d'eau.
Lorsqu'elle atteint les 80°, dirige toi vers le radiateur moteur, et en faisant attention à ne pas te brûler, il faut surveiller s'il se met à chauffer sur toute sa surface.
Ce qu'il faut vérifier ce n'est pas qu'il chauffe proprement dit ca il le fait car tes ventilos s'allument, mais que toute sa surface chauffe.

Ensuite, vérifie que l'eau circule bien, en ouvrant moteur froid à peine démarré une à une les is de purge légèrement et voir si l'eau coule abondemment. Si oui tu la refermes.

Sinon, tu attends un peu, quitte à ouvrir un poil plus.
Ca attestera le bon fonctionnement de ta pompe à eau. :wink:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Je viens de remarquer un truc, en rentrant du boulot, j'ai 4 km a faire donc on va dire 10m, bouchon oblige ... la voiture est monté a 90° en arrivant, donc elle chauffe a mon avis beaucoup trop rapidement. Et autre chose, j'ai attendu qu'elle cale pour voir si elle calé toujours a environ 100, mais la rien, elle est monté jusqu'a pratiquement 105° donc j'ai arrété, elle n'a pas calé, mais par contre quand j'ai coupé j'ai entendu un bruit de fuite alors je suis allez voir sur le moteur et la, j'ai une durite qui est percé a 6 ou 7 petits endroits et sa fuit... sa ne s'arrete pas, sa va me vider completement le vase d'expension, cette durite se trouve quand on est face au moteur, coté gauche, a la hauteur de l'alternateur, cette durité rentre, si je ne trompe pas, dans le radiateur...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il est impératif de maintenir la pression dans le circuit de refroidissement.
Elle ne doit pas être nulle. Toute fuite doit être stoppée, et pas seulement parce que c'est ue fuite. :wink:

Si tu veux préserver ton moteur (je ne sais pas mais peut être n'as-tu pas compris les enjeux pour ta culasse...:roll:) fais tourner tes ventilateurs en permanence, grâce au dispositif qui a été rajouté te permettant de les déclencher moteur tournant.

Mais vu le nombre de fois que tu as dépassé les 100° et pendant le temps que ca représente, je ne me ferait plus d'illusions sur l'état de cette dernière moi... :?
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Finalement je me suis trompé, c'est pas une durité mais un bouchon, qui se situe au dessus de la grosse durite que tu ma montré ... est ce que tu vois ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non je ne vois pas vraiment. :( :oops:

Peux tu prendre une photo ?

Je ne trouve plus mon schéma complet du circuit de refroidissement. :?
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Sur le coté du radiateur cote gauche, tu as la grosse durite en bas, juste au dessus tu as un bouchon. Le mec de chez peugeot ma dit que c'etait souvent que sur certain modele c'etait une sonde, elle est a droite et des fois a gauche, il ma dit que je trouverai plus facilement une sonde qu'on bouchon.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est la sonde de niveau d'eau si je ne m'abuse.
Elle a deux fils avec une cosse rouge normalement.
Si c'est de là que ca fuie, il te faut effectivement changer ce bouchon, qui est en pvc.
Pour celà, démonte la calandre et la traverse supérieure et tu y aura accès. :wink:
N'hésites pas à faire tourner le moteur pour vérifier que c'est bien de là que ca fuie. :wink:
Fais tout de même attention aux ventilos et ne te blesse pas. :wink:
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Nan pour la changer je pense que le mieux c'est pas dessous de la voiture, faut juste demonter la grosse durite qui se situe au bas du radiateur coté gauche, une fois démonté on a accés a se bouchon. Mais le bouchon que j'ai enlevé, le pas de vis est completement fondu, il n'y a pratiquement plus de filetage en plastique sur la vis.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors je ne vois pas de quelle pièce tu parles... :?
Enfin, remplace là de toute façon dans la mesure du possible.
swsr26
Forumeur
Forumeur

Message par swsr26 »

Il s'agit juste d'un bouchon en plastique, si tu l'enleve tu vide le radiateur. Tu vois ou ce situe la grosse durite qui est en bas du radiateur ? ben ces sur juste au dessus
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ok je vois.
Malheureusement ce bouchon est le bouchon de vidange du radiateur.
Lorsqu'il est fichu, tu es quasi obligé de changer le radiateur car rien ne pourra se visser vu que le filet est fichu... :(

Tâche d'en prendre un qui a un filet et une vis en métal, ca existe. :wink:
Répondre

Revenir à « Archives »